Lucca, Italie
Aujourd’hui, 10 avril, le camping-car reprend du service direction la Turquie en passant par l’Italie et la Grèce à l’aller, le retour se fera par les Balkans. L’étape du jour est à Lucca située entre Florence et Pise. Elle a été fondée il y a bien longtemps par les Etrusques quelques siècles avant JC. Elle a été sous emprise Romaine à partir de 180 avant JC. En 1161, elle est devenue indépendante pendant 5 siècles et c’est Napoléon qui va la rattacher à la Toscane. Des remparts entourent le centre-ville de Lucca, ils ont été construits au XVIe siècle et ont une circonférence de 4,45 km.
Nous passons notre première nuit dans un domaine viticole et oléicole situé à 4 km de la ville, que l’on rejoindra en vélo.
Agriturismo Podere Di Rosa
Ville de Lucca
La tour Guinigi, symbole de la ville sur son toit se trouve un jardin suspendu avec des chênes plantés depuis des siècles
Monteriggioni, Italie
Monteriggioni est une petite cité médiévale du XIII siècle dont les fortifications se composent de 14 tours reliées par des murailles. Elle se situe sur la voie Francigena reliant Rome à l’Europe du nord.
Troia,Italie
Après la Toscane et l’Ombrie, nous traversons les Abruzzes et son parc national, une des régions les plus sauvages d’Italie avec ours, chamois, hauts sommets et villages perchés qui se succèdent. Les rues du petit village d’Opi servent de décor au tournage d’un film et sont recouvertes de neige artificielle ce qui lui donne un certain charme.
Nous faisons chaque jour 250 km de routes départementales ou nationales sans péage. Hier soir, nous avons dormi à Pescasseroli, petite station de ski à 1200m d’altitude. Nous y avons trouvé du pain au levain cuit au feu de bois à 3.4€ le kg (plus de 8€ en France) plus de la charcuterie et fromage local.
Brendisi n’est plus qu’à 270 km, notre prochaine destination pour embarquer en direction de la Grèce.
Notre second camp à Città della Pieve
Opi un des plus beaux villages d’Italie
L’ensemble pour 4 euros
Village de Barréa et son lac
Village de Troia, étape du soir
Brindisi,Italie
Les prévisions météo des prochains jours ne sont pas bonnes pour la traversée vers la Grèce, aussi nous profitons d’une fenêtre météo favorable ce soir et nous embarquons à 22H00 pour une arrivée demain matin à 6H00.
La route pour Brindisi traverse les Pouilles et ses magnifiques villages blancs, ses milliers d’oliviers bien plus que centenaires nous impressionnent toujours.
Après 17H00, les commerces ouvrent et les rues s’animent
Dans les vallées, les oliviers centenaires ou millénaires s’alignent
Cisternino, encore un autre plus beau village d’Italie
Boulangerie ou le pain est cuit au feu de bois, j’emporte un pavé
Village de Ostuni
Un trullo – des trullis