De Saint Paul de Vence à Ushuaia

Vous êtes le visiteur:   website counter
 


Alaska

Alaska vient d’Alyeska, un terme Aléoute qui signifie grande terre. Quelques chiffres: 3 fois plus grand que la France, 735000 habitants l’état compte 39 chaines de montagnes, 100 000 glaciers, 80 volcans dont 41 en activité, 3000000 lacs, 12 grands fleuves. Sa capitale administrative est Juneau et Anchorage la capitale économique. C’est le 49 état Américain et le plus grand. Son drapeau représente la grande ourse et l’étoile polaire.

Peuplé par des Aléoutes, Esquimaux (notamment Iñupiak et Yupiks) et peut-être d’autres Amérindiens depuis plusieurs millénaires, le territoire est colonisé par des trappeurs russes à la fin du XVIIIesiècle. L’Alaska vit alors essentiellement du commerce du bois et de la traite des fourrures. En 1867, les États-Unis l’achètent à la Russie pour la somme de 7,2 millions de dollars (environ 120 millions de dollars actuels), et celui-ci adhère à l’Union le 3 janvier 1959. Les domaines économiques prédominants aujourd’hui sont la pêche, le tourisme, et surtout la production d’hydrocarbures (pétrole, gaz) depuis la découverte de gisements à Prudhoe Bay dans les années 1970. (wiki)/p>

Delta Junction

22 mai 2017

USA-Alaska Moon lake image 360

Cercle Polaire

23 et 24 mai 2017

Un des plus beaux campings que nous ayons fait, dans la vallée de Chena au nord de Fairbanks, 5 emplacements éparpillés autour d’un petit lac, voir la vidéo:

Ce matin nous décidons d’emprunter la Dalton Highway qui monte sur la côte nord de l’Alaska, point de départ ou d’arrivée de la panaméricaine, malgré son état de roulage assez moyen, nous allons faire 180 km de piste pour rejoindre le cercle arctique. En 1969, du pétrole fut découvert sur la côte nord de l’Alaska, un pipeline est mis en service en juin 1977 dans le but d’acheminer l’or noir sur 800km au port de Valdez au sud de l’Alaska. Pour la construction de ce pipeline, la Dalton highway fut tracée en seulement 5 mois.

Quelques chiffres sur la construction du pipeline: 72 000 ouvriers et 1 288 km de tubes (diamètre 1,20m) traversant 3 chaines de montagnes et quelques 800 rivières. L’Alaska est le premier producteur de pétrole des états unis avec le Texas.

Anderson

25 mai 2017

Nous avions beaucoup hésité à aller au cercle arctique, vu les conditions de la route, 180 kms de route en terre et graviers rendue boueuse par la pluie de la nuit. Mais en dehors du cliché de la photo devant le panneau, nous avons trouvé un paysage très valonné passant des forêts à la toundra, et avec ce matin des couleurs magnifiques de soleil, nuage, pluie et neige en hauteur. On redoutait beaucoup les camions, mais ils étaient assez rares et la cohabitation se fait bien du fait de la largeur de la route. Nous roulons sur une seule voie qui se trouve bien damée et nous revenons sur le côté pour se croiser quand il le faut. Nous avons apprécié les 4 roues motrices de notre véhicule, certains passages en forte pente et route glissante auraient été difficiles à passer en 2 pattes. Nous aurions espéré voir des animaux sauvages plus nombreux mais la seule rencontre d’un moose (orignal) n’a pris que plus d’intérêt.

Une image 360° à quelques kms du cercle arctique, vous pouvez zoomer dans l’image et vous déplacer avec la souris.

A notre retour, superbe rencontre avec un Moose, qui se trouvait au bord d’un lac.

Denali

26 mai 2017

Situé au cœur de l’Alaska, le Denali National Park est le plus grand parc Américain après le Yellowstone. Il comprend le mont Denali qui en Athabaskan veut dire «le plus haut», il culmine à 6194m. Les amérindiens Athabaskan sont surement les premiers occupants de cette région, leur présence est attestée depuis plus de 12000 ans. Le parc abrite une faune richissime comportant une importante population de Grizzlis, ours noirs, caribous, moutons, loups, et autres petits mammifères; les cours d’eau sont remplis de truites et saumons; la région abrite plus de 130 espèces d’oiseaux.

Les voitures sont interdites à l’intérieur du parc, nous laissons la roulotte au camping et nous prenons un bus qui pénètre sur 83 km en direction ouest vers le mont Denali. Nous avons la chance d’avoir du soleil et de croiser de nombreux animaux. Il a neigé en montagne cette nuit, ce qui rend les paysages encore plus fabuleux.

Denali suite

27 mai 2017

Nous partons en randonnée pour photographier le mont Denali, souvent cacher derrière les nuages. Nous garons notre roulotte en fin de zone autorisée aux véhicules et continuons à pieds dans le parc. Nous ferons une marche de 3 heures pour trouver un point culminant qui nous donne une vue sur tout le parc et le mont Denali.

Puis, nous sortons du parc car tous les campings sont pleins (week-end du memorial day), nous trouvons un camping officiel gratuit grâce à l’application «allstays», avec un super emplacement avec comme toujours une table et un coin feu.

Denali suite

28 mai 2017

Journée très pluvieuse, tout est bouché à l’horizon, on arrive malgré tout à faire une balade de 3 heures qui nous mène à un lac. Ce matin, nous trouvons un camping magnifique, qui a été inauguré ce 26 mai, tout est bien aménagé, dans un super décor.

Une image 360° dans le parc d’état de Dénali

L’espace entre 2 sites fait plus de 40 mètres, c’est appréciable
Sabot d’orignal

Les premières fleurs après la neige

Denali suite

31 mai 2017

Notre patience a été récompensée, le soleil a enfin inondé la chaine du Denali, et il semble s’installer pour la semaine. Nous avions programmé un vol avec atterrissage sur le glacier pour ce matin 9H00, mais il a été reporté à 13H00 pour trouver une neige moins glissante pour l’avion à l’arrêt. La balade part du village de Talkeetna, qui est le rendez-vous des alpinistes qui partent pour l’ascension. Le vol dure environ 2 heures avec 15 minutes d’arrêt sur le glacier. Après le vol, nous trouvons un camping du parc national, près d’un lac au milieu de la forêt; la température est montée à 22°C, c’est bientôt l’été!

Hier soir, dans un camping sauvage au bord d’une rivière, nous faisons connaissance avec 2 familles Espagnoles de Valence, (hola amigos que tal), qui sont là pour 3 semaines et sont venus nous dire bonjour.

Rencontre aussi avec 2 jeunes Toulousains qui sont partis d’Anchorage en vélo pour rejoindre le Mexique par les états unis; puis ils continueront jusqu’au Panama.

Une image 360° sur le glacier au pied du Dénali

Yukon

Alaska 2