La Californie

L’exploration européenne commence au XVIesiècle, la Californie est alors occupée par diverses tribus nord-amérindiennes. Le territoire est progressivement intégré à la Nouvelle-Espagne, puis rattaché au Mexique indépendant en 1821. Dans l’élan de la guerre américano-mexicaine, la République de Californie (appelée aussi «République du drapeau à l’ours») proclame son indépendance le 14 juin 1846, interdit l’esclavage et se dote d’une Constitution en 1849, puis adhère à l’Union américaine le 9 septembre 1850. La ruée vers l’or transforme profondément l’État faisant de la Californie le symbole du «rêve américain», la population de San Francisco augmentant alors de manière exponentielle. Dans les années 1920, la population de Los Angeles dépasse en nombre celle de San Francisco grâce à l’effet conjugué du développement de l’agriculture, de la découverte de pétrole et de l’ouverture du canal de Panama. À partir des années 1980, la Silicon Valley au sud de San Francisco devient le premier pôle mondial des hautes technologies2.

Jerry Brown est actuellement le gouverneur de Californie.

Aujourd’hui, la Californie est l’État le plus peuplé des États-Unis avec près de 40 millions d’habitants1, ce qui représente un Américain sur huit. En 2013

Mono lake

30 juillet 2017

Coucher de soleil lac Washoe au sud de Reno

Mono Lake

Concrétions calcaires (plus de 13 000 ans)

En arrière plan, la Sierra Nevada

Notre camping à Mono lake

Yosemite

31 juillet 2017

Nous revoilà à Yosemite, nous étions venus en famille il y a maintenant 19 ans, nous retrouvons avec plaisir des lieux plein de souvenirs, mais il se trouve trop prisé par des milliers de visiteurs venus de tous horizons.

Tioga road, une route et un superbe lac

Lower et upper fall, cascades dans la vallée de Yosemite, mais que de monde, beaucoup trop…

Vernal fall

Yosemite suite

1 aout 2017

Avec l’expérience de la veille, nous choisissons de partir sur Glacier point à 6 heures du matin, ce n’est pas facile, mais quel plaisir ensuite, le site nous appartient, personne devant ou derrière nous!

360 du Half dome

360 du Half dome

Tuolumne grove, sequoias géants

Le Nevada

Le nom Nevada provient de la chaîne de montagnes Sierra Nevada.

Les premiers habitants du Nevada sont les Amérindiens: dans les premiers temps, ils étaient nomades et chassaient les lièvres, les antilopes, les mouflons, les daims et les écureuils. Ils complétaient leur alimentation par les apports de la pêche. Ils cueillaient aussi les baies et ramassaient des racines. Puis ces peuples se sont sédentarisés et ont laissé de nombreux vestiges de leur culture et notamment des pétroglyphes (Red Rock Canyon, Vallée de Feu). Ils vivaient en adaptation avec les contraintes naturelles. Dans le Grand Bassin aride, les tribus pratiquaient la chasse et cultivaient des lopins irrigués. Elles tressaient l’armoise d’Amérique et utilisaient le saule du désert pour confectionner des nattes et des pagnes. Les Shoshones (au centre de l’État), les Païutes du nord (au nord-ouest) et du sud (sud-est) sont les tribus les plus célèbres. Les Washoes occupent une partie de l’ouest de l’État ainsi que la Californie.

Le Nevada fut intégré à l’Empire espagnol dans la province de Haute-Californie

En 1821, à la fin de la Guerre d’indépendance du Mexique elle est intégrée à cette nouvelle nation et prend le statut de territoire.

À la fin de la Guerre américano-mexicaine en 1848, les États-Unis forcent la Cession mexicaine et passe alors ce territoire dans le Territoire de l’Utah, aux États-Unis. Le 2 mars 1861, le Territoire du Nevada fut séparé de celui de l’Utah et prit donc son nom actuel, un raccourci de Sierra Nevada2. Le 31 octobre 1864, le Nevada devint le 36e État des États-Unis. (Wiki)

Death Valley

2 aout 2017

La traversée de la vallée de la mort n’est pas facile, la température max relevée à l’extérieur du véhicule sera de 48°C, nous couperons la clim pendant la montée d’un col à près de 1600m pour donner un peu de marge au moteur. Cette température max a été relevée à Furnace, qui se trouve à -85 m sous le niveau de la mer. Les randonnées autour du véhicule sont difficiles dans ces conditions.

Zabriskie Point ou artist palet

Hélène conduit la roulotte pendant que je controle le drone.

Las Vegas, le soir avec un orage

Vallée de feu

8 aout 2017

Nous avons passé 2 jours à Las Vegas avec Lucie et Christophe qui nous ont rejoint pour 2 semaines, pour Christophe, c’est son premier séjour aux états unis.

Notre premier soir, nous dormons dans la vallée de feu, nous arrivons au coucher du soleil, la température est accablante, elle ne descendra pas de la nuit qui fut difficile pour nous quatre.

Mais cette vallée est extraordinaire, elle porte bien son nom, avec des températures extrêmes et des couleurs ou le rouge domine. Nous faisons dans ces conditions que de courtes randonnées.

Washington Oregon

Utah Colorado