Saint Michel

Le 12 Aout 2020

Les origines

Le rocher granitique du Mont Saint-Michel s’appelait à l’origine Mont Tombe. En l’an 708, l’archange Michel apparaît en songe à saint Aubert, évêque d’Avranches, et lui demande de construire un sanctuaire en son nom. En 966, une communauté de Bénédictins s’établit et fait construire une première église. À la même époque, un bourg commence à se développer en contrebas pour accueillir les premiers pèlerins.

Les prouesses des bâtisseurs

Les pèlerins étant de plus en plus nombreux, l’église d’origine devient trop petite pour les accueillir. Les bâtisseurs du XIe siècle accomplissent alors une véritable prouesse architecturale : ils édifient quatre cryptes tout autour de la pointe du rocher, puis bâtissent sur ces dernières une grande église abbatiale. Au XIIIe siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie permet d’entreprendre l’ensemble gothique de la Merveille. Celui-ci est formé par deux bâtiments de trois étages, couronnés par le cloître et le réfectoire des moines.

Une forteresse face aux Anglais

La guerre de Cent ans (1337-1453) rend nécessaire la protection du Mont Saint-Michel par un ensemble de constructions militaires qui lui permet de résister à un siège de presque 30 ans. L’îlot de Tombelaine, situé à 3 km, devenu une place forte anglaise, conserve encore aujourd’hui des ruines de cette époque. Pendant le siège anglais, le choeur roman de l’église abbatiale s’écroule. Il est remplacé à la fin de la guerre par l’actuel chœur gothique flamboyant. suite

Moulin de Mondrey

Amboise

Hotel Troglotyde

Chenonceau

Le 13 Aout 2020

Montpoupon

Montrésor

Plateau des Millevaches

Lac de Vassivière

Le 14 Aout 2020

Le lac de Vassivière (Vaciviéra en occitan) est un lac artificiel français de 9,76 km2 qui fut créé en 1952 pour la construction d’un barrage situé sur la Maulde à la sortie de son vallon encadré par ses deux collines, à l’endroit idéal pour construire un barrage. Plan d’eau le plus important du Limousin et un des plus grands lacs artificiels de France, il se situe au nord-ouest du plateau de Millevaches, au sein d’une forêt épaisse, séparé en deux par les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne, et à proximité de la Corrèze.

Station du Mont Dore

Le 15 Aout 2020

La Dordogne prend naissance au pied du Puy de Sancy à la réunion de 2 ruisseaux, Le Dore et la Dogne. Nous partons en randonnée en remontant la Dogne jusqu’au Puy de Sancy, il est alors 14H00 et le soleil ne nous facilite pas la montée, mais quel plaisir d’arriver au col et de dominer les 2 flancs de la vallée. Nous choisissons de redescendre en longeant le Dore, la descente est plus technique sur sa partie supérieure, mais quelle belle randonnée! Ce soir, notre camp se trouve à 1400m d’altitude, il domine la station de Super Besse, comme nous, de nombreux camping-cars on fait ce même choix, mais le camp reste très calme, la fraicheur tombe vite ce soir.

Plateau de Guéry

Le 17 Aout 2020

Aujourd’hui, randonnée de 15 km, une boucle qui part du lac Guéry jusqu’au puy Gros, en traversant le plateau de Guéry. Le sentier serpente au milieux des champs de myrtilles et de bruyères, c’est une région de grands pâturages de moyenne montagne où paissent tranquillement vaches, moutons et chevaux. Du plateau, on domine la ville du Mont Dore et la Bourboule. Au loin se dessinent les nombreux puys du parc des volcans d’Auvergne. Au retour, nous nous arrêtons à Saint Nectaire pour acheter du fromage fermier, la ville n’est pas attrayante, nous lui préférons la jolie ville médiévale de Besse et Saint Anastaise près du lac Pavin et de la station de Super Besse.

Cette région offrent de nombreuses places où bivouaquer en toute liberté, nous la découvrons avec plaisir depuis 4 jours, les randonnées sont faciles avec de beaux paysages et nous mènent au près des lacs et aux sommets des puys

Village de Besse et Saint Anastaise

Maison de 1878 Lac Pavin, d’origine volcanique

Beauzac

Le 19 Aout 2020

Nous quittons les volcans d’Auvergne pour la Haute Loire à Beauzac où l’on retrouve avec beaucoup de plaisir Romain et Laetitia et leurs enfants que nous avions rencontrés sur les routes d’Amérique.

Les vols ont bien repris, à en juger les marques laissées dans le ciel de Beauzac

Lac de Crozet Refuge de la Pra et Lac Claret

Le 20 Aout 2020

Nous faisons une étape dans le massif de Belledonne, dans l’Isère pas loin de Grenoble. La randonnée va nous mener au lac de Crozet avec sa petite retenue d’eau qui lui donne un air de piscine à débordement. Depuis ce lac, la vue est magnifique sur le massif de la Chartreuse avec au pied Grenoble et ses environs. Puis par le col de la Pra, nous atteignons le refuge du même nom et poussant encore un peu nous arrivons au lac Claret après 3 heures et demi de montée.

Lac Crozet
Refuge de la Pra
Lac Claret
Le Mont Blanc du col de la Madeleine

Col de la Madeleine

Le 21 Aout 2020

Dernière étape dans la station de Saint François Longchamp ou va se dérouler le Triathlon de la Madeleine, 750 m de nage, 20 km de vélo avec 1200m de dénivelé puis 5000 m de course à pied. Le RDV est pris avec Bastien qui y participe, nous venons ici pour l’encourager.

Triathlon de Saint François Longchamp

Le 22 Aout 2020

Saint François Longchamp offre un site remarquable pour de nombreux sports, la randonnée, le ski mais aussi le triathlon qui se déroule cette année en 2 catégories, S et M, Bastien et Alice participent au S avec 750 m de natation, 20 km de vélo avec 1200m de dénivelé positif et 5000 m de course à pieds.

135 participants dans le groupe S, Bastien terminera en 27iéme position et Alice 10iéme au classement des filles. Coureurs et supporteurs ont passé une excellente journée dans un cadre magnifique.

Station de Saint François Longchamp Préparation des vélos
Controle de la pression des pneus
Il faut d’abord rejoindre le plan d’eau qui se situe au bas du col à 45 minutes de vélo
Zone de transition pour l’arrivée en vélo et repartir à la course à pieds
Alice et Bastien se retrouvent sur le parcours en vélo pour Alice et en course à pieds pour Bastien
Réconfort après la course dans la zone “camping car”

Fin des vacances, retour par le col de la Bonette

Marmotte au col du Galibier
Vars, refuge Napoléon

Kilomètre Vertical

Saint Martin Vésubie

Le 5 Septembre 2020

Lucie fait cette année son premier KV et l’équipe des supporteurs sera sur place pour la soutenir et l’encourager. Toute la famille arrive au village de Saint Martin Vésubie, la veille de la course, pour être sur place tôt le matin, la course débutant à 9H00 du matin. Ce sera l’occasion de passer une bonne soirée ensemble et de profiter du restaurant de la Treille.

Un Kilomètre Vertical est une course dans laquelle les concurrents doivent gravir 1 000m de dénivelé positif, le tout sur la plus petite distance possible.

La course se déroule sur un parcours ascensionnel tracé entre le cœur du village et le sommet de la cime de la Palu. Il traverse des forêts et paysages rocailleux, avant de se terminer dans une jolie prairie en pente, d’où le saisissant panorama s’étend du littoral jusqu’à la cime du mont Argentera en Italie, qui culmine à 3 297m d’altitude.

Notre camp au milieu des poiriers Lucie retrouve ses collègues de Tzank
Bastien fera la montée pour attendre Lucie à l’arrivée
Hélène et moi sommes dans le premier tiers de la course pour prendre des photos
Enfin l’arrivée est proche

France 2020-1

Brésil 2020