De Saint Paul de Vence à Ushuaia

Vous êtes le visiteur:   website counter
 


Bel Ombre,Ile Maurice

Le 29 Sept 2022

Aujourd’hui, ce sera journée calme avec ce matin une balade à pieds le long de la plage pour rejoindre un récif de corail en eau peu profonde. Mais ce peu de profondeur fait monter la température de l’eau et le corail se meurt.

Puis retour à « la cabane bleu » notre restaurant simple et sympa du midi pour manger une « mine frite au bœuf ».

Cet après midi, sieste et retour sur la zone de kite ou le vent se fait attendre, enfin vers 15H30, le vent s’installe juste pour la 12m², j’en profite une heure et fait un petit downwind alors qu’Hélène prend la voiture pour me rejoindre vers la cabane bleue.

Cap Malheureux, Ile Maurice

Le 30 Sept 2022

La matinée sera consacrée à la visite d’un magnifique jardin botanique à Pamplemousses au nord est de la capitale. Ce jardin a été créé sous la colonisation française en 1736 par le gouverneur Mahé de Labourdonnais et c’est Pierre Poivre qui en 1767 va y planter des épices provenant du monde entier.

Un guide a mené la visite avec un groupe constitué de français, allemands et Italien, il a fait l’ensemble des commentaires dans les 3 langues. Il gagne 75 roupies (environ 1,5 euro) par personne et c’est son seul salaire. Puis nous prenons la direction du nord jusqu’au cap Malheureux point le plus au nord de l’île situé à 85km de Bel Ombre puis retour par la cote est avec un arrêt à l’anse de la Raie pour une cession de kite.

Arbre du voyageur, appelé ainsi car il contient des réserves d’eau, les jeunes pousses, les feuilles, les graines sont comestibles, il peut donc sauver les voyageurs assoiffés et affamés

Manguier – – Chauve souris géante qui dévore les mangues et fait des ravages

Ananas

Le chateau de mon Plaisir, construit en 1823

Liane parasite de l’arbre – – Lotus sa feuille est hydrophobe

Le male à droite séduit la femelle à gauche de l’image – -L’arbre aux 4 épices

Palmiers aux pieds d’éléphant

Arbre à cannelle – – Arbre à Muscade

Curcuma

Talipot, À l’île Maurice, l’évènement fait toujours la Une… Quand un talipot fleurit au Jardin botanique de Pamplemousse, des milliers de personnes viennent assister au spectacle.

Il faut dire que ce palmier géant (Corypha umbraculifera) sait se faire attendre. Le talipot met, en effet, entre 60 et 70 ans pour fleurir en un énorme plumeau. La floraison dure entre deux et trois mois. Quand les fleurs fanent, elles tombent tout doucement comme une fine neige. Les fruits, eux, mettent environ un an avant de parvenir à maturité et sont gros comme des balles de golf !

Comme les bambous et les agaves, les talipots meurent après la floraison. – – Calebassier

Nénuphar géant, la floraison est nocturne, la fleur est blanche au petit matin et tourne au rose dans l’après midi puis violet le lendemain. Le troisième jour, elle tombe au fond du bassin, se transforme en une baie spongieuse contenant environ 500 graines.

Pierre Poivre, il impulse un véritable développement économique dans l’archipel des Mascareignes où il organise des plantations. Il crée dans sa propriété de Mon Plaisir, l’un des plus beaux jardins botaniques : le jardin de Pamplemousses où il acclimate des plantes des contrées lointaines. Il envoie une nouvelle expédition vers les Moluques qui rapporte alors suffisamment de muscadiers et de girofliers pour mener à bien une acclimatation. Une dernière expédition permettra de varier encore les plants. Poivre ordonne que les plantations ne soient pas limitées à l’île de France. Elles seront disséminées aux Seychelles, sur l’île Bourbon et même en Guyane française. – – Ebène

Lotus

Rose de l’himalaya

Trou aux biches

Notre Dame Auxilliatrice de Cap

Poste de Lafayette

Le sport est pour tout le monde

Le Morne, Ile Maurice

Le 01 Oct 2022

Journée calme sur l’ile Maurice avec du kite et une pause à midi dans un restaurant local.

La plage n’est pas une poubelle – – Dames rencontrées dans notre rue à Bel Ombre

Le Morne, Ile Maurice

Le 02 Oct 2022

L’histoire du Morne est étroitement liée à celle de l’esclavage à l’île Maurice. Ce lieu fut pendant longtemps la terre d’exil de ceux qui fuyaient leurs maîtres à la recherche de liberté. Les marrons – esclaves fugitifs, s’y établirent ainsi à l’abri de leurs traqueurs. Ils y vécurent en petite communauté, y établirent leurs huttes et cultivèrent même la terre pour y vivre.

L’histoire raconte les tentatives de déloger les marrons de la montagne du Morne, initiatives qui n’aboutirent jamais, car les pentes étaient trop dangereuses. Si certaines expéditions de chasseurs arrivèrent au sommet, les marrons préféraient se jeter dans le vide plutôt que de renoncer à leur liberté. Cet endroit, dit la Vallée des Ossements, est aujourd’hui un lieu de recueillement.

Une triste histoire hante également ce lieu, selon les dires, suite à l’abolition de l’esclavage en 1835, un groupe d’officiers gravit la montagne pour leur annoncer la nouvelle, traversant la crevasse à l’aide d’un tronc d’arbre ou d’une porte de prison. Les marrons se méprirent quant aux intentions des arrivants et, se croyant cernés, se jetèrent du haut du Morne, préférant la mort à l’esclavage.

Morne Brabant – Patrimoine Mondial de l’UNESCO, symbole international de lutte pour la liberté et le refus de se soumettre à ce crime contre l’humanité que fut l’esclavage

La montagne Morne Brabant en arrière plan ou les esclaves trouvaient refuge

Le Morne, Ile Maurice

Le 03 Oct 2022

Pour compléter la visite de l’ile, la région de Chamarel offre plusieurs points d’intérêts à l’intérieur des terres, des randonnées dans le parc national des gorges de riviéres Noires, la vue sur les gorges, la Rhumerie et la montagnes des 7 couleurs.

La rhumerie de Chamarel fabrique un rhum agricole qui désigne l’eau de vie obtenue après la fermentation et la distillation du jus de canne. Seuls 5% de la production mondiale de rhum sont fabriqués à partir de pur jus de canne à sucre; 95% des rhums étant fabriqués à partir de mélasse (résidus de la fabrication du sucre)

Vue sur les gorges

Rhumerie de Chamarel

Sur le domaine, les cannes sont coupées manuellement

Bel Ombre, Maurice

Le 04 Oct 2022

Dernière journée avant de retourner sur Nice, le vent souffle à Bel Ombre et c’est tant mieux car le site est fabuleux et peu fréquenté. Je décide de remonter au vent sur 2,5 km avec la voiture et de redescendre avec le kite tant dis qu’Hélène revient en voiture. Pour le repas de midi, nous décidons d’aller manger à la maison coloniale de Saint Aubin. On profitera en plus d’une balade dans le jardin et d’une visite d’un petit musée installé sous le toit, on y monte par un escalier installé sur un mat récupéré sur un ancien navire d’autrefois. L’après-midi, je ferai sécher mes affaires sur la plage de Blue Bay avant de rendre la voiture et de rejoindre l’aéroport. L’Ile Maurice nous a séduit par ses paysages, la couleur turquoise de l’eau, l’accueil de ses habitants et en particulier celui de la famille qui nous hébergeait et nous offrait tous les jours papayes et bananes de leur jardin. Nous avons eu l’impression de voyager en Inde dans ce pays étonnant où toutes les communautés vivent en harmonie.

Petit downwind de 2,5 km pour rejoindre la zone de kite de Bel Ombre, Hélène a fait le chemin en voiture

Restaurant dans une belle maison coloniale de Saint Aubin de 1819

Petit musée sous toiture

Maurice