Paso Raballo et Parc national Patagonia Le 26 Novembre 2018

Aujourd’hui, sur un ripio très cassant, en bonne tôle ondulée, en direction de la frontière chilienne au Paso Raballo, au milieu de nulle part nous portons secours à deux dames Américaines avec un pneu éclaté! Pour nous remercier nous sommes invités dans le lodge Chacabuco du parc national Patagonia avec une nuit dans une suite somptueuse, le repas du soir et le petit déjeuner! A notre arrivée nous sommes accueillis comme des princes, elle a pris soin de prévenir le personnel. Nous découvrons alors que nous avons aidé Mme Kristine Tompkins fondatrice de la marque Patagonia, veuve de Douglas Tompkins fondateur de North Face et Esprit. Dans les années 1990 ils ont ensemble acheté des milliers d’hectares de terre en Argentine et au Chili, les ont réhabilitées, entretenues pour en faire des parcs nationaux qu’ils ont restitués aux pays concernés. Ces territoires ainsi protégés sont épargnés des entreprises forestières et aquacoles et de la construction de barrages. Tout a été construit dans le respect de l’environnement avec des artisans locaux.

Notre chambre est magnifique dans un lodge de bois et de pierre, le repas sera succulent avec des légumes du potager, une parenthèse extra- ordinaire dans notre voyage où des rencontres comme celle-là nous font sentir parfois chanceux. On ne sait jamais ce que le hasard nous réserve: au Canada nous avions eu en cadeau une cagette de cerises et en Alaska 1kilo de steak d’orignal!

Le poste frontière Argentin

Notre “bivouac” du soir; lodge Chacabuco

Porte de la salle de bain

Carretera Austral

Rio Baker

Le 29 Novembre 2018

La construction de la carretera austral commencée en 1976 fut un travail de titan: il a fallu tracer un chemin dans des bois impénétrables, entre de hautes falaises le long des fjords, relier des vallées, sauter des gorges, des lacs. Elle se parcourt sur 1200km au milieu de paysages incroyables de Puerto Montt à Villa O’Higgins aux portes de l’Argentine et du champ de glace Hielo Sur. Nous allons tranquillement la remonter.
Pierre a acheté son permis de pêche chilien, on espère bien manger des truites et des saumons?

Plus on monte vers le nord plus la température augmente 24 degrés aujourd’hui. Nous sommes à Cochrane, nous achetons les premières pêches et oui c’est la saison! Les marchands de glace font fortuneet les gens se baignent dans les rivières.

Au bord du lac Cochrane

Fantastique Rio Baker

Première truite arc en ciel du Chili (espèce

importée du Canada

Port Bertrand

Seconde truite arc en ciel

Pêche dans le lac Carréra

Le 04 Decembre 2018

La carretera austral tient toutes ses promesses, sûrement la plus belle route de Patagonie si ce n’est d’Amérique du sud. Les lacs et les rivières se succèdent au pied de montagnes et glaciers aux pics acérés et enneigés. De l’eau, il y en a partout de couleur verte, bleue, émeraude blanche et d’une pureté vue nulle part ailleurs! La piste étincelle aux couleurs des lupins qui la bordent, ces paysages de décembre sont de toute beauté. Nous progressons très lentement non parce que c’est difficile mais parce que nous profitons des lieux pour pêcher à la mouche ou au lancer. Des truites il y en a à profusion et nous en mangeons tous les jours ou presque. Les prises font entre 30 et 50 cm. Nous en avons fait profiter des cyclistes Australiens et nos amis Palois retrouvés sur la route.

Nous passerons 3 jours sur ce site très sympa

Lucie, Fanny et Cédric

Manihuales

Le 08 Decembre 2018

Cerro Castillo 300 km de route goudronnée

à partir de Cerro Castillo

Lago Riesco

Parc National Quelat

Le 10 Décembre 2018

Le sentier qui mène au glacier Ventisquero Colgante traverse une forêt vierge humide digne des régions tropicales, c’est qu’ici il pleut beaucoup. Après un joli pont suspendu et une heure trente de marche, la vue est superbe sur les glaciers et les cascades qui l’entourent.

Ce soir, nous passons la nuit au bord du fjord Puyuhuapi et de la ville du même nom.

Chaiten

Le 13 Décembre 2018

Voilà une rivière avec un nom un peu particulier qui a retenu mon attention: le rio Futaleufu, souvent nommé par les Lodge de pêche. Je trouve une route qui longe le Futaleufu sur près d’un kilomètre qui me permet de remonter facilement la rivière. Je sortirai vite plusieurs truites et décide ensuite de les relâcher en remplaçant l’hameçon triple par un simple plus facile à décrocher et découvre un autre plaisir d’attraper des truites puis de les relâcher. Nous mettons 7 truites au congé pour le jour de Noel ou nous serons plusieurs familles à nous regrouper.

Ce soir nous dormons à Chaiten, près du volcan du même nom qui est entré en éruption en 2008 après 10 000 ans d’inactivité; tous les habitants ont pu être évacués à temps par bateau avant qu’une énorme coulée de boue ne détruise le village. Le village de Santa Lucia, à quelques km de là, qui avait accueilli les habitants de Chaiten en 2008, a eu moins de chance fin 2017, où une grande partie du village a été détruite par une coulée de boue et le détachement d’un glacier, faisant de nombreuses victimes. La trace de la coulée de boue nous a beaucoup choqués par son étendue et l’ampleur des dégâts, ce fut très triste de traverser ce village dévasté.

Volcan Chaiten

Le 14 Decembre 2018

Nous sommes dans le parc national Pumalin, parc créé par la famille Tompkins en 1991 et légué au gouvernement Chilien en début d’année. Le volcan qui détruisit Chaiten en 2008 est désormais considéré sans danger. Nous grimpons 600 m de dénivelé sur 3 km de piste très pentue tout en escaliers qui nous mène sur le bord du cratère. Dans un paysage un peu inquiétant, on traverse des pentes nues couvertes d’arbres morts avant de s’approcher des fumerolles. Au cours de l’éruption, en 2008, un nouveau dôme haut de 200m s’est formé à l’intérieur du cratère.

360 Volcan Chaiten

Super Camping dans le PN Pumalin

Parc National Pumalin

Le 15 Décembre 2018

“pn-pumalin – Photo 1”

Parc Pumalin, Alerces

Parc National Pumalin

Le 17 Decembre 2018

Après quelques jours humides, ce matin c’est grand ciel bleu, on peut admirer toute la chaine de montagnes dont quelques magnifiques volcans et nous profitons de cette journée pour faire plusieurs randonnées dans le parc.

Alerce à coté de notre camp

Le volcan Michinmahuida enneigé Nos camping car les 64 et 06!

Un bon coin de pêche sur la rivière Futaleufu

17 décembre 2018

>Un évènement inattendu nous ramène plus vite que prévu sur le sud-est de la France, nous avons laissé notre camping-car dans un endroit sécurisé près de Cordoba et nous pensons revenir en Argentine début mars.

>Je vous laisse imaginer la surprise que nous avons fait à nos enfants en arrivant le soir du 24 décembre, un grand moment d’émotion pour tous.

>Nous vous disons à bientôt sur les routes de l’Amérique du sud pour continuer notre aventure.

Parc Ischigualasto, Argentine

Le 12 Mars 2019

Après presque 3 mois passés en France, nous retrouvons notre véhicule qui était en stockage près de Cordoba à Campo Allegre. Nous passons une soirée avec Jo et Sylvie qui font les préparatifs pour rentrer à leur tour en France.

Nous avons 8 jours pour sortir d’Argentine, avant la fin du délai de 90 jours autorisés dans le pays, nous en profitons pour visiter le parc de Ischigualasto, qui signifie “terre sans vie” en Quechua. Cet endroit a un grand intérêt scientifique: c’est le paradis des paléontologues, c’est le seul endroit au monde où les couches géologiques du triasique (antérieur au jurassique) ont été conservées. Dans cette vallée, les dinosaures régnaient en maitres, de nombreux ossements en témoignent. La visite se fait en convoi avec son propre véhicule, un garde accompagne le groupe pour une visite de 3H30 sur 40 km. Le paysage n’est pas sans nous rappeler les parcs de l’Utah.

Jusqu’au 21 mars, c’est encore l’été, la température aujourd’hui est montée jusqu’à 31 degrés.

Uspallata

13 Mars 2019

Traçant son chemin de Buenos Aires à Santiago du Chili, la ruta 7 fait partie des routes mythiques. Elle franchit la cordillère des Andes en passant aux pieds de l’Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques à 6962 m d’altitude. Au départ de Mendoza, nous traversons les fameux vignobles Argentins où est produit entre autres le Malbec cépage emblématique du pays. On trouve aussi de nombreux champs d’oliviers.

Avant de prendre le col los Libertadores, nous faisons une halte à Uspallata niché au milieu de montagnes multicolores.

En la mémoire d’une mère morte de soif en 1840 mais dont l’enfant avait survécu, des milliers de bouteilles d’eau sont déposées par des pèlerins aux pieds d’autels, partout en Argentine le long des routes.

360 de la montagne aux 7 couleurs

Col Los Libertadores

14 Mars 2019

Nous passons au Chili par le col Los Libertadores après être montés à 3900m où se trouve une statue du Christ sur la frontière entre le Chili et l’Argentine. Puis par une randonnée, nous nous sommes rapprochés du pied de l’Aconcagua; petite anecdote, devant le refus des Chinois de tourner son film, 7 ans au le Tibet dans l’Himalaya, le réalisateur le tourna au pied de l’Aconcagua. Nous avons passé une journée dans des paysages grandioses, très colorés avec des routes aux multiples lacets.

Ce soir nous dormons au Chili, 80 km avant Santiago.

Pont de pierre, un des plus vieux du pays, construit par l’armée des Andes.

Arche naturelle recouverte de concrétions calcaires jaunatres

Le Christ Redempteur construit sur la frontière entre le Chili et l’Argentine à 3900m

L’Aconcagua veut dire «sentinelle de pierre» en Quechua, il culmine à 6962m étant le plus haut sommet des Amériques et le plus haut sommet sur terre après les sommets de l’Himalaya. Il fut conquis pour la première fois en 1897 par un Suisse Mathias Zurbriggen

Argentine 4

Chili 5