Gdansk, Pologne

Le 01 Aout 2022

La Pologne est un membre de l’Union Européenne depuis le premier mai 2004, son drapeau est rouge et blanc et sa capitale Varsovie. Sa monnaie est le Zloty, il faut 4.8 Zloty pour un euro, à ce jour le litre de diesel nous coute moins de 1,5 euro.

Notre première visite sera pour Gdansk, la beauté de cette ville nous impressionne, nous avons la chance d’arriver alors que commencent 3 semaines de fête. Tout au long de la durée de la foire, un millier de commerçants et d’artisans dont les stands occupent plusieurs rues du centre-ville participent à cette manifestation. Le produit phare de la foire est l’ambre.

Anciennement connue sous son nom allemand de Danzig c’est une ville magnifique riche d’une histoire séculaire. Jadis une des plus importantes villes Hanséatiques elle entretenait des liens culturels et commerciaux intenses avec ce qui est aujourd’hui la Belgique et les Pays-Bas. Gdansk est la capitale de la Poméranie et est située en bordure de la Mer Baltique. C’est une des destinations les plus populaires en Pologne. La ville possède maintes richesses historiques, musées, églises et galeries. Surtout la Rue Longue (Ulica Dluga) et la Place du Long-Marché (Dlugi Targ) sont des lieux très prisés par les visiteurs. On y trouve beaucoup de bâtiments remarquables datant de la période hanséatique.

Café Drukarnia célèbre à Gdańsk – – Église Sainte-Marie de Gdańsk

L’horloge astronomique haute de 14 mètres fut, à sa construction, la plus grande horloge du monde. horloge astronomique datant de la seconde moitié du 15ème siècle, construite par Hans Düringer pendant 7 ans.

elle donne l’heure, la date, les phases de la lune, et les saints du calendrier.

Vue depuis le haut du clocher après 409 marches

Gâteau Hongrois au sucre et à la cannelle, à déguster chaud

Gdansk, Pologne

Le 02 Aout 2022

En août 1980, les ouvriers des chantiers navals de Gdańsk entament une grève de protestation contre le licenciement disciplinaire de leur collègue, Anna Walentynowicz, pour son appartenance à une association indépendante des organismes du pouvoir, la privant ainsi de ses droits à la retraite.

Sous la direction de Lech Wałęsa et grâce à la pression exercée par le Pape Jean-Paul II, les contestations se concluent, le 31 août 1980, par la signature des accords de Gdańsk, compromis autorisant l’existence de syndicats libres indépendants du Parti Communiste, ouvrant la voie à la création du syndicat Solidarité (NSZZ Solidarność). Durant les années 1980, ce dernier rassemble neuf millions de Polonais, devenant ainsi la principale structure d’opposition (pacifique) contre le régime communiste en place.

Un an et demi après, le général Wojciech Jaruzelski décrète la loi martiale pour interdire le syndicat, qui a réussi à fédérer 10 millions de membres.

Plusieurs dizaines de milliers de militants syndicaux sont arrêtés, dont Lech Walesa, détenu onze mois. Le mouvement poursuivra ses activités dans la clandestinité jusqu’à redevenir légal en 1989.

En octobre 1983, Lech Walesa recevra le prix Nobel de la Paix, (son parti Solidarnosc se distinguant par la non-violence et la négociation) puis il sera élu président de la Pologne en 1990 lors du premier scrutin démocratique.

Mémorial pour les ouvriers tués pendant les grèves

Musée Solidarnosc

Occupation Russe en 1982

Madame Walesa recevant pour son mari, le prix Nobel de la Paix à Oslo, le 6 octobre 1983

Les artistes soutenant Solidarnosc

La maison à l’envers, Pologne

Le 02 Aout 2022

Train utilisé par les Russes pour déporter les Polonais en Sibérie – – Trajet du train

Maison construite par les Polonais en Sibérie et récupérée par le musée

Table de 43m de long dans un seul plateau de bois

Jastarnia, Pologne

Du 3 au 06 Aout 2022

Au nord des « trois villes » – Gdansk, Gdynia, Sopot, la presqu’île de Hel est un curieux banc de sable en forme de croissant de 34 km de long pour 300 m de large à sa base, guère plus de 500 m sur la plupart de sa longueur et 3 km à son extrémité. Son point culminant s’éleve à 23 m. La flore est constituée de pins tordus par le vent, de la laiche des sables et de chardon des dunes. Hel situé au bout de la presqu’ile est un port de pêche dont l’histoire remonte au IXe siècle, Hel à cette époque comptait 1 200 habitants et prospérait grâce à la pêche et au commerce. La Baie de Puck est la capitale estivale du windsurf et du kitesurf. Sa partie intérieure, appelée petite mer, a une surface de 104 km2. Une eau chaude, peu de vagues, la prédominance des vents d’ouest qui soufflent le long de la cote, constituent des conditions idéales pour les amateurs. Nous allons profiter pendant 5 jours de cette ambiance estivale, beaucoup de monde sur les plages et sur l’eau. Le vélo se prête bien à la découverte de cette région, en attendant le vent.

De retour du kite en Tuk Tuk

Notre camping au bout de la presqu’ile dans le village de hel

Cabillaud et Flétan – – 52 km à vélo

Lituanie