Finlande

La Laponie

Le 13 Juin 2022

Avant de quitter la Norvège, nous visitons le parlement Sami dans la ville de Karasjok et une bibliothèque riche de plus de 40 000 livres sur la culture Sami. La mission de ce parlement est de promouvoir la culture, la Langue et la reconnaissance de ce peuple indigène. Les Samis sont entre 80 000 et 100 000, la moitié habite en Norvège, entre 15 000 et 30 000 en Suède, 9 400 en Finlande et moins de 2 000 en Russie. Les Samis de chaque pays, sauf la Russie, sont représentés par leur propre parlement composés de 21 délégués élus tous les 4 ans, les 3 parlements se réunissent tous les 4 ans pour un grand sommet.

Nous voilà en Finlande avec une température proche de 20 degrés cette après-midi, nous visitons un très beau musée et à 17H30, nous partons pour une randonnée de 9km aller-retour au milieu de forêts et de lacs jusqu’à une église en bois du XVIII siècle, malgré ce départ tardif, nous étions certains de rentrer avant la nuit. (la prochaine nuit ne sera pas avant plusieurs semaines). En comparaison avec la Norvège, les paysages changent radicalement, les montagnes enneigées ont disparu remplacées par des forêts de bouleaux et de pins et des milliers de lacs.

Nous sommes en Laponie Finlandaise et nous avons avancé notre montre d’une heure et retrouvé l’Euro.

Parlement Sami dans la ville de Karasjok (en Norvège)

Les députés Sami, élus jusqu’en 2025 – – Arrivée en Finlande

Visite du musée Sami à Unari

Sauna

Maisons anciennes en bois de Porvoo

A l’intérieur d’une tente

Habitat Sami découvert recemment ayant environ 2000 ans, la structure est composée de rondins de bois recouverts d’écorces de bouleaux puis de terre et d’herbe – – Garde-manger surélevé

Randonnée de 9 km pour aller voir une église en bois Sami

L’église des terres sauvages de Pielpajarvi batie de 1752 à 1760

Parc National de Lemmenjoki

Finlande

Le 14 Juin 2022

Nous faisons nos premières courses en Finlande et bonne surprise, on a l’impression que tout est moitié prix comparé à la Norvège sauf le diesel qui est un peu plus cher à 2,46€. Nous allons de parc en parc en descendant vers le sud. Les sentiers de randonnées sont très faciles, bien balisés et certains agrémentés de panneaux d’interprétation sur la faune, la flore et la géologie. Sur ces sentiers on trouve des abris avec du bois, un coin feu, une table, une barque au bord du lac et des toilettes sèches. On sent tout l’art de vivre des Finlandais en harmonie avec la nature.

Cabane remplie de bois à disposition des randonneurs

Table à coté du coin feu

Le balisage des sentiers est au top

Parc National Pallastunturi

Finlande

Le 15 Juin 2022

Ce parc est le troisième plus grand parc de Finlande, sur le mont Yllas on trouve la plus haute (718m) et la plus longue piste de ski Alpin du pays, mais ce qui domine dans cet environnement, ce sont les 330km de pistes de fond dont une partie est éclairée la nuit et les 410km pour motoneiges. Ce matin, nous faisons une balade vers un ancien moulin et cette après-midi une boucle découverte de 6km.

Ancien moulin Äkäsmylly

Äkäslompolo

Randonnée découverte de 6.5km – – Black crowberry proche de la myrtille

Fingus, se nourrit des bois morts

Sodankyla, Finlande

Le 16 Juin 2022

Ce soir, nous dormons dans un camping pour faire des machines à laver (2 euros) et sèche-linge gratuit. Ce camping dispose aussi d’un coin feu abrité et convivial avec des bancs tout autour, c’est avec plaisir que nous retrouvons l’ambiance des campings avec beaucoup de voyageurs en vélo ou motos. La température s’est rafraichie et il ne fera pas très beau jusqu’à samedi.

Notre premier camping pour profiter des machines à laver et sécher le linge, mais aussi du feu pour griller du bun cha

Tente avec son poêle à bois – – Une des plus anciennes église de Laponie construite en 1689

Rovaniemi, Finlande

Le 17 Juin 2022

On ne passe pas à Rovaniemi sans visiter le village du père Noel. En 1950, Madame Roosevelt, la veuve du Président Américain, est venue assister à la reconstruction de Rovaniemi dans l’après-guerre. Pour l’accueillir, une grosse cabane fut érigée sur la ligne du cercle polaire puis le village s’est construit autour avec la demeure de Santa Claus. Visiter ce parc le 17 juin n’a aucun charme, il y manque la magie de Noel, c’est même plutôt tristounet. Nous préférons aller randonner un peu plus loin sur un magnifique sentier au milieu des rivières et des marais accompagnés de moustiques voraces.

Ce soir, nous bivouaquons en Suède dans une station de ski de fond, au départ de randonnées au bord de la rivière Tornionuoki qui matérialise la frontière avec la Finlande.

Sur le cercle polaire, devant la demeure “officielle” du père Noël

Notre voisin campeur avec son perroquet qui ne le quitte pas

Belle randonnée de 10km dans le parc du cercle arctique

Le feu de bois a éloigné les moustiques et nous avons pu manger tranquillement

Tornio, Finlande

Le 18 Juin 2022

Tornio, située dans le golfe de Botnie en Finlande, a la particularité d’être sur une presqu’ile Suédoise. On passe d’un pays à l’autre sans s’en rendre compte, à pieds, en voiture ou en vélo. Nous laissons le camping-car en Suède pour visiter la ville de Tornio puis prenons les vélos pour remonter coté Finlande, la rivière Kukkola jusqu’aux rapides ou une pêche traditionnelle est pratiquée depuis l’époque médiévale. Il s’agit d’attraper les saumons qui remontent le courant avec une grande épuisette qui racle le fond dans le sens du courant. La grosse saison commence fin juillet jusqu’à fin aout ou l’on compte en moyenne 150 000 saumons qui passent les rapides et 1000 prises par jours.

Pêche traditionnelle dans les rapides de Kukkola

Village de pécheurs

Le moulin

Eglise Orthodoxe

Eglise Luthérienne de Tornio achevée en 1686

Oulu, Finlande

Le 20 Juin 2022

Oulu est la plus grande ville du nord de la Finlande, logée au fond du golfe de Botnie. C’est une ville agréable à vivre avec ses vastes parcs, ses iles, son marché et ses nombreuses pistes cyclables. C’est une ville universitaire qui compte 25 000 étudiants très à la pointe dans certains domaines technologiques. De nombreux pécheurs attendent les saumons qui remonteront cet été la rivière « Oulu ». En hiver, on peut traverser en moto neige ou en voiture la mer gelée pour rejoindre certaines iles.

Maisons traditionnelles dans la ville de Oulou

Pistes cyclables avec leurs panneaux

Plage de sable sur le golfe de Botnie

Barques utilisées pour la pêche au saumon

Pause piquenique sur un trajet de 25km en vélo

Carte des randonnées été mais aussi hiver, on devine les pistes de ski sur le lac gelé – – Kota Finlandais

Notre camp du soir autour du feu

La Carélie, Finlande

Le 21 Juin 2022

La Carélie du nord est la région la plus orthodoxe de Finlande comme en témoignent les élégantes églises en bois et chapelles à bulbes. Dans cette région on trouve de nombreuses forêts de bouleaux, cours d’eau et lacs, prairies semées de fleurs et petites fermes. Nous faisons une randonnée dans un parc national proche de la frontière Russe. L’ours est présent dans cette contrée sauvage mais nous n’y trouverons que des moustiques nombreux et très gloutons. Nous ferons une balade au pas de course poursuivis par ces charmants insectes. A 23H30, nous serons obligés de quitter notre campement devant un lac, les moustiques ayant pris d’assaut notre CC. Nous irons quelques km plus loin sur le parking d’une belle église où nous serons plus tranquilles.

Parc National Patvinsuo

Sauna à disposition des randonneurs, avec sa réserve de bois

Mikkeli, Finlande

Le 22 Juin 2022

Journée consacrée à la visite de plusieurs églises en bois. Dans la dernière a lieu un concert à 18H00 au profit de la restauration d’un vieux moulin en bois. Nous sommes gentiment invités au spectacle, seuls étrangers dans l’église, ou 11 musiciens et une « Diva » nous ferons partager un moment très agréable avec la communauté d’un petit village.

Eglise Saints Pierre et Paul de 1792 à Hattuvaara

Eglise Saint Elias de 1891 à Ilomantsi

Eglise Lutherienne à Kerimaki de 1844, la plus grande église en bois du monde ou 3000 personnes peuvent s’asseoir (1670m de bancs)

Plusieurs poeles à bois pour chauffer l’intérieur

Chateau de Savonlinna

Espace insolite: le lavoir à tapis

Concert du soir

Porvoo, Finlande

Le 23 Juin 2022

Eglise médiévale d’Hollola construite entre 1480 et 1560

Cathédrale de Porvoo, sa construction a commencé au XV siècle

Helsinki, Finlande

Le 24 Juin 2022

C’est un week-end festif en Finlande : c’est le début des vacances, c’est la fête du solstice d’été et la Saint Jean. Les habitants ont déserté la ville pour se ressourcer dans les lacs et les forêts mais les touristes sont là en nombre et tout le monde porte une tenue estivale. Comme tout le pays, Helsinki vit en harmonie avec la nature : on peut prendre des bateaux taxi pour les iles de l’archipel, emprunter les 750 km de pistes cyclables, aller à la plage ou se balader dans l’un des nombreux parcs.

Vieux gréements dans le port d’Helsinki

Terrasse du restaurant Allas

Cathédrale Ouspenski

Cathédrale Luthérienne d’Helsinki

Journée balade en vélo

Norvège 3