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CHOIX DU CAMPING CAR

Nov 2015 – Notre choix a été orienté par  les lectures des  nombreux sites qui existent sur  les voyages en camping car de l’Alaska à Ushuaïa.

-Choix du châssis  

-Le choix du châssis  entre Fiat, Ford et Mercedes  s’est fait sur les critères

=>Boite de vitesse automatique

=>Support du modèle et disponibilité des pièces  en Amérique du nord et du sud

=>Disponibilité d’une version châssis 4×4

Ford sort tout de suite de  la sélection, le moteur n’est  distribué qu’en Europe, les modèles US sont totalement différents et de plus  la boite montée en Europe n’existe qu’en boite  mécanique!

Fiat  avec  le Ducato, bien que leader en Europe avec 80% des chassis de camping car, n’est quasiment pas distribué sur le continent Américain, et ne dispose pas de version 4×4. Il dispose d’une boite robotisée, mais l’ensemble n’est pas comparable au châssis Mercedes.

-Mercedes  avec le Sprinter  dispose d’un modèle  distribué dans tout le monde, avec le même moteur, boite automatique et version 4 roues motrices.

Pour le choix du moteur, en standard,  à ce jour, Mercedes distribue un moteur Euro 6, qui nécessite un complément d’Adblue, à raison d’environ 5% de la consommation de diesel.  

Le chassis 4×4 est livré avec un réservoir d’essence de 100 litres, le choix du moteur 163 CV s’est fait pour son meilleure rendement comparé au V6, pour un poids  plus faible et une puissance suffisante.

-Le choix de la cellule

Des fabricants de camping car sur base Mercedes ne sont pas nombreux, nous avons  retenu:

=> Wingamm,  qui réalise un profilé monocoque  en  polyester, Oasi Grand Cru; mais  il n’est homologué en France que sur chassis 3,5T, ce qui nous laisse pas suffisamment de poids sur les bagages.

=>3C-Cartier, réalise du sur mesure  sur chassis Mercedes, mais pour un budget 50% supérieur

=>Hymer qui offre une gamme  profilé et intégré sur chassis Mercedes,  et une gamme qui s’est élargie cet été.

Le choix d’un modèle intégré est tout de suite écarté du fait qu’il n’utilise pas les pièces Mercedes sur l’habitacle avant.

Nous avons finalement sélectionné le ML-T 560  avec 6,98 m  de long, Nous lui aurions préféré le ML-T 620, mais celui-ci n’a pas reçu son homologation au TUV, dommage nous aurions aimé son salon et organisation intérieure.

Hymer MLT 560

Nous avons passé la commande au salon du Bourget, pour profiter de quelques avantages,  la réception est prévu fin mars 2016. Nous n’avons pas pris en standard les options qui amènent du poids pour être sur d’avoir 4 personnes sur la carte grise. En effet avec la boite auto, l’option 4×4,  et toutes les options , le véhicule va  accuser pas loin de 3 350 kg sur la balance.  Ceci nous laissera quand même pas loin de 700 KG de  chargement; pour un total de 4 050 kg poids total en charge.

La prochaine étape, c’est le permis C1 qui autorise la conduite de véhicule jusqu’à 7500 kg.

Puis nous aurons à installer des options supplémentaires, tel que:

-Suspension pneumatique, pour mieux gérer la stabilité du véhicule

-Tôles de protection moteur, réservoir d’essence et pont.

-Génératrice  3KVA, pour une autonomie de puissance

-Un climatiseur de toit, pour apporter du chaud comme du froid dans la cellule

-Un supplément de réserve d’eau environ 80 litres

-Un panneau  solaire de 130 watts avec deux batteries, pour plus d’autonomie, les éclairages leds, sont maintenant intéressants pour limiter la consommation

-Une antenne de toit UHF VHT TNT et un écran de TV

Période de rodage

Nous aurons environ un an pour régler tous les détails,  et être prêts pour le grand départ, prévu fin mai 2017,  nous serons alors tous les 2 sans plus aucune contrainte professionnelle.

Nous avons déjà l’idée de prendre des vacances en mai – juin 2016,  dans les Asturies en Espagne.

Du camping au camping car

Préparation du camping car