Utah

Traversé par les pionniers et les trappeurs, l’Utah ne fut qu’un territoire de passage jusqu’au milieu du XIXe siècle. La Ruée vers l’Or et l’arrivée des mormons en 1847 permirent à Salt Lake City de se développer. Cédé aux Etats-Unis en 1848 après le Traité de Guadalupe Hidalgo, c’est en 1896 que l’Utah devint l’un des États de l’Union. La communauté mormone, bien qu’elle ne soit plus majoritaire, demeure très présente en Utah, et Salt Lake City reste le siège mondial de l’Eglise des Mormons. Par ailleurs, des communautés amérindiennes et indiennes habitent toujours l’État, la plus connue restant celle des Navajos. D’ailleurs, au Sud, Navajoland est une réserve autonome, sorte d’état indien d’Amérique et lieu d’habitation de quelques 150.000 habitants des Premières Nations. A noter également que ce sont les amérindiens qui ont baptisé l’Utah, lui donnant le nom « Ute » (Peuple des montagnes)

Traversé par les pionniers et les trappeurs, l’Utah ne fut qu’un territoire de passage jusqu’au milieu du XIXe siècle. La Ruée vers l’Or et l’arrivée des mormons en 1847 permirent à Salt Lake City de se développer. Cédé aux Etats-Unis en 1848 après le Traité de Guadalupe Hidalgo, c’est en 1896 que l’Utah devint l’un des États de l’Union.

La communauté mormone, bien qu’elle ne soit plus majoritaire, demeure très présente en Utah, et Salt Lake City reste le siège mondial de l’Eglise des Mormons. Par ailleurs, des communautés amérindiennes et indiennes habitent toujours l’État, la plus connue restant celle des Navajos. D’ailleurs, au Sud, Navajoland est une réserve autonome, sorte d’état indien d’Amérique et lieu d’habitation de quelques 150.000 habitants des Premières Nations. A noter également que ce sont les amérindiens qui ont baptisé l’Utah, lui donnant le nom « Ute » (Peuple des montagnes).

Zion

9 aout 2017

Zion, une oasis en plein désert, nous apporte un peu de fraicheur grâce à la Virgin river. Les couleurs sont étonnantes, beige, rose rouge ou les canyons présentent des falaises impressionnantes, des formations rocheuses tel que blocs suspendus, cheminées, dômes, arches …

North Rim

10 aout 2017

Nous suivons une longue route bordée de sapin pendant 64km sur un plateau qui culmine à 2750 m d’altitude. Nous arrivons au grand canyon, North Rim, qui nous accueille avec un orage vite remplacé par du soleil. Les paysages sont grandioses, les points de vue sont très impressionnants. Nous refaisons avec plaisir cette route que nous avions déjà emprunté il y a maintenant 19 ans.

Page

11 aout 2017

Vermillon cliff
Marble Canyon
Le Colorado
Page, Lac Powell
L'orage en fin de journée ajoute de la beauté au paysage

Lac Powell

12 aout 2017

Nous partons de bonne heure ce matin pour revoir Horse shoe bend toujours aussi impressionnant, cela nous permet de prendre le dernier bateau disponible en location pour une journée sur le lac Powell. Lucie et Christophe font du knee board et nous piqueniquons sur une plage d’où je lâche le drone.

Horse shoe bend

360 lac Powell

Antelope Canyon

13 aout 2017

Bryce Canyon

14 aout 2017

Situé entre 2020 m et 2750 m d’altitude, Bryce est un plateau calcaire ciselé par l’érosion en une fantastique armée de cheminées de fées, colonnes rocheuses déchiquetées aux couleurs variant du jaune orangée au rouge profond. Les sapins ajoutent une touche de vert intense. Selon le soleil, la palette des tons est infinie. Nous prenons la Navajo loop depuis sunset point où se trouve notre camping.

360 Bryce Canyon

Capitol reef

15 aout 2017

Goblin

16 aout 2017

Arches

17 aout 2017

Balance rock
Delicate arch
Sand dune arch

360 Landscape Arch

Murène échouée
Primitive trail, 3H30 de marche sur le sable et la roche
Private arch Double O arch
Double O arch
Landscape arch
Grand Mesa national forest, camping à 3000m dans le Colorado

Le Colorado

Le Colorado est un État de l'Ouest américain. Sa capitale est Denver, qui forme avec Aurora une métropole de 3 214 218 habitants, soit plus de la moitié de la population de l'État. Le Colorado est surnommé « L'État du centenaire » (The Centennial State) car il a intégré l'Union en 1876, 100 ans après la déclaration d'indépendance des États-Unis. C'est un des deux seuls États totalement rectangulaires (avec le Wyoming).
La totalité du territoire coloradien est situé au-dessus de 1 000 mètres d'altitude. La partie Est de l'État est occupée par les Grandes Plaines tandis que la partie Ouest voit s'élever les montagnes Rocheuses et le plateau du Colorado. Le mont Elbert, point culminant des montagnes Rocheuses, est situé dans l'État comme l'intégralité du parc national des montagnes Rocheuses et du parc national de Black Canyon of the Gunnison.

Colorado Springs

18 aout 2017

Humming bird
Rodéo à Colorado Springs

Colorado Springs

19 aout 2017

Le 21 aout 2017,

Eclipse du soleil

Nous déposons Lucie et Christophe à l'aéroport international de Denver, à 6H20 ce matin après 2 semaines de vacances passées ensemble; puis nous prenons la direction des montagnes à l'est de la ville. Il nous faudra une heure pour traverser Denver et nous retrouver enfin dans un décor alpin. Nous choisissons un endroit calme et connecté pour suivre l'éclipse et je m'installe avec l'intention d'observer cette éclipse, n'ayant pas de lunette spéciale.

Je monte un filtre ND400 sur le 300mm du Nikon et après quelques essais, je trouve un réglage qui me satisfait: vitesse 1/4000; ouverture 22 et ISO 200, vous l'aurez compris, il faut limiter la lumière (filtre ND400), il augmente le temps d'exposition d'un rapport 400, et pour ne pas saturer le capteur, j'ai la vitesse maximale, l'ouverture minimale et une faible sensibilité. Le fond de l'image se trouve donc, noir et seul le soleil et la lune apparaissent sur l'image. Je règle le boitier pour prendre une photo toutes les 5 secondes en automatique. Les photos seront ensuite assemblées dans une vidéo avec MOVAVI.

Independence pass

22 aout 2017

Red Mountain

23 aout 2017

360 Ancienne mine d'or et d'argent, Red Montain

La rivière en aval de la mine est très polluée, sa couleur orange parait bien étrange.

L’or fut découvert sur les pentes de San Juan Montains en 1861; qui a marqué le début du rush vers cette région du Colorado. Des milliers de mineurs sont venus du Nouveau Mexique pour travailler dans ces mines, ils sont à l’origine de la création de nombreuses villes autour des mines: Parrotti City, Eureka, Silverton, and Howardsville. L’exploitation a continué jusqu’au début des années 1900. Aujourd’hui, les cours d’eau restent très fortement pollués par des métaux lourds.

Durango

24 aout 2017

Visite du musée des trains à vapeur de Durango, construit et entretenu par des passionnés

Légionnaire de 1940 Maquette de St Elmo (pour Lucie et Christophe)

Parc national de Mesa Verde,

4400 sites ont été répertoriés. Ils ont été occupés entre les VIe et XIVesiècles par des Amérindiens Anasazis, ancêtres des Pueblos1, qui y construisaient des bâtiments troglodytiques sous les falaises du canyon. Il est donc l'un des rares exemples persistants à ce jour de la culture amérindienne. Les bâtiments ont entre 700 et 1400 ans. Les villages avaient leurs fonctions propres, qui pouvaient être soit agricole, artisanale ou religieuse1.

La région est devenue parc national le 29 juin 1906 et site du patrimoine mondial de l'Unesco le 6 septembre 1978.

Peinture murale encore visible à ce jour

Goosenecks state park

25 aout 2017

Nous quittons le Colorado pour l'Utah, nous commencons la journée par la visite du parc de Goosenecks qui nous offre une vue splendide sur les méandres de la San Juan river et ses canyons profonds de 300 mètres. Après un passage à Monument valley, nous allons au village de Bluff, ou nous passons l'après midi à visiter un parc qui retrace la vie des pionniers Mormons qui fondèrent la ville en 1880 après 6 mois de route en roulottes et à cheval.

San Jose river at Goosenecks SPMexican hat

Monument Valley

Bluff

L’histoire remonte aux années 1879.

L’Utah avait été créé en 1850 et à cette époque, il existait une véritable politique d’expansion commanditée principalement par l’église des Saints des Derniers Jours

l fallait remplir l’espace et coloniser les endroits encore inhabités. Le sud-est de l’Utah était encore désertique, et servait un peu de base arrière à tous les brigands et autres hors la Loi qui fuyaient les mines du Colorado. Un ordre de mission fut donc émis par l’église pour aller coloniser les abords de la San Juan River, ces endroits encore reculés dans le sud-est de l’état. Y répondaient qui voulaient : familles avec femme et enfants. suite.... cliquez ici

2 roulottes à Bluff
Habitat des indiens Ute Habitat des indiens Navajo (intérieur)
Habitat des indiens Navajo (extérieur)
Reconstitution du village de Bluff créé par les mormons en 1880, partis du nord pour occuper le sud est de l'Utah
Je suis allé à la rencontre des menuisiers en charge des travaux dans le village

Cette cabane est la seule d'origine qui a traversé le temps depuis 1880.

 

Goosenecks au coucher du soleil, nous y passons la nuit pour prendre des photos de la voute céleste

Navajo national monument

27 aout 2017

Auvent rocheux de 140 mètre à l'abri duquel les Anasazis construisirent un village en pierre et adobe, les premières maisons datent des années 1250 à 1260.

Grand Canyon South Rim

Un parc national fabuleux, qui se déploie sur plus de 16 km le long du Colorado. Nous en ferons la moitié à pieds et la suite en navette. Un sentier de randonnée relie South Rim à North rim, il se fait normalement en au moins 2 jours de marche.

Entre 2 milliards d'années et 280 millions d'années, le territoire du grand canyon s'est formé et a vu passer plusieurs mers, des déserts et des montagnes. Le plateau du Colorado qui culmine autour de 2500 m d'altitude a été ensuite érodé par le fleuve, il n'y a que 6 millions d'années.

Le canyon peut atteindre 1830 m de profondeur pour une largeur maximale de 29km.

Video en time lapse de nuit, grand canyon, south rim, devant la tour

Grand Canyon South rim

28 aout 2017

360 dans le Grand Canyon

California Nevada

Arizona California