Vous êtes le visiteur:   website counter
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Nondalton

27 au 30 juin 2017

Nondalton est une localité d’Alaska aux États-Unis dans le Borough de Lake and Peninsula. En 2007, il y avait 183 habitants.

Nondalton est un village Athabascan, son nom signifie lacs après lacs. En effet, il se situe sur un chapelet de lacs. La localité a été mentionnée pour la première fois en 1909. Le village était alors situé sur la rive nord du Six Mile Lake, mais il a été déplacé en 1940 à son endroit actuel à cause de l’épuisement des ressources de bois, et de l’accroissement des marécages.

La localité est gérée par un conseil tribal, et comporte un magasin d’alimentation, avec une Poste attenante, ainsi qu’une école primaire et un dispensaire médical. L’église orthodoxe y est toujours en activité. L’économie locale est une économie de subsistance avec la chasse et la pêche.

Nondalton est videoun village isolé, il n’y a pas de route pour le desservir. Le seul accès se fait par avion, sur un terrain privé. (wiki)

Ce mardi 27 juin, nous atterrissons à Nondalton, invités par Craig avec qui nous avons d’abord partagé un diner autour des cotes de bœuf au BBQ après l’avoir rencontré au lac Watson. Nous quittons Anchorage dans un petit coucou pour Alsworth, ville étape pour enfin arriver à Nondalton. Nous sommes seuls sur la piste, le pilote appelle Craig qui vient nous chercher avec son quad (ATV). Nous logerons au camp de pêche qui se situe en retrait du village, il est composé de confortables cabanes avec un poêle à bois, un sauna, et d’autres pour y faire sécher les saumons et les fumer; il est utilisé essentiellement en été; chaque famille à ses cabanes le long du rivage.

Les eaux du lac étaient très basses quand nous sommes arrivés de ce fait, les saumons n’étaient pas encore montés à notre lac; il faudra attendre la semaine prochaine pour lancer les filets. Autrefois cette pêche était indispensable à l’approvisionnement du village qui comptait 200 habitants mais surtout 800 chiens de traineaux nourris avec ces poissons. Chaque famille avait sa meute et devait pêcher environ 1200 saumons par an pour les nourrir. Aujourd’hui, cette pêche se poursuit comme moyen de subsistance des familles et les motos neige ont remplacé les chiens. Elle est complétée par la chasse aux caribous, mooses, ours noirs et bien d’autres, mais aussi les cueillettes de baies, champignons, plantes médicinales, …

Dans le village, nous ne rencontrerons pas de touristes, ils se trouvent uniquement dans des lodges privés et n’ont aucune idée de la vie de ce village.

Actuellement, les habitants de Nondalton se battent pour faire annuler le projet d’une mine qui pourrait s’implanter sur leur territoire et complètement perturber ce fragile équilibre. Ce peuple a su gérer cet équilibre dans la nature depuis des millénaires, il ne faudrait pas que la civilisation moderne viennent le rompre, les investigations menées en hélicoptères ont déjà eu pour conséquences le départ des caribous dans une autre vallée!

Nous y avons trouvé une vie communautaire solidaire avec une qualité de vie exceptionnelle qui s’écoule au rythme des saisons et n’a rien à envier aux civilisations modernes.

Ce fut un grand privilège d’être accueilli à Nondalton, dans cette communauté amérindienne, par Craig et sa famille, qui se sont bien occupés de nous, nous vous remercions de tout cœur.

La tête d’indien qui regarde le ciel
Vue d’ensemble du lac du village et de son environnement
Balade en « ATV » bien pratique pour se déplacer même à 3

Pour accéder à la photo 360, cliquez sur ce lien

u

herbes préférées du Caribo Père de Craig, dans les années 70, le saumon était mis à sécher puis mis à fumer

Pour accéder à la photo 360, cliquez sur ce lien

Eglise Russe orthodoxe de Nondalton

Garde manger pour le saumon pour nourrir les chiens de traineaux, modèle réduit, ils étaient positionnés le long des routes au passage des chiens, à l’abri des ours

Petit déjeuner que nous a préparé Craig
Sauna et douche dans une cabane, un moment délicieux

Pour accéder à la photo 360, cliquez sur ce lien

Ce panorama a été réalisé sans trépied, depuis le bateau, la qualité n’est pas top… mais permet d’apprécier le paysage vu du lac.

La cabane de Steve sur le lac Clark

Pêche au lac Clark, truite de lac

truite de lac
Truite arc en ciel, (ou steelhead) péchée avant le départ

Nous donnerons la truite à la tante de Craig Petit déjeuner avec la truite

Pour accéder à la photo du glacier en 360, cliquez sur ce lien

Retour à Anchorage

Valdez

2 juillet 2017

Le courant de la rivière fait tourner la roue qui pièges les saumons et les fait tomber dans la nacelle
Chaga sur son tronc de bouleau
Worthington Glacier
Lac Robe

Valdez

3 juillet 2017

Nous voici à Valdez, port de pêche important, situé dans la baie de Prince William Sound, son activité est partagée entre la pêche industrielle, la pêche de loisir et un port pétrolier avec le terminal du pipeline qui traverse le pays du nord au sud. Ce terminal a donné son nom à l’Exxon Valdez dont le naufrage provoqua une importante marée noire en 1989. Le 27 mars 1964, un tremblement de terre d’amplitude supérieure à 9; suivi d’un tsunami ont entièrement détruit la ville qui fut reconstruite à quelques km de l’ancienne, dans un lieu plus abrité. Valdez est entourée de nombreux glaciers.

Saumon rose qui tient sa couleur du plancton dont il se nourrit.

Nous rencontrons une famille avec 4 enfants, partie de Tours avec leur CC, nous allons faire un parcours assez similaire; rendez vous à Ushuaia!

Valdez suite

4 juillet 2017

Après 9 jours consécutifs de temps couvert, le soleil est enfin de retour, nous en profitons pour faire des photos et des vidéos avec le drone, c’est aussi le jour de la fête nationale aux états unis.

Bibliothèque d’échange, à la disposition de chacun. Les différents saumons, il me reste à attraper un « dog » et un king!
Qui dit mieux, pour le derby du jour?

Pour accéder à la photo 360, cliquez sur ce lien

Alaska 3

Alaska 5