Vous êtes le visiteur:   website counter
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Colombie Britanique

La Colombie-Britannique (en anglais:British Columbia) est une province du Canada, sur la côte Ouest, bordée à l’est par l’Alberta et au nord par le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Elle partage aussi une frontière avec les États-Unis (États de l’Alaska, de Washington, de l’Idaho et du Montana). La façade océanique suit entièrement le relief des chaînes côtières du Pacifique au-delà desquelles s’étend le plateau Intérieur sur les contreforts des Rocheuses. Elle est située dans la région physiographique des cordillères de l’Ouest.

Sa devise est Splendor Sine Occasu (Éclat sans déclin), et ses habitants sont appelés Britanno-Colombiens et Britanno-Colombiennes.

La capitale de la Colombie-Britannique est Victoria mais la ville la plus peuplée est Vancouver (2,5 millions d’habitants), la troisième aire urbaine du pays, la métropole la plus peuplée de l’Ouest, et la deuxième plus grande métropole du Nord-Ouest Pacifique. Avec une population estimée à 4622573 habitants2 en 2012 et une superficie de 944735 km2, la Colombie-Britannique est la troisième province la plus peuplée et la cinquième plus grande entité territoriale du pays. (wiki)

Prince Georges

13 mai 2017

Nous avons quitté Jasper après une nuit de pluie et ce matin, il tombe quelques flocons, nous prenons maintenant la direction de l’Alaska par la route Cassiar, une route alternative à la route principale. En traversant la frontière vers la Colombie Britannique, nous reculons notre montre d’une heure, nous avons à présent 9 heures de décallage avec la France. En contre bas de la route, nous avons aperçu des orignaux (moose) et de nombreux ours noirs, dont un qui s’est levé pour nous impréssionner, heureusement, l’appareil photo avait son objectif de 300mm.

C’est une belle route (Highway 16), qui nous mène à Prince Georges; elle reste sans habitation sur plus de 200 km, que des forêts, montagnes enneigées et rivières.

Rivière Fraser, temps d’ouverture 4 secondes avec filtre ND100

Cassiar road

Le 15 mai 2017

Nous entamons aujourd’hui la Cassiar road, qui est une des plus belles routes que nous ayons faites. Elle longe une rivière entre les montagnes enneigées sur plus de 750 km. Elle permet d’éviter l’autoroute Alaska Highway, elle est très peu fréquentée et nous fait découvrir de superbes paysages. Nous rencontrons un pépé génial qui attendait au bord de la route avec son violon dans son sac et son mug accroché à la ceinture. Pour le camp de ce soir, nous sommes sur une aire de repos, au bord d’un lac (voir la seconde vidéo), nous avons pour voisins, 2 jeunes Allemands qui voyagent en travaillant et montent en Alaska.

Cassiar-2

16 Mai 2017

La route se poursuit au travers de somptueux panorama, sous un soleil éclatant. Sur le chemin, rencontre avec un orignal, des ours bruns et surtout un grizzly, mais un peu loin pour avoir une belle photo. Nous croisons un couple d’Australiens qui sillonnent l’Amérique du nord avec un camping-car de location pour une durée de 5 mois, ils roulent comme nous vers l’Alaska. Nous bivouaquons au bord d’une rivière « French river » dans une aire de piquenique aménagée, table, feux de camp et aire de parking pour plusieurs campeurs, le tout est gratuit. Nos amis Allemand, nous rejoignent et font un feu pour cuire 2 truites qu’ils ont attrapé aujourd’hui.

Le grizzly rencontré ce matin, il ne nous a pas attendu plus.

Alberta

Yukon