Hongrie
La Hongrie est une république parlementaire dirigée par un chef de gouvernement, elle est située en Europe centrale et fait partie de l’espace Schengen et nous sommes revenu à l’heure de Paris. Elle a pour capitale Budapest, pour langue officielle le hongrois et pour monnaie le forint. Son drapeau est constitué de trois bandes horizontales, rouge, blanche et verte, et son hymne national est le Himnusz. D’une superficie de 93 030 km2, elle s’étend sur 250 km du nord au sud et 524 km d’est en ouest. Elle a 2 009 km de frontières avec l’Autriche à l’ouest, la Slovénie et la Croatie au sud-ouest, la Serbie au sud, la Roumanie au sud-est, l’Ukraine au nord-est et la Slovaquie au nord.
Le goulash et le paprika sont les 2 piliers de la cuisine hongroise. Le paprika est une variété de poivron rouge réduit en poudre. Le mot goulash veut dire « gardien de troupeau »
La douane se passe en quelques minutes avec la carte d’identité, plus besoin des passeports. Nous prenons la direction du nord est pour faire une halte au parc Hortobagy ou se trouve des étendues d’eau et des marécages au milieu de grandes plaines arides. On y trouve près de 300 espèces protégées dont les fameux buffles d’eau.
Ce matin, on visite Tokaj dont le vin est une vraie légende dans le monde viticole, on produit depuis 400 ans le vin liquoreux le plus prestigieux du monde, c’est le roi des vins, le vin des rois, de la table de Louis XIV à celle de Catherine II de Russie… Selon la légende, le Tokaj aszú a été découvert par hasard en 1650. À la fin de l’été, une incursion des Turcs menaçait le pays, obligeant les vignerons à retarder les vendanges jusqu’à des jours plus sereins. Quand les grappes purent finalement être récoltées, la pourriture noble avait déjà atteint les grains. À Pâques suivant, le vin fut tiré et les spécialistes s’exclamèrent: « Quelle merveille! » La méthode de vinification tardive du tokaj aszú était née.
La chaleur dans la plaine est difficile à supporter (33°C), aussi sommes-nous monté à 80km plus au nord à 760m d’altitude, dans un très beau camping.
La balade dans le parc se fait d’habitude en train, mais ce dernier est actuellement en maintenance, aussi avons nous pris les vélos
Le goulash, un repas excellent complet
Notre camp à 760m d’altitude – – Le fameux vin de tokaj
Parc National d’Aggtelek
Sur la route de Josvafo, pour visiter les grottes
Le Parc National d’Aggtelek s’étend sur plus de 20 mille hectares du karst d’Aggtelek. Environ 1200 grottes ont été découvertes dans ce domaine, l’entrée de 273 grottes se trouve dans le Parc National d’Aggtelek.
La plus longue grotte de la Hongrie est la grotte Baradla d’une longueur de 25 kilomètres, dont la partie appelée Domica, s’étend en-dessous du territoire de Slovaquie, sur une longueur de 5,6 kilomètres. Selon les données géologiques, la formation du système de grottes a commencé probablement il y a environ 2 millions d’années. L’eau des ruisseaux façonnait dans le calcaire des cavités, par érosion, lessivage et creusage, ensuite, des stalactites et stalagmites de diverses formes se sont construites depuis les dépôts de chaux issus des gouttes d’eau dégoulinantes
Balade en vélo dans le Parc National
Holloko, Hongrie
Après une nuit tranquille passée sur le parking des grottes, nous prenons la direction du parc national de Bukki Nemzeti pour un tour à vélo le long d’une jolie rivière et d’une ancienne voie ferrée.
Le repas du midi sera (encore) un goulash pris devant un beau haras où courent des chevaux Lipizzans dont l’élevage est une grande tradition Hongroise depuis 400 ans.
Cet après-midi, le village de Holloko, classé à l’Unesco est très séduisant avec ses maisons blanches aux toits en saillie qui sont le dernier vestige de la culture Paloc. Les maisons sont implantées de façon rigoureuse : la première fondée par une famille est en bord de route, celle des descendants est à l’arrière. Malgré des températures élevées, ce fut une bonne journée.
Ce soir, le camping-car est garé près du village à l’ombre d’un grand chêne qui abaisse sensiblement la température.
Vélo dans le PN Bukki Nemzeti
Chevaux Lipizzans, grande tradition Hongroise que l’élevage de ces chevaux depuis 400 ans
goulash
Très joli village de Holloko
Budapest, Hongrie
LA PERLE DU DANUBE Ainsi surnomme-t-on la capitale de la Hongrie. Le grand fleuve impose sa marque en plein coeur de la ville, qu’il traverse, noble et majestueux, séparant la colline de Buda (rive droite) de Pest, étalée sur la rive gauche. De la Forêt-Noire à la mer Noire, ce géant liquide irrigue toute l’Europe centrale. Venu d’Allemagne, d’Autriche et de Slovaquie, le Danube passe d’abord à Vienne (où il coule loin du centre-ville), puis à Bratislava, avant de paresser dans la plaine hongroise.
Obstacle redouté de tous les envahisseurs (Huns, Mongols, Turcs), il fut un atout géographique pour les empereurs d’Autriche, qui pouvaient en quelques heures de bateau descendre de Vienne.
En 1849, le gouvernement révolutionnaire réunit une 1re fois les 3 villes soeurs sous une même houlette: Pest, Buda et Óbuda (le vieux Buda). La ville prit sa physionomie à peu près définitive après 1890, en s’inspirant des travaux du baron Haussmann. Elle comptait 1 million d’habitants vers 1930. Les 3 quartiers sont aujourd’hui réunis par les 9 ponts qui enjambent le Danube.
On laisse le camping-car dans un beau camping ombragé à 40minutes du centre que l’on rejoint en train direct. Bonne surprise, en Hongrie, les transports en communs sont gratuits pour les ressortissants européens de plus de 65 ans, il suffit de présenter aux contrôleurs sa carte d’identité. La ville étant très étendue et la température élevée, on ne se privera pas d’utiliser les bus, tramways, métro et trains climatisés.
Buda, basilique Saint Mathias
Bastion des pêcheurs
Pest, le parlement
Capitale de la Hongrie, Budapest est coupée en deux par le Danube. Son pont du XIXe siècle Széchenyi lánchíd (« pont des chaînes ») relie le district vallonné de Buda au district plat de Pest. Un funiculaire rejoint le quartier Vár (« du château ») et la vieille ville de Buda, où le musée historique de Budapest retrace l’histoire de la ville de l’époque romaine à nos jours. La place de la Sainte Trinité comporte l’église Matthias, du XIIIe siècle, et le Bastion des pêcheurs, dont les tourelles offrent une vue dégagée.
Les halles centrales
New York café
À Pest, prendre une glace sous un lustre de cristal au New York Café nous transporte dans un décor de la Belle Époque.
Inauguré en 1894 par une compagnie d’assurances américaine, c’était, disait-on, le plus beau café du monde! Touches Renaissance, baroques et éclectiques se mêlent dans une profusion de moulures, de marbres, de lustres vénitiens en cristal, et d’incroyables colonnes torsadées. Autrefois, poètes et écrivains s’y retrouvaient. Converti en entrepôt dans les années 1930, il a retrouvé de nos jours toute sa splendeur.
Millennium monument
La grande Synagogue
Budapest, Hongrie
Basilique Saint-Étienne de Pest
Palais Gresham
Soupe au goulasch
Ingrédients:
400 g de jarret de bœuf, 1 dés de tomateð, 2 cuillères à soupe d’huile, 2 mið tailleð oignon finement haché, 1 cuillère à soupe de paprika haché hongrois, 2 pommes de terre coupées en dés, 1 racine de persil tranchée, 1 gousse d’ail finement hachée, 2 carottes tranchées, ½ cuillère à café cumin moulu, I céleri-rave, sel, 1 paprika coupé en dés, poivre, 2,5 litres d’eau Méthode:
Faire grésiller l’huile dans une grande marmite, y faire revenir l’oignon. Ajouter la viande coupée en dés et la faire revenir avec le sel, le poivre et le cumin à haute température en remuant régulièrement. Ajouter la tomate, le paprika et l’ail, puis le paprika moulu. Versez de l’eau dessus jusqu’à ce qu’il soit couvert et faites cuire pendant 1,5 heure. Lorsque la viande est presque tendre, ajoutez la racine de céleri-rave, la carotte et la racine de persil et ajoutez le reste de l’eau.
(Attention car les légumes peuvent être trop cuits très rapidement.) Cuire au moins 5 à 10 minutes, puis ajouter les pommes de terre et cuire encore au moins 10 minutes
Goûtez-le et mettez plus de sel et de poivre si nécessaire. Avant de servir, ajoutez quelques mini nouilles maison.
Mini nouilles maison (« pincée ») :
Mélangez un œuf entier avec environ 100 gr de farine et pétrissez-le. puis versez-le dans la soupe bouillante à la main Meilleur pour servir avec des piments forts et du pain frais. Bon appétit.
Pâtes aux cépes, roquette et fromage – – Chou farci
Banque postale
Ambassade des Etats Unis – – Monument aux héros Soviétiques libérateurs de la Hongrie
Statue de Ronald Regean, en face de l’ambassade – – Le parlement
Mémorial dédié aux victimes juives hongroises. Les miliciens du parti des croix fléchées leur avaient demandé d’enlever leurs chaussures avant de les fusiller et de les jeter dans le fleuve .
De nombreuses paires de chaussures d’enfants, d’ hommes et de femmes alignées le long du fleuve nous remémorent ce triste événement.
Roi Mathias, associant des qualités de diplomate et de militaire à un goût pour la culture humaniste de son époque, la Renaissance, il est considéré comme un des plus importants rois de Hongrie, roi de Bohême de 1469 à 1490 et duc d’Autriche de 1486 à 1490.
Tata, Hongrie
La boucle du Danube
Sur cette fameuse boucle longue de 120km au départ de Budapest se trouvent 3 petites villes à visiter :Szentendre, Visegard et Esztergom. La première est vraiment charmante avec ses rues pavées très pittoresques et colorées. Visegrad surplombée par une citadelle fut au XV siècle le siège de l’une des plus brillantes cours d’Europe. Esztergom est celle qui nous a le moins convaincu. Elle se résume à une énorme basilique pas belle qui nous laissera….de marbre. Et que dire des trésors des évêques qui nous laisseront sans voix…… Ah quelles étaient simples et belles les petites églises en bois des Maramures.
Nous trouverons un beau spot pour la nuit sur les rives du lac Tata dont nous ferons le tour en vélo, dans une oasis de verdure.
Village de Szentendre
Forteresse de Visegrád
Esztergom
Trésor des évèques de Hongrie
Balade à vélo autour du lac Tata
Plavecký Štvrtok, Slovaquie
Aujourd’hui, sans aucun contrôle douanier, nous passerons de la Hongrie à la Slovaquie puis à l’Autriche sans faire beaucoup de km.
Notre passage en Slovaquie a pour but de découvrir mes racines maternelles. C’est dans le village de Plavecký Štvrtok qu’est née le 20 février 1925, Antoinia Pétrik. C’est émouvant de se promener dans le village dont le plan n’a pas beaucoup évolué, nous avons trouvé un plan cadastral de 1918 où les maisons étaient construites au bord de la rue centrale et le jardin potager à l’arrière des maisons.
Après 60 km et l’achat d’une vignette, nous arrivons au bord du lac de Neusiedler See en Autriche. Le vent souffle légèrement, mais suffisant pour une heure de kitesurf.
Notre camp du soir est séparé des rives du lac par des parcelles de vignes.
Depuis 3 jours, la clim fonctionne pour rafraichir l’intérieur du CC, les températures en journée dépassant les 35°C.
Bienvenue en Slovaquie – – Dernière ligne droite avant d’arriver à Plavecký Štvrtok
Lien vers « Histoire de l’église de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie »
Repas traditionnel Slovaque pris dans le village voisin.
Le vent souffle sur le lac de Neusiedler See en Autriche et m’offre une sortie kite improvisée – – Camp du soir
Csepreg, Hongrie
Les météos marines sont précises, ils avaient prévu du vent entre 10H et 12H et les conditions pour faire du kite étaient parfaites, avec un vent entre 16 et 18 nœuds.
Sur Park4night, nous repérons un camping à 60 km plus au sud en Hongrie, pour 11 euros, il y a l’électricité et une belle place à l’ombre sur une grande pelouse. L’après-midi sera consacrée à ne rien faire sauf à planifier la route pour les prochains jours, le lac Balaton puis la Slovénie que nous avions bien appréciée en 2021.
Le vent est prévu de 10H à 12H, pas de temps à perdre
Le photographe a su capturer le plongeon en avant du kiteur! – – Notre camp de ce soir à l’ombre d’un grand cerisier
Keszthely sur le lac Balaton
A seulement une heure trente de Budapest, le lac Balaton est la destination préférée des Hongrois. En plein hiver on peut y patiner, en juillet cela ressemble à la cote d’azur. Les plages autour du lac sont payantes de 9 H à 17H, après 17H00, c’est la cohue. Nous avons préféré parcourir la petite route de village en village au-dessus du lac dont les collines sont recouvertes de vignes et de vergers.
Nous n’avons pas eu de surprise ou de coup de cœur en Hongrie qui se résume à Budapest et au lac Balaton. C’est le seul pays depuis le mois d’avril ou nous n’avons pas eu de contact avec les habitants mis à part la caissière de Lidl !
Chateau de Sümeg
Gros attirail de pêche avec détection de touche électronique et bip – – Ville de Keszthely sur les bords du lac Balaton
Chateau de Keszthely – – Impératrice d’Autriche et de Hongrie: Elisabeth plus connue sous le nom de Sissi