Lisbonne, Portugal
Après quelques hésitations , nous décidons finalement de retourner à Lisbonne déjà visitée il y a quelques années. A la périphérie de la ville se trouve une aire de camping car offerte par la municipalité. De là un tram et le ferry nous emmènent dans la vieille ville. Une ville que l’on affectionne, une des plus belles capitales d’Europe (encore une).
Sous une halle de verre et d’acier, le Time out Market où dans un joyeux brouhaha on peut déguster charcuteries, crustacés, pâtisseries et boire un verre.
Le mythique tram 28 , une machine à remonter le temps qui vous emmène dans les plus vieux quartiers de la ville jusqu’au Castello Sao Jorge dans les ruelles pentues de l’ Alfalma.
Elevator de Santa Justa, tout en fer forgé datant de 1900.
Le mirador de Santa Lucia avec ses jardins et arcades offre un beau point de vue sur la ville basse et le Tage
Cathédrale Sainte Marie Majeure, la plus ancienne église de la ville
Place du commerce
Défilé de vieux gréements sur l’embouchure du Tage
Lisbonne, Portugal
La tour de Belem construite sur un rocher en plein milieu du Tage, entre 1515 et 1519, destinée à protéger la ville des navires ennemis. Elle devint un phare puis une prison. Au fil des siècles, le littoral se déplaçant, la tour rejoignit la plage .
Le Monument aux Découvertes: dans une position importante sur la rive droite du Tage, le monument original, en matériaux périssables, a été érigé en 1940 à l’occasion de l’exposition mondiale portugaise en l’honneur des figures historiques impliquées dans les découvertes portugaises. La réplique actuelle, en béton et en pierre, a été inaugurée en 1960.
« Cette rose des vents a été offerte au Portugal par l’union sud-africaine à l’occasion du cinquième centenaire de la mort d’Henri le Navigateur, dont le génie a rendu possible la découverte du cap de bonne-espérance. »
Eglise du monastère où se trouve la tombe De Vasco Da Gama
La découverte de la route maritime vers l’Inde en 1498 fut la plus grande réussite de cet explorateur. À son retour à Lisbonne l’année suivante, il fut accueilli triomphalement par le fondateur du monastère, le roi Manuel Ier.
Le tombeau actuel a été réalisé en 1894
Le monastère de Jeronimo et son cloitre sont un témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde.
La première pierre est posée en janvier 1502, et le chantier pharaonique sera en grande partie financé par les profits du commerce d’épices et grâce aux richesses rapportées des grands voyages de découverte portugais du XVIe siècle. On parle d’ailleurs de 750 tonnes d’or consacrées chaque année au chantier de construction.
Peniche, Portugal
Peniche est une jolie ville du centre du Portugal, située à une centaine de Kilomètres de la capitale Lisbonne. Port de pêche fameux, elle a acquis une renommée internationale grâce aux compétitions de Surf qui se tiennent sur ses plages
Obidos, Portugal
Le lagon d’Obidos s’étend sur plusieurs km et se trouve connecté à la mer à marée haute. Une piste cyclable fait le tour du lac sur plus de 20km. Nous emportons un piquenique et prenons nos vélos pour une belle balade et repérer les sites de kite et ceux où nous pourrions passer la nuit avec le camping-car.
En milieu d’après-midi, la marée haute remplit le lagon et de nombreux kite volent dans les airs je prends mes affaires et je vais les rejoindre.
Obidos, Portugal
Journée kite sur le lagon d’Obidos ; Le vent est très présent soufflant entre 20 et 22 nœuds. Ce matin, je fais une erreur dans la commande de la voile qui tombe violemment sur le sol et je la retrouve avec 2 déchirures, une de 5 cm et une de 10 cm. Pour la sieste, je prends mes affaires de coutures pour réparer la voile, le travail ne sera pas trop long, plus de peur que de mal.
Après une balade le long de l’océan, nous rejoignons notre camp sur le site de kite pour une autre séance qui cette fois se passe sans aucun souci.
Un pylône dortoir pour les cigognes
Au travail pour coudre les patches
Nazaré, Portugal
Ce matin, après une séance de kite, nous quittons Obidos pour rejoindre Nazaré sans LA vague.
C’était jadis le port le plus célèbre du Portugal avec ses pêcheurs aux longs bonnets remontant leurs bateaux à l’aide de gros bœufs. Aujourd’hui ils ont laissé la place aux surfeurs. Pas de grands spectacles en cette saison, c’est en automne et hiver que se forment au pied du phare les plus grandes vagues du monde le record est détenu par un allemand Steudtner ayant surfé une vague monstrueuse mesurée à 28,57 m.
Puis en fin d’après-midi, l’étape suivante sera à Alcobaça et son monastère.
Alcobaça, ville ancienne au passé romain puis musulman, doit sa renommée à un grandiose monastère cistercien classé à l’Unesco. Il fût un temps où les moines étaient à la tête de 10 villes, 4 ports et de vastes terres agricoles.
Plages de Nazaré
Phare de Nazaré
En 1178, débute la construction du monastère d’Alcobaça, suivant le modèle de l’abbaye de Clairvaux, maison-mère de l’Ordre en France. Les moines en habit blanc accomplissent dans la région une œuvre de civilisation extraordinaire, qui rayonne en particulier grâce à la création de l’école publique, à partir de 1269. Les donations royales reçues sous différents règnes donnent naissance aux Parcs d’Alcobaça, vastes domaines que les moines ont peuplé, développé et où ils ont créé une école d’agriculture.
Construite entre les XVIIe et XVIIIe siècles sur l’ancien site de l’usine de chauffage, la nouvelle cuisine était équipée d’une conduite d’eau potable le long de sa façade ouest et d’un réservoir d’eau courante. L’imposante cheminée repose sur huit colonnes en fonte, une innovation constructive en Europe à l’époque.
La Bibliothèque nationale du Portugal possède près de cinq cents codex manuscrits médiévaux construits, copiés et enluminés pour la plupart dans cet espace, qui témoignent du niveau culturel et de la capacité financière de la communauté d’Alcobaça.
Le vœu de silence des moines n’était rompu que dans le parlatoire, où l’on pouvait discuter des questions liées à la vie quotidienne de la communauté.
Le parlatoire est l’endroit où le prieur ou l’abbé instruisait les moines sur leurs tâches domestiques et où avaient lieu les remontrances.
La salle « chapitre » Lieu de réunion de la communauté monastique, où étaient résolues toutes les questions pertinentes concernant la vie et l’administration du monastère.
Tombeau de Pedro 1er et Inès de Castro les Roméo et Juliette portugais.
Pedro héritier du trône était éperdument amoureux de Inès dame d’honneur de son épouse Constance de Castille. Le roi, son père fit assassiner Inès. Fou de douleur Pedro prend les armes contre le père qui meurt. L’héritier se venge : il fait arracher le cœur des assassins et fait couronner Inès à titre posthume suite au décès de la reine. Il fait sculpter deux somptueux tombeaux où ils reposent l’un près de l’autre.
Batalha, Portugal
Sur la route de Tomar, se trouve la villle de Batalha et un beau monastère qui vaut un détour.
Édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d’Aljubarrota en 1385, le monastère des dominicains de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original, profondément influencé par l’art manuélin, dont le cloître royal, véritable chef-d’œuvre, est l’illustration parfaite. Le monument a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce soir nous rejoignons Tomar situé au centre du Portugal, loin de la cote et ne bénéficiant pas de la brise côtière, la température est montée à 30 degrés en journée et la météo prévoit 35 pour demain.
Ancienne machine à horloge de Batalha
La première horloge mécanique du monastère a été commandée par D. Atonso V et construite par João Alemão, maître horloger qui travaillait à Batalha en 1460. Cette machine permettait de conserver l’heure nécessaire à la communauté religieuse et aux ouvriers du monastère et aux ouvriers. reste de la population locale. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, elle fut remplacée par une nouvelle horloge.
Chapelles imparfaites ou inachevées
La construction du Panthéon du roi Duarte, plus communément connu sous le nom de Chapelles Imparfaites ou Inachevées, aurait commencé vers 1434, au cours de la première année du règne de ce roi.
Tombe du roi João I et sa femme la reine Filipa de Lencastre
Tomar, Portugal
Décidément, il nous faudra revenir pour visiter le monastère de Tomar, hier en fin d’après-midi, il était trop tard et nous n’avons visité que les jardins (dont voici les photos) et ce matin le musée est en grève et fermé !
Aussi décidons-nous de reprendre la route direction du parc naturel de la Serra da Estrela ; la température monte à +35°C et l’on met la clim pour la première fois.
Le camping est interdit dans le parc, on trouve un camp en bordure du parc, très sympa pour 3 euros par jours !
Tomar est souvent désignée sous le nom de « ville des Templiers », en référence au rôle fondamental que l’ordre militaire des Templiers joua dans son développement ; il y fonda notamment le château et le Couvent du Christ, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Serra da Estrella, Portugal
Serra da Estrella, des lacs, des fleurs, deux jolies randonnées parfumées aux genêts, et une curiosité très courue : le trou d’eau, un déversoir qui limite le niveau haut du lac Covao dos Conchos situé dans la Serra da Estrela, plus haute chaîne montagneuse du Portugal.
Là, à près de 2 000 mètres d’altitude, cette étendue d’eau est transpercée par un trou géant. Mais aussi beau soit-il, ce phénomène n’a rien de naturel.
Construit en 1955, ce trou parfaitement rond semblable à une cascade qui s’enfonce au centre de la terre est en fait un barrage artificiel. La cuve, qui fait 4,6 mètres de profondeur, arrive au ras de la surface du lac, et mesure 4,8 mètres de diamètre. Les eaux du lac s’y déversent continuellement. C’est le début d’un tunnel de 1 519 mètres destiné à reverser l’eau de la rivière Ribeira Das Naves dans une autre lagune, le Lagoa Comprida, situé à 600 mètres d’altitude dans la même chaîne montagneuse.
Randonnée du matin et pique-nique au lac Serrano
L’érosion glaciaire se produit principalement par abrasion basale et déplacement de blocs, et il peut également y avoir une érosion fluvioglaciaire importante.
La glace se déplaçant sous pression est chargée de fragments rocheux de diverses dimensions, le glacier fonctionne comme un papier de verre qui polit et strie les roches et crée des surfaces lisses du côté amont de l’écoulement de glace.
Toutes ces grosses pierres ont été déplacées et modelées par les glaciers
Barrage et carrière de Lagoa Comprida
Construit sur un lac naturel, le barrage de Lagoa Comprida est le principal réservoir d’eau de l’Estrela. C’est le plus grand des lacs du Massif supérieur et son potentiel hydroélectrique élevé a conduit à la construction du barrage, qui a commencé en 1912, et a été l’un des premiers travaux d’ingénierie de cette nature au Portugal.
En 1914, il atteignait 6 mètres et en 1934, il mesurait déjà 15 mètres de haut. Actuellement, et depuis 1965/66, le barrage mesure 28 mètres de haut, 2500 mètres de long et 130 mètres de large.
Le trou d’eau du lac Covao dos Conchos
Les villages de schiste, Portugal
Encore une belle vallée que celle des villages de schiste : Aldeias do xisto, de superbes hameaux de montagne qui se confondent dans la nature environnante. De plus la route en lacets qui nous y mène est bordée de mimosas à l’infini. En janvier ou février ce doit être magique. Longtemps abandonnés, ces villages de shiste reprennent vie grâce à un programme de restauration, 5 d’entre eux sont classés.
Pour rejoindre le village de Talasnal situé sur une route étroite, nous préférons prendre les vélos pour le visiter.
Village de Candal
Repas du berger servi sur une ardoise avec jambon, saucisson, fromage, confiture et une salade garnie de fruits : cerises, raisins, noix de coco, myrtilles, noix et fraises
Village de Talasnal