Vous êtes le visiteur:   website counter
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Hyères et Roussillon en Lubéron

Le 29 Juin 2020

C’est avec plaisir que nous reprenons la route après 9 mois d’arrêt; notre but est d’aller en Bretagne par les chemins de traverses en passant par les Pyrénées. La première halte à Hyères n’a pas été terrible pour le kite, trop de monde sur un petit bout de mer avec un départ face au vent qui rend la pratique dangereuse. Nous passons la première nuit dans un camping sous les eucalyptus puis nous décidons de faire un petit bond dans le Lubéron que nous ne connaissons pas. Nous découvrons une belle région de vignes, d’oliviers et surtout de champs de lavande. La région de Roussillon et ses carrières d’ocres nous raconte l’histoire d’un dur labeur pour exploiter ces pigments qui furent exporter dans tout le monde jusqu’à l’apparition des produits synthétiques. Les paysages modelés par l’homme nous rappellent l’ouest Américain. On se régale d’acheter des fruits aux producteurs tout au long de la route et de rester sur les départementales où l’on avance avec la lenteur de l’escargot.

Le village de Roussillon

Le Colorado provençal Fontaine de Vaucluse

Etang de la Berre et Bagès

Le 03 Juillet 2020

Après une nuit en Camargue dans une ferme spécialisée dans la culture du riz nous refaisons un petit saut pour rejoindre l’étang de Thau (spot de kite) et on s’installe pour 2 jours à Bouzigues petit port spécialisé dans l’ostréiculture (nous y mangerons une excellente soupe de poissons (on n’est pas fan des huitres).

Aujourd’hui, encore un petit saut et nous arrivons sur l’étang de La Berre, près de Gruissan et le village de Bages. Ce lieu est privilégié par les véliplanchistes et les Kite surfeurs, ici, le vent souffle fort toute l’année. Cela me donne l’occasion de tester ma voile Rebel de 7m², bien que le vent souffle en rafale entre 20 et 35 nœuds. Nous découvrons le village pittoresque de Bages qui domine l’étang, maison aux volets bleus, bougainvilliers et un authentique bar tabac épicerie. Nous avons pris une semaine pour faire ce que l’on fait d’habitude en 5 heures, aucune autoroute et que des magnifiques départementales! Ce soir, nous dormons sur le parking au bord de l'étang avec la communauté des gens ... du kite

Camping de Bouzigues

Les 9 écluses de Fonserane

Kite sur l'étang de La Berre

Village de Bagès

La Nautique, étang de la Berre

Le 4 et 5 Juillet 2020

Andorre

Le 6 Juillet 2020

De la Méditérannée aux Pyrénées, il n'y a qu'un pas, nous continuons la route par les départementales pour retourner en pèlerinage à Andorre sur les traces de nos grands-parents et pour retrouver Domi et Jojo. La cueillette des cèpes, la pêche à la truite et la randonnée seront nos principales activités. On a du mal à se retrouver dans les lieux de vacances de notre enfance, la modernité, les stations de ski ont pris le pas sur l’authenticité, mais les souvenirs sont intacts. Nous ferons une belle fricassée de cèpes et une belle randonnée sur les 4 lacs de Tristania. Le dernier soir, après un bon repas à quatre à Don Denis, nous reprendrons notre CC pour aller dormir dans le calme, en haut du col d’Envalira, à 2407m d’altitude.

Pas de la Case à la frontière

Anyos, haut lieu familial de la cueillette des cèpes

Arbre de pépé, toujours debout, son point de repère sur les sentiers

Andorre (suite)

Le 07 Juillet 2020

De la Bigorre au Béarn

Du 8 au 11 Juillet 2020

De col en col, nous traversons les Pyrénées, route mythique des cyclistes et des motards. Il est très facile de trouver un bivouac au milieu des montagnes avec pour compagnie les vaches, chevaux, moutons et brebis au seul bruit de leurs cloches. Il est rassurant de voir que la nature est préservée, les troupeaux sont toujours présents dans les parcs nationaux et dans les zones pastorales. On retrouve avec plaisir les cabanes de bergers où ils fabriquent le fameux fromage de brebis. Nous ferons 2 belles randonnées, une dans le cirque de Troumouse, peu fréquenté et aussi grandiose que Gavarnie et une au refuge de Pombie à partir du col du Pourtalet, là où nous venions autrefois avec nos enfants et les sacs à dos pour faire le tour du pic du Midi d’Ossau en 3 jours.

Col d'Aspin

Pic du midi de Bigorre

Cirque de Troumouse

Col de L'Aubisque

Col du Pourtalet

Pic du midi d'Ossau

Noirmoutier

le 20 Juillet 2020

Ramassage des palourdes sur le passage du Goi

Le Croisic

Sel de Guérande

Presqu'ile de Rhuys

Chateau de Suscinio

Le 23 Juillet 2020

Pointe de Bilgroix

Saint Goustan

La Trinité sur mer

Carnac et Quiberon

Le 25 Juillet 2020

Dans la famille à Locmariaquer

Première sortie avec ma planche de surf, planche F.One Surf 6'4" de 2012 fabriqué en bambou et résine epoxy, achetée d'occasion

et réparée puis revernie. Elle part vite au planning et permet de sortir avec du vent léger, ici avec une voile de 14m² de Airush (ultra).

Saint Cado

Gavres

Le 27 Juillet 2020

Après une matinée de kite sur «la petite mer de Gavres», nous quittons le Morbihan pour entrer dans le Finistère sud. On s’arrête à Pont Aven, il y a vraiment beaucoup de monde, nous sortons masqués comme la plupart des gens. On se promène le long de l’Aven tapissée de rochers et où perdurent encore de jolis moulins. La balade se poursuit jusqu’à Kerascoet village de chaumières en pierres debout. Grace au granit abondant, 150 tailleurs de pierre travaillaient encore au début du 20ieme siècle dans la région.

>

Ce soir nous dormons dans la cour d’une ferme pour 4 euros, nous avons acheté des œufs, du cidre et de la confiture.

>

Pont Aven

Kerascoet

Le chaume autrefois en paille de seigle a tendance à être remplacé par du roseau de Camargue, plus résistant

Pierres debout

Concarneau

Le 28 Juillet 2020

Pointe de Mousterlin

Benodet

Le 29 Juillet 2020

Nous sommes depuis 2 jours dans une grande prairie aménagée pour les camping-cars, gratuite et au bord de la mer blanche. C’est une grande baie dont la plage de sable s’étale sur près de 5 km, c’est aussi l’embouchure de L’Odet, rendue célèbre par Eric Tabarly qui a construit sa maison sur ses rives pour y remonter ses PenDuick.

>

Nous faisons 20 km AR à pieds, par les sentiers côtiers pour arriver à Bénodet, station balnéaire avec 4 plages de sable fin. Le temps est au beau fixe, frais le matin et jusqu’à 26°C en journée, mais le vent n’est pas au RDV pour improviser une sortie Kite.

Sentier vers Benodet

Observatoire d'oiseau

Ancien lavoir

Bénodet

Loctudy, Guilvinec

Le 30 Juillet 2020

Loctudy, ancien port d'attache de Be Good

Le Guilvinec Phare d'Eckmuhl

L'ancien et le nouveau phare Le bateau de sauvetage à rame et voile de 1915

Equipe de canotiers sauveteurs Les femmes attendant le retour des bateaux

Calvaire de notre Dame de Tronoen

Surf sur les plages de Crununi

Le monument aux morts de Plozévet représente un paysan accolé à un menhir au milieu de rochers, cet habitant perdit ses 4 fils à la

guerre de 14-18, il fut à l'origine de la loi dispensant un frère d'aller à la guerre si un autre y est déjà.

Port de Audienne

Baie des Trépassés

Vers la pointe du Raz Sentier cotier dans la bruyère

La pointe du Raz

Notre Dame des Nauvragés

Pointe de Brézellec, notre bivouac du soir

Londres

France 2020-1