Cap Malheureux, Maurice
Aujourd’hui, visite du Cap Malheureux, petit village qui doit son nom à tous les naufrages qui ont eu lieu sur ses côtes. C’est aussi à cet endroit que les anglais, en 1810, débarquèrent pour prendre possession définitivement de l’ile.
Cérémonie Hindou dans une rivière sacrée
Anse La Raie
Cap Malheureux
Un paille en queue
Château de Labourdonnais
Ce matin le vent souffle dans la baie, on en profite pour sortir les affaires de kite et lancer la voile à coté de notre villa.
Nous passerons ensuite la journée dans le nord de l’ile au château de la Bourdonnais, vaste demeure construite en 1856. Les terres du domaine produisent chaque année 50 000 litres de rhum et 500 tonnes de fruits ainsi que 450 kg de gousses de vanille. Le jardin du château regroupe de nombreuses essences dont une cinquantaine de variétés de manguiers plantés au XIX siècle.
Nous apprécierons la dégustation de différents rhum et jus de fruit. Puis une séance de kite à Anse La Raie terminera bien cette journée.
Kite devant la maison à Trou d’eau Douce – – Plantation d’ananas
Cheminée de l’ancienne sucrerie
Château de Labourdonnais, c’est Christan William Wiehe, né en 1808 et mort en 1878, membre du Parlement, président de la Chambre d’Agriculture, de la Société royale des arts et des sciences, qui fit construire entre 1856 et 1859 sur son domaine (constitué par des plantations de canne à sucre, des vergers et une sucrerie) cette grande maison d’habitation
Photos de 1950 prises au chateau
Fleur de mon âme
Arbre à litchis
Dégustation de rhum et jus de fruit
Kite à Anse de la Raie
Anse la Raie
La météo marine est très pessimiste pour les 8 jours avenir, aujourd’hui devrait être le dernier jour de kite, ensuite plus de vent !
Pour profiter au mieux de cette dernière journée, il faut aller au nord de l’ile qui se trouve être plus ventée que dans le sud. Le spot de l’Anse la Raie se trouve en haut de l’ile ou la météo prévoit 14 nœuds de vent, juste de quoi gonfler un peu les kites.
Le reste de la journée sera tranquille avec une sieste sous les pins.
Trou d’eau Douce, Maurice
Repos total ces deux derniers jours, l’absence de vent a aussi du bon, la voiture est restée garée sur le parking. Nous avons profité de la plage, de la maison et de ne rien faire et nous avons bien apprécié.
Ce soir, dernier planteur servi par Alain comme tous les soirs avec des Pringles Cheese et Chili.
Depuis plusieurs jours, nous attendons une éclaircie en soirée pour observer la croix du sud qui tourne autour du pôle sud. Hier soir, le ciel s’est dégagé et on décide de faire une série de 180 photos pour les empiler et observer la rotation de la terre et des étoiles puis en déduire l’axe du pôle sud au centre des cercles étoilés.
Pour les deux derniers jours, repas sur la terrasse face à la baie
Deux intrus dans la maison qui cherchent leur becquée
Plage publique de Trou d’Eau Douce
Un lézard visiteur intéressé par notre mangue
Martine et Alain pour un dernier bain
Pécheurs après la barrière de corail – – 180 photos prises entre minuit et 2 heures du matin puis empilées pour voir la rotation de la terre sur un axe Sud – Nord
Retour vers l’aéroport
Encore un beau séjour à Maurice qui se termine : du kite surf , de belles plages de sable, des températures agréables, des balades, les planteurs et les bananes flambées au rhum local et préparés par Alain, des découvertes culinaires et toujours un accueil extraordinaire des Mauriciens.
Photo de la croix du sud depuis notre maison
On trinque à nos vacances au restaurant « Coin cassecroute » – – Bouillon Meefoon boeuf
Au pont supérieur de l’A-380 – – Au kiss and fly à Nice, on attend Pascal