Les pays Baltes

Tallinn, Estonie

Le 01 Juillet 2022

L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie partagent un espace restreint mais ont chacun une culture et une langue distinctes. Malgré leurs différences, les 3 pays Baltes ont enduré ensemble les tragédies survenues au XX siècle, les longues années de souffrance sous les occupations nazie et Soviétique. Les forêts occupent un vaste territoire, les lacs se comptent par milliers et la densité de population est faible.

Après 45 années sous le régime Soviétique, en 1991 L’Estonie a acquis son indépendance et a rejoint l’union Européenne en 2004. Tallinn la capitale, classée au patrimoine mondial est l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Europe.

Seulement 2H15 de ferry entre les 2 capitales et nous voilà à la découverte d’un nouveau pays. Nous trouvons un parking surveillé à côté du débarcadère et à 15 mn à pied de la vieille ville.

Cette ville riche en histoire cultive son patrimoine médiéval et cela se voit aux costumes et décorations dans les restaurants et dans les rues. Ce midi, nous déjeunons dans une taverne dans une ambiance moyenâgeuse, éclairée seulement à la bougie. Nous sommes reçus par une femme en habits d’époque, de manière un peu rude. La vaisselle est en poterie et sans couvert, pas de verre non plus, on boit au pichet. Nous prendrons de la soupe d’élan, des feuilletés à la viande et un chausson au pomme et un pichet de cidre, le tout pour 16 euros pour deux.

A 7H45, le bateau quitte la Finlande direction Tallinn en Estonie

Grande porte maritime

Anciennes cellules du KGB

Maisons de négociants « de la confrérie des têtes noires »

Ambassade de Russie

L’hôtel de ville gothique a été construit au XIIIe siècle. Avec sa tour de 64 m de haut, il occupe la place principale historique de Tallinn

La plus ancienne pharmacie d’Europe, exploitée en continu depuis environ 1422

Taverne Draakon

Un gateau très semblable au mac

Cathédrale Orthodoxe achevée en 1900

Parlement Estonien

Ambassade de France

Nickelharpa, instrument ancien qui trouve ses origines en Suède

Tallinn Seconde journée

Le 02 Juillet 2022

Après avoir fait quelques courses au marché pour le pique-nique, nous partons en vélo explorer les alentours de la capitale en commençant par le parc Kadriorg, un parc de 70 hectares commandé à son architecte par le Tsar Pierre Le Grand en même temps que le palais pour l’offrir à son épouse Catherine. Nous passerons ensuite devant le palais présidentiel où se trouve simplement 2 gardes d’honneur. Puis ce sera une balade côtière sur une belle piste cyclable jusqu’à la plage de Pirita. Une soupe, des saucisses grillées et un pichet de cidre à la taverne achèveront la soirée.

Marché de la gare

Le chateau de Catharinenthal, cadeau du Tsar Pierre Le Grand à son épouse Catherine première

Palais présidentiel

Sculpture qui célèbre le centenaire des premiers jeux Olympiques de 1896 – 1996

La ligne brisée, hommage aux 852 victimes du naufrage du ferry Estonia en sept 1994 entre Tallinn et Stockholm

Chocolaterie de Pierre dans la cour des artisans qui date du XIIIe

Anciennes pierres tombales

Le plus vieux café de Tallinn MAIASMOKK date de 1864 – – immeuble de l’ex KGB

Parc National Lahemaa, Estonie

Le 03 Juillet 2022

Le parc Lahemaa est le plus vaste parc du pays, son nom signifie le pays des Baies, il comprend une bande de côte très escarpée avec son lot de péninsules et de baies et un arrière-pays couvert de forêts lacs et rivières et de tourbières.

Nous passons une après-midi tranquille à la péninsule de Purekkari, avec une petite plage pour nous tous seuls. Nous faisons une balade côtière au milieu des fleurs et des pins. Vers 18H00, le vent se lève et des locaux arrivent pour faire du kite. Je les observe puis les rejoinds pour une belle session. Nous passerons une nuit calme et fraiche, cet endroit est magnifique.

Péninsule de Parispea

Petite plage privée – – Notre camp devant la mer

Soirée kite avec quelques locaux

Kasmu, Estonie

Le 04 Juillet 2022

Nous sommes toujours dans le PN de Lahémaa, sur la péninsule de Kasmu où nous ferons du vélo dans la forêt et le long de la côte, parsemée de champs de pierres appelées blocs erratiques. Le petit village de Altja et ses cabanes de pêche traditionnelles est situé sur une côte qui pendant la période soviétique était fermée par des barbelés qui empêchaient l’accès à la mer. Le régime contrôlait et régulait la vie des habitants, nombreux sont ceux qui sont partis. Aujourd’hui, le village ne compte plus que 29 personnes.

Blocs erratiques: de nature différente de celle de la roche sur laquelle ils reposent: ceux sont des blocs apportés jadis par des glaciers depuis le sud de la Finlande

Village de pêcheurs de Altja

Puunsi, Estonie

Le 05 Juillet 2022

Nous sillonnons la campagne Estonienne sur des routes minuscules ou il y a très peu de circulation. Les champs sont fleuris ou cultivés, les foins sont déjà ramassés. Les maisons sont ou traditionnelles ou très modernes sur le bord de mer et toujours très bien entretenues. L’après-midi se passe sur la plage de Puunsi où les kiteurs ce sont donnés rendez-vous car le vent souffle bien.

Manoir de Sagadi achevé en 1753, transformé en musée – – Les écuries

Manoir de Palmse de 1720 transformé en musée et hotel

Kite à Puunsi

Après une heure de kite – – Photos prises sur le plan d’eau de Puunsi

Haapsalu, Estonie

Le 06 Juillet 2022

Avant d’embarquer sur le ferry pour l’ile de Hiiumaa à l’ouest de l’Estonie, nous faisons une halte à Haapsalu à 100km de Tallinn. C’est une très jolie ville thermale qui se distingue surtout par son château en son centre. Sous le règne des tsars, Haapsalu prospéra dès la découverte des propriétés curatives des boues de son littoral. Une voie ferrée venait directement de Saint Pétersbourg. Une promenade le long de la baie avec son kiosque, son casino et ses grands hôtels nous transportent dans l’ambiance rétro du XIX siècle.

Forteresse d’Haapsalu

L’ile Hiiumaa, Estonie

Le 07 Juillet 2022

Hiiumaa présente un paysage bucolique composé d’un magnifique littoral, de forêts et de terres cultivées. L’ile est ponctuée de phares, de bunker de l’ère Soviétique et de plages désertes. C’est une ile faiblement peuplée qui compte une forte population Suédoise d’Estonie.

Le phare de Kopu est le troisième plus vieux phare au monde toujours en activité. On sait qu’en 1490 la Ligue hanséatique (association historique des villes marchandes de l’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique.) a exigé la construction de ce phare. On estime que sa construction a été achevée en 1531. Le premier phare était constitué d’une balise de 20m de haut et 8m de large visible uniquement le jour. A partir de 1649, un brasier brulait en haut de la tour, pendant tout l’hiver pour être visible pendant la nuit. En 1805, ils commencèrent à utiliser l’huile de chanvre. En 1860, un prisme dioptrique de Fresnel et lampes à incandescence au pétrole a été installé. En 1900, une salle des machines à optique rotative est achetée à l’Exposition universelle de Paris. Le système actuel fonctionne depuis 1981. À la fin des années 1980, une « chemise » en béton très résistante a été placée autour de la tour pour renforcer le bâtiment.

Départ en ferry pour l’ile de Hiiumaa

Un camp « RMK » ou terre gérée par l’état et mise à disposition au public

Phare de Tahkuna, assemblé en 1875 par 2 parties d’acier coulées à Paris puis transportées en bateau, hauteur 42.6m

Mémorial aux enfants victimes du naufrage de l’Estonia en 1994. La cloche ne sonne que quand le vent souffle à la même vitesse et dans la même direction que la nuit du naufrage.

Petite session de kite à la péninsule de Kopu

Phare de Ristna, construit aussi à Paris en 1874 – – Phare de Kopu, qui culmine à 102m, il est visible à 50km.

Pierre erratique de 28m de circonférence et 5 m de haut

Ile de Saaremaa, Estonie

Le 08 Juil 2022

Le trois-mâts Alar, monument unique de l’histoire maritime estonienne, est basé ici à Sõru. Alar est unique en tant que seul navire en bois construit en Estonie avant la Seconde Guerre mondiale.

Angla est le seul endroit en Estonie et Saaremaa où le moulin à vent si caractéristique du paysage de l’île a été préservé.

La différence entre le moulin à poste et le moulin à vent néerlandais réside dans le fait que sur ce dernier seul le couvercle et les pales du rotor tournent. – – La construction de l’immense moulin à vent hollandais a été achevée en 1927 par les maîtres de construction Arthur et Juhan Lõhmus de Karla.

Le cratère de Kaali est un cratère d’impact de 110 m de diamètre situé sur l’île de Saaremaa. Il est entouré de huit autres cratères d’impact, plus petits. Selon l’étude des sédiments au fond du lac, ces cratères ont été formés il y a plus de 4 000 ans, il est dû à l’explosion d’une météorite en plusieurs fragments à quelques kilomètres du sol, chaque fragment formant son propre cratère.

Phare de Sorve

Ce chêne vieux de 150 ans, élu arbre Européen de l’année 2015, trône au beau milieu du terrain de foot. En 1951, la commune décida d’implanter le terrain de foot ou se trouvait le vieux chêne mais ce dernier se révéla impossible à déraciner par les pelleteuses ! Lors des matchs, les joueurs se contentent de le contourner.

Sigulda, Lettonie

Le 10 Juil 2022

Ce matin, seul la présence de drapeaux de la Lettonie nous informe du passage de la frontière. Les paysages sont en continuité avec l’Estonie, forêts de pins et de bouleaux, grandes prairies cultivées. La journée sera consacrée à la découverte du parc national de la Gauja au milieu du pays avec ses nombreux châteaux, moulin et le village d’Araisi reconstitué d’après les fouilles archéologiques, village datant du neuvième siècle et un autre de l’Age du bronze. Nous ferons une randonnée de presque 10 km pour rejoindre les châteaux du XIII siècles autour du village de Sigulda

Moulin Hollandais d’Araisi construit en 1852

Village d’Araisi reconstitution du neuvième siècle

Paillote de l’age du bronze (-3000 à -1200 avant JC

Chateau de Turaida

Riga, Lettonie

Le 11 Juil 2022

Mon texte démarre ici

Les pays Baltes

Tallinn, Estonie

Le 01 Juillet 2022

L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie partagent un espace restreint mais ont chacun une culture et une langue distinctes. Malgré leurs différences, les 3 pays Baltes ont enduré ensemble les tragédies survenues au XX siècle, les longues années de souffrance sous les occupations nazie et Soviétique. Les forêts occupent un vaste territoire, les lacs se comptent par milliers et la densité de population est faible.

Après 45 années sous le régime Soviétique, en 1991 L’Estonie a acquis son indépendance et a rejoint l’union Européenne en 2004. Tallinn la capitale, classée au patrimoine mondial est l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Europe.

Seulement 2H15 de ferry entre les 2 capitales et nous voilà à la découverte d’un nouveau pays. Nous trouvons un parking surveillé à côté du débarcadère et à 15 mn à pied de la vieille ville.

Cette ville riche en histoire cultive son patrimoine médiéval et cela se voit aux costumes et décorations dans les restaurants et dans les rues. Ce midi, nous déjeunons dans une taverne dans une ambiance moyenâgeuse, éclairée seulement à la bougie. Nous sommes reçus par une femme en habits d’époque, de manière un peu rude. La vaisselle est en poterie et sans couvert, pas de verre non plus, on boit au pichet. Nous prendrons de la soupe d’élan, des feuilletés à la viande et un chausson au pomme et un pichet de cidre, le tout pour 16 euros pour deux.

A 7H45, le bateau quitte la Finlande direction Tallinn en Estonie

Grande porte maritime

Anciennes cellules du KGB

Maisons de négociants « de la confrérie des têtes noires »

Ambassade de Russie

L’hôtel de ville gothique a été construit au XIIIe siècle. Avec sa tour de 64 m de haut, il occupe la place principale historique de Tallinn

La plus ancienne pharmacie d’Europe, exploitée en continu depuis environ 1422

Taverne Draakon

Un gateau très semblable au mac

Cathédrale Orthodoxe achevée en 1900

Parlement Estonien

Ambassade de France

Nickelharpa, instrument ancien qui trouve ses origines en Suède

Tallinn Seconde journée

Le 02 Juillet 2022

Après avoir fait quelques courses au marché pour le pique-nique, nous partons en vélo explorer les alentours de la capitale en commençant par le parc Kadriorg, un parc de 70 hectares commandé à son architecte par le Tsar Pierre Le Grand en même temps que le palais pour l’offrir à son épouse Catherine. Nous passerons ensuite devant le palais présidentiel où se trouve simplement 2 gardes d’honneur. Puis ce sera une balade côtière sur une belle piste cyclable jusqu’à la plage de Pirita. Une soupe, des saucisses grillées et un pichet de cidre à la taverne achèveront la soirée.

Marché de la gare

Le chateau de Catharinenthal, cadeau du Tsar Pierre Le Grand à son épouse Catherine première

Palais présidentiel

Sculpture qui célèbre le centenaire des premiers jeux Olympiques de 1896 – 1996

La ligne brisée, hommage aux 852 victimes du naufrage du ferry Estonia en sept 1994 entre Tallinn et Stockholm

Chocolaterie de Pierre dans la cour des artisans qui date du XIIIe

Anciennes pierres tombales

Le plus vieux café de Tallinn MAIASMOKK date de 1864 – – immeuble de l’ex KGB

Parc National Lahemaa, Estonie

Le 03 Juillet 2022

Le parc Lahemaa est le plus vaste parc du pays, son nom signifie le pays des Baies, il comprend une bande de côte très escarpée avec son lot de péninsules et de baies et un arrière-pays couvert de forêts lacs et rivières et de tourbières.

Nous passons une après-midi tranquille à la péninsule de Purekkari, avec une petite plage pour nous tous seuls. Nous faisons une balade côtière au milieu des fleurs et des pins. Vers 18H00, le vent se lève et des locaux arrivent pour faire du kite. Je les observe puis les rejoinds pour une belle session. Nous passerons une nuit calme et fraiche, cet endroit est magnifique.

Péninsule de Parispea

Petite plage privée – – Notre camp devant la mer

Soirée kite avec quelques locaux

Kasmu, Estonie

Le 04 Juillet 2022

Nous sommes toujours dans le PN de Lahémaa, sur la péninsule de Kasmu où nous ferons du vélo dans la forêt et le long de la côte, parsemée de champs de pierres appelées blocs erratiques. Le petit village de Altja et ses cabanes de pêche traditionnelles est situé sur une côte qui pendant la période soviétique était fermée par des barbelés qui empêchaient l’accès à la mer. Le régime contrôlait et régulait la vie des habitants, nombreux sont ceux qui sont partis. Aujourd’hui, le village ne compte plus que 29 personnes.

Blocs erratiques: de nature différente de celle de la roche sur laquelle ils reposent: ceux sont des blocs apportés jadis par des glaciers depuis le sud de la Finlande

Village de pêcheurs de Altja

Puunsi, Estonie

Le 05 Juillet 2022

Nous sillonnons la campagne Estonienne sur des routes minuscules ou il y a très peu de circulation. Les champs sont fleuris ou cultivés, les foins sont déjà ramassés. Les maisons sont ou traditionnelles ou très modernes sur le bord de mer et toujours très bien entretenues. L’après-midi se passe sur la plage de Puunsi où les kiteurs ce sont donnés rendez-vous car le vent souffle bien.

Manoir de Sagadi achevé en 1753, transformé en musée – – Les écuries

Manoir de Palmse de 1720 transformé en musée et hotel

Kite à Puunsi

Après une heure de kite – – Photos prises sur le plan d’eau de Puunsi

Haapsalu, Estonie

Le 06 Juillet 2022

Avant d’embarquer sur le ferry pour l’ile de Hiiumaa à l’ouest de l’Estonie, nous faisons une halte à Haapsalu à 100km de Tallinn. C’est une très jolie ville thermale qui se distingue surtout par son château en son centre. Sous le règne des tsars, Haapsalu prospéra dès la découverte des propriétés curatives des boues de son littoral. Une voie ferrée venait directement de Saint Pétersbourg. Une promenade le long de la baie avec son kiosque, son casino et ses grands hôtels nous transportent dans l’ambiance rétro du XIX siècle.

Forteresse d’Haapsalu

L’ile Hiiumaa, Estonie

Le 07 Juillet 2022

Hiiumaa présente un paysage bucolique composé d’un magnifique littoral, de forêts et de terres cultivées. L’ile est ponctuée de phares, de bunker de l’ère Soviétique et de plages désertes. C’est une ile faiblement peuplée qui compte une forte population Suédoise d’Estonie.

Le phare de Kopu est le troisième plus vieux phare au monde toujours en activité. On sait qu’en 1490 la Ligue hanséatique (association historique des villes marchandes de l’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique.) a exigé la construction de ce phare. On estime que sa construction a été achevée en 1531. Le premier phare était constitué d’une balise de 20m de haut et 8m de large visible uniquement le jour. A partir de 1649, un brasier brulait en haut de la tour, pendant tout l’hiver pour être visible pendant la nuit. En 1805, ils commencèrent à utiliser l’huile de chanvre. En 1860, un prisme dioptrique de Fresnel et lampes à incandescence au pétrole a été installé. En 1900, une salle des machines à optique rotative est achetée à l’Exposition universelle de Paris. Le système actuel fonctionne depuis 1981. À la fin des années 1980, une « chemise » en béton très résistante a été placée autour de la tour pour renforcer le bâtiment.

Départ en ferry pour l’ile de Hiiumaa

Un camp « RMK » ou terre gérée par l’état et mise à disposition au public

Phare de Tahkuna, assemblé en 1875 par 2 parties d’acier coulées à Paris puis transportées en bateau, hauteur 42.6m

Mémorial aux enfants victimes du naufrage de l’Estonia en 1994. La cloche ne sonne que quand le vent souffle à la même vitesse et dans la même direction que la nuit du naufrage.

Petite session de kite à la péninsule de Kopu

Phare de Ristna, construit aussi à Paris en 1874 – – Phare de Kopu, qui culmine à 102m, il est visible à 50km.

Pierre erratique de 28m de circonférence et 5 m de haut

Ile de Saaremaa, Estonie

Le 08 Juil 2022

Le trois-mâts Alar, monument unique de l’histoire maritime estonienne, est basé ici à Sõru. Alar est unique en tant que seul navire en bois construit en Estonie avant la Seconde Guerre mondiale.

Angla est le seul endroit en Estonie et Saaremaa où le moulin à vent si caractéristique du paysage de l’île a été préservé.

La différence entre le moulin à poste et le moulin à vent néerlandais réside dans le fait que sur ce dernier seul le couvercle et les pales du rotor tournent. – – La construction de l’immense moulin à vent hollandais a été achevée en 1927 par les maîtres de construction Arthur et Juhan Lõhmus de Karla.

Le cratère de Kaali est un cratère d’impact de 110 m de diamètre situé sur l’île de Saaremaa. Il est entouré de huit autres cratères d’impact, plus petits. Selon l’étude des sédiments au fond du lac, ces cratères ont été formés il y a plus de 4 000 ans, il est dû à l’explosion d’une météorite en plusieurs fragments à quelques kilomètres du sol, chaque fragment formant son propre cratère.

Phare de Sorve

Ce chêne vieux de 150 ans, élu arbre Européen de l’année 2015, trône au beau milieu du terrain de foot. En 1951, la commune décida d’implanter le terrain de foot ou se trouvait le vieux chêne mais ce dernier se révéla impossible à déraciner par les pelleteuses ! Lors des matchs, les joueurs se contentent de le contourner.

Finlande

Pays Baltes suite