Vers Cortina d’Ampezzo

Le 03 Aout 2021

Nous quittons la Slovénie avec un peu de regret, c’est un pays magnifique qui nous a charmé et vaut le détour. Une nature intacte, des lacs, des châteaux, des montagnes, une capitale sans voiture, partout des pistes cyclables et des sentiers piétons. Très soucieux de l’écologie, c’est le seul pays traversé ou l’on pratique le tri sélectif, nous n’avons vu aucun papier ni cannette le long des routes. Mais la pluie s’est installée pour plusieurs jours, aussi décidons nous de traverser la frontière où aucun douanier n’est présent pour nous accueillir !

Cinque Torri

Le 04 Aout 2021

Depuis trois jours sous la pluie, nous profitons aujourd’hui d’une fenêtre météo favorable pour faire le tour des Cinque Torri dans le parc national des Dolomites. Le sentier emprunté rappelle l’histoire de la première guerre où a eu lieu ici des combats entre Italiens et Austro-Hongrois. On peut y voir encore des tranchées, une infirmerie, des grottes et une chapelle.

Col Falzarego à 2117m d’altitude où nous passons la nuit Les Cinque Torri

Tre Cime

Le 05 Aout 2021

Nous avons dormi au pied des 3 cimes, pour être de bonne heure au départ de la randonnée, la température ce matin était de 4 degrés, il a plu toute la nuit et neigé en altitude, l’altitude de 2318m. La randonnée de difficulté moyenne d’une dizaine de km, fait le tour des 3 cimes en passant par 3 refuges. Pour le repas de midi, on décide d’aller au bord d’un lac et sur le sentier qui y mène, on aperçoit de nombreuses marmottes pas du tout effrayées par notre passage. Au retour, vers 14H00, on se connecte à canal plus pour suivre la fin du match de basket France Slovénie, la finale de Karaté et la médaille d’argent de Kévin Mayer.

Quel plaisir de voir ce ciel bleu après une semaine de pluie

Nova Levante

Le 06 Aout 2021

Ce matin, nous rejoignons le village de Nova Levante et prenons une des dernières places pour camping-car sur le parking du télésiège Carezza Dolomites. C’est une grosse balade qui commence en rejoignant le lac Carezza, mais trop de monde se trouve autour du lac et nous continuons pour une grande boucle vers un restaurant d’altitude pour prendre une boisson et le retour vers notre point de départ, 12 km et 500m de dénivelé. Notre emplacement nous permet de passer la nuit aussi nous y restons mais elle sera un peu courte car on se lève à 5H15 pour suivre la finale de basket France USA ou notre équipe remportera la médaille d’argent.

Refuge Viviani Pradalago

Le 07 Aout 2021

On fait un saut de 100km jusqu’à Madonna di Campiglio pour une randonnée de 9km et 450m de dénivelé jusqu’au refuge Viviani Pradalago, le lac est décevant et la vue sur les montagnes est bouchée. De retour à 14H30, il commence à pleuvoir et on s’installe pour suivre les finales de hand et de volley qui nous ramèneront 2 médailles d’or aux jeux Olympique de Tokyo.

Valnontey, Vallée d’Aoste

Le 10 Aout 2021

Nous quittons le lac de Come, toujours aussi difficile d’accès, notamment pour les camping-cars et faisons étape au parc national Grand Paradisio dans la vallée d’Aoste. Tous les campings et aires dédiées sont archi pleins, un parking fera l’affaire au départ des randonnées. Il fait très beau temps aujourd’hui, nous en profitons pour monter à 2300m d’altitude pour admirer de magnifiques glaciers.

La deuche nous a doublé à plus de 100 km/H

Courmayeur

Le 11 Aout 2021

Aujourd’hui, ce sera une journée plus reposante, après la grosse journée d’hier, nous prenons le téléphérique et un télésiège pour monter à 2000m sur les pistes de la station de Courmayeur. La vue sur le Mont Blanc est époustouflante, on y voit le mont Maudit, la dent du Géant, les grandes Jorasses et de nombreux glaciers et cascades. Nous montons bivouaquer en haut du col du petit Saint Bernard ou on boira un Jurançon offert par des Béarnais rencontrés 2 jours plus tôt à Valnontey.

Mont Blanc

La dent du Géant           Bivouac au col du petit Saint Bernard

Apéro avec du Jurançon offert par des Béarnais

Slovénie