Andoya, Norvège

Le 04 Juin 2022

La pluie et le vent sont de retour avec des températures plus fraiches et la météo prévoit la même chose pour les prochains jours. Les Vestéralen offrent de beaux paysages, on y voit plus qu’ailleurs des champs cultivés, des fermes, des moutons et les lupins commencent à fleurir au bord des routes. Hier soir, nous avions de nombreux voisins voyageurs et nous avons été invité par des Français du territoire de Belfort à partager un chocolat chaud dans leur camping-car.

Montage pour le soleil de minuit à Høydal – – Plage de Skipssand

Port de Sto

Elan un peu avant Sandvika Badestrand

Andoya, Norvège

Le 05 Juin 2022

Des toilettes avec vitre sans tain pour profiter du large

Phare de Børhella – – Les jolies plages de Andenes

Andorja, Norvège

Le 06 Juin 2022

Après 3 jours de pluie et de vent, le soleil refait son apparition et nous prenons la direction de Senja en empruntant le ferry à Harstad pour rejoindre les iles de Rolla et Andorja. Les montagnes sont recouvertes d’une couche de neige fraiche, les couleurs dominantes sont le bleu, le blanc et le vert. Nous ne rencontrerons que des pêcheurs, ce trajet est peu fréquenté et nous convient parfaitement.

Ce matin, le soleil brille et tout s’illumine

Période des travaux sur les routes, on suit le “débile” pour rouler en convoi

Repas à coté du pont de Straumen

Le site en plus d’être fantastique regorge de poissons

En peu de temps, je vais attraper 10 Lieus noirs, j’en relacherai 7

Je nettoie les poissons, les mouettes attendent de plonger sur les abats

Senja Norvège

Le 07 Juin 2022

Encore un ciel gris avec de la pluie et du vent, nous pensions faire le tour de l’ile de Senja par une route côtière parmi les plus belles de Norvège, mais arrivés à la moitié, la route est barrée pour travaux pour plusieurs jours et nous sommes bien déçus de faire demi-tour. Cette perturbation va modifier nos plans, nous ne passerons pas par Tromso et remontons directement sur Alta et le Cap Nord. Les jours à venir devraient être meilleurs coté météo et nous encouragent à rouler vers le nord.

Port de Torsken sur la cote ouest de Senja – – Lac encore gelé à 300m d’altitude

Notre bivouac du soir au bord d’un fjord

Le Finnmark ou le pays Sami

Le 08 Juin 2022

En entrant dans le Finnmark, nous entamons aujourd’hui notre dernière étape en Norvège. Le Finnmark est le fief des Samis, on en compte 80 000 en Laponie qui comprend les régions au-delà du cercle polaire à cheval sur la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Depuis les années 1990, l’état Norvégien a redonné ses droits au peuple Sami en dégageant des fonds importants pour la sauvegarde de la culture et de la langue. De tradition nomade, les Samis étaient à l’origine un peuple qui vivait de la pêche et surtout de la chasse des rennes, alors sauvages. Ils se sont tournés vers l’élevage transhumant des rennes semi-domestiques. Aujourd’hui, ils possèdent leur propre gouvernement qui siège à Karasjok en Norvège. Ce soir, nous bivouaquons dans un port à 80 km de Alta. En une heure de pêche, j’ai attrapé un cabillaud (environ 1 kg) et deux lieus noirs, mais les mains gelées m’ont fait rentrer au camping-car.

Lac de Takvatnet à 300m d’altitude

Vente organisée par les Sami

Magnifique fjord de Lyngen, entouré de montagnes enneigées

Bateau dans le port de Lyngen en attendant le ferry

Ce pont a alimenté beaucoup de discussions sur facebook, car la route a été bloquée pendant plus de 10 jours avec déviation par la Finlande, il ré-ouvre aujourd’hui et nous en profitons grace à l’intervention de l’armée qui l’a installé en quelques jours

Alta Norvège

Le 09 Juin 2022

Le site archéologique que nous avons visité se parcourt sur un sentier de 3 km aménagé au fond d’un fjord. Le site contient quelques 3000 gravures rupestres datant de 5000 à 7000 ans avant JC. Elles représentent la vie d’un peuple primitif de chasseurs et de pécheurs. Elles furent découvertes en 1970 par des enfants jouant sur les rochers. Après la ville de Alta, en allant vers le nord, la végétation change, nous quittons les forêts de bouleaux et la haute montagne pour traverser des plateaux désolés ou apparait la toundra. Ce soir, le cap nord n’est plus qu’à 177 km de notre campement.

Randonnée vers le glacier Oksfjordjokelen

Musée d’Alta sur les gravures rupestres

Gravure d’un ours

Gravure d’une comète

Les chasseurs attachaient à leurs pieds des branches de sapins pour ne pas s’enfoncer dans la neige

Cathédrale de l’Aurore boréale d’Alta

La toundra, direction le cap nord

Cap Nord, Norvège

Le 10 Juin 2022

A l’écart de la route du Cap Nord, le port d’Hammerfest nous a beaucoup plu. Cette ville qui a été entièrement détruite par le feu en 1890 puis de nouveau à la seconde guerre mondiale a beaucoup prospéré au XIX siècle grâce à sa position septentrionale et au gulf Stream qui lui permet de ne pas être prise par les glaces, de profiter de la pêche et de ses eaux très poissonneuses même en hiver. Elle profite aujourd’hui de gisements de gaz dans la mer de Barents, c’est d’ailleurs ici que nous payerons le diesel le moins cher du pays à 1,99€. On y trouve l’une des bornes de l’arc géodésique de Struve, classée au patrimoine mondial. Si la Norvège continentale ne compte aucun ours polaire, la ville reste le siège de la Société royale de l’ours polaire. Hammerfest était en effet le port de départ des expéditions de chasse vers l’archipel de Svalbard. Nous sommes arrivés au Cap Nord, point mythique de nombreux voyageurs, le ciel est très couvert et le vent souffle en bourrasque. Nous mettons notre campeur au milieu d’une centaine d’autres, l’environnement n’est pas terrible, nous ferons quelques photos avant de vite nous remettre à l’abri.

Arc géodésique de Struve, qui entre 1816 et 1855, mesura par triangulation le diamètre de la terre

Musée de l’ours à Hammerfest

Maison typique des Sami

Sur la route du cap Nord

Nous descendons à -212 m sous le niveau de la mer par ce tunnel

Le Cap Nord après 9 062 km

Skarsvag, Norvège

Le 11 Juin 2022

Ce matin, changement de décor, on avait bien calculé, la météo prévoyait du beau temps pour ce samedi avant une nouvelle perturbation, il ne fallait pas manquer le rendez vous. Le cap Nord nous parait bien plus séduisant que la veille, c’est le point de rendez-vous de tous les routards, en moto, vélo, camping-car, voiture ou bus. C’est le but ultime de tous ceux qui visitent le nord de la Norvège et nous sommes très contents de l’avoir fait. Après quelques photos, nous partons dans les petits ports de pêche de l’ile Magerøya. A Skarsvag, réputée pour la pêche du king crabe, nous faisons une jolie randonnée vers une arche naturelle qui domine la mer et une halte pour le piquenique. Ce soir nous dormons dans une prairie en compagnie des rennes.

Le parking ce matin, au soleil

Trophées de pêche

Port de Skarsvag

Randonnée vers l’arche de Kirkeporten

Habitat Sami

Port de Honningsvåg

Porsangerfjorden, Norvège

Le 12 Juin 2022

Les trolls de Trollholmsundin

Ces trolls devaient traverser le Fjord et prirent du temps à discuter ensemble sur la façon de le faire pour ne pas se mouiller les pieds. Cependant, avant qu’ils ne parviennent à mettre leur plan à exécution, le soleil s’est levé et les trolls ont tous été transformés en pierre. (légende Sami)

Cabane Sami dans le parc national Stabbursdalen

Intérieur de la cabane

Notre camp du soir, au milieu des bois au bord d’une rivière à saumons

Norvège 2

Finlande