Bel Ombre, Ile Maurice

Le 21 Sept 2022

L’île Maurice, autrefois appelée l’isle de France (1717-1814), Mauritius en anglais, est l’île principale de la république de Maurice. Elle est rattachée géographiquement à l’Afrique et est située dans l’Ouest de l’océan Indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes, entre La Réunion à l’ouest et l’île Rodrigues à l’est.

Les navigateurs portugais furent les premiers Européens à découvrir et visiter l’île, à une date comprise entre 1500 et 1513.

Cependant, l’île demeura longtemps inhabitée jusqu’à l’arrivée des premiers colons hollandais en 1598. Elle fut ensuite colonisée par des Français de 1715 à 1810. Vinrent ensuite des Britanniques qui l’occupèrent par la force, avant que cette possession ne leur soit confirmée par le traité de Paris de 1814. L’occupation britannique dura jusqu’à l’indépendance de l’île, le 12 mars 1968.

Aujourd’hui, Même si la langue officielle est l’anglais, les mauriciens parlent couramment le Français et le créole. Certains parleront même l’Hindi, le Tamoule, l’Arabe et le Chinois.

La monnaie est la roupie et la conduite se fait à gauche.

Cette île est balayée par les alizés qui soufflent en permanence entre 15 et 25 nœuds et finiront par s’essouffler vers le mois de novembre. C’est la fin de l’hiver, la température oscille entre 22 et 28 degrés, avec de rares averses. Le soleil se lève à 6 heures et se couche à 18H15. Nous avons 2 heures de plus à la montre qu ‘en France. Nous sommes installés à Bel Ombre dans un appartement à l’étage d’une maison à 300m de la plage et 1500m d’un site de kite. Le contact est très facile avec les habitants très avenants et souriants.

Les paysages, l’architecture un peu bancale, les marchands de fruits sur la route, les plages avec les cocotiers, les chiens errants, les trottoirs défoncés et la conduite très sportive des bus nous replongent dans des souvenirs d’Amérique centrale

Nice Dubai en Boeing 777 – – Dubai Ile Maurice en Airbus A380

Nous avons été accueillis avec des noix de coco, papaye, banane et patate douce

Kite sur le beau site de Bel Ombre

Mine frite, plat typique Mauricien pour 2,60 euros

Après midi sur le site de Le Morne

Fleurs de frangipanier

Tente de plage à l’abri du vent

Port Louis, Ile Maurice

Le 24 Sept 2022

La journée sera consacrée à la découverte de la capitale de l’ile : Port Louis. Ce n’est pas l’architecture qui nous marque mais c’est la mixité de population qui donne une ambiance particulière à cette ville ou l’église catholique côtoie la mosquée aussi bien que les temples Hindous, ambiance aussi très marquée au marché avec des senteurs asiatique, africaine, créole, et ou l’on entend parler toutes sortes de langue.

L’arbre à fourches

Ambassade de France

Repas Indien

Bel Ombre, Ile Maurice

Le 25 Sept 2022

Vente de bananes dans la rue

Notre voiture de location et notre appartement qui occupe tout l’étage de la maison

Dimanche matin, c’est le marché à Grenier

Après midi, kite à Bel Ombre

Je fais un petit downwind et Hélène prend la voiture pour aller me chercher

Blue bay, Ile Maurice

Le 26 Sept 2022

330 km de littoral de l’île Maurice sont encerclés par une barrière de corail qui protège les lagons turquoises de la houle et préserve les plages d’une érosion trop rapide, c’est pourquoi la protection des récifs coralliens est vitale. Journée bien remplie aujourd’hui qui commence avec une cascade en passant par les champs de cannes à sucre, puis repas dans la magnifique « blue bay ». On continue avec une séance de kite à la pointe de Esny et une balade sur le front de mer de Mahébourg et son marché.

Rochester fall

Le ramassage de la canne à sucre bat son plein

Magnifique Blue Bay

Kite à la pointe de Esny, je suis tout seul en arrivant sur un immense spot

Marché de Mahebourg

Poste lafayette, Ile Maurice

Le 27 Sept 2022

Parc national du bras d’eau la tortue pèse 250kg

Kite à Poste lafayette

Fruit de la passion – – Fleur de la passion

Temple Hindou aux 9 couleurs pour chacune des 9 planètes dont le temple reçoit l’énergie cosmique qu’il capte par 5 matériaux précieux positionnés sur le toit du temple

Visite d’un jardin bio avec la culture de la vanille

Agriculture hors sol alimentée en eau riche en excréments de poissons élevés dans cette ferme

Plant d’ananas Victoria

Chaque plant produit au bout de 4 ans environ 200 gousses de vanille par an, les plants sont renouvelés par bouturage tous les 15 ans

Goyave

Papaye – – Fèves de cacao

Bois Chéri, Ile Maurice

Le 28 Sept 2022

Grand Bassin (Ganga Talao) est une retenue d’eau naturelle qui remplit le cratère d’un ancien volcan. L’eau de ce lac est considérée comme une résurgence du Gange sacré.

Au 19ème siècle, l’île Maurice comptait déjà une population de travailleurs indiens à qui il manquait un lieu de culte leur rappelant la rivière sacrée, le Gange, lieu de purification de l’âme. En 1897, un prêtre hindou, Shri Jhummon Giri Gosagne eut une vision où il vit que les eaux de Grand Bassin s’écoulaient de la rivière Gange.

Domaine de Bois Chéri, Les cueilleurs commencent leur boulot très tôt et le termine avant que le soleil ne soit très haut afin d’éviter la grosse chaleur.

Pour le thé, seules les deux dernières feuilles ainsi que les bourgeons sont cueillis, car ce sont les plus tendres.

La cueillette est tout un art car le choix des feuilles est primordial. Ils ont quatre heures pour cueillir le maximum de feuilles possibles, et ce, du lundi au samedi. Ces femmes sont habillées avec plusieurs couches de vêtements superposées : chemise, jupes, bottes et chapeau pour se protéger du soleil. Sur leur vêtements ils enfilent des sacs en plastique pour se protéger de la pluie mais aussi des piqures de « mouches jaunes »

Différentes étapes dans la fabrication du thé

Vacoa, Les fruits globuleux appelés pimpin, hérissés d’éléments en forme de polygone jaunissent, à maturité.

Plantation de thé au domaine du Bois Chéri

Dégustation de différents thé du domaine

Très bon repas au domaine de Saint Aubin

Domaine sucrié datant de 1819, la maison a été construite avec du bois de navires démolis

Chorisia ou Céba, arbre bouteille apparenté au baobab

Distillerie de rhum

Bel Ombre,Ile Maurice

Le 29 Sept 2022

Aujourd’hui, ce sera journée calme avec ce matin une balade à pieds le long de la plage pour rejoindre un récif de corail en eau peu profonde. Mais ce peu de profondeur fait monter la température de l’eau et le corail se meurt.

Puis retour à « la cabane bleu » notre restaurant simple et sympa du midi pour manger une « mine frite au bœuf ».

Cet après midi, sieste et retour sur la zone de kite ou le vent se fait attendre, enfin vers 15H30, le vent s’installe juste pour la 12m², j’en profite une heure et fait un petit downwind alors qu’Hélène prend la voiture pour me rejoindre vers la cabane bleue.

Cap Malheureux, Ile Maurice

Le 30 Sept 2022

La matinée sera consacrée à la visite d’un magnifique jardin botanique à Pamplemousses au nord est de la capitale. Ce jardin a été créé sous la colonisation française en 1736 par le gouverneur Mahé de Labourdonnais et c’est Pierre Poivre qui en 1767 va y planter des épices provenant du monde entier.

Un guide a mené la visite avec un groupe constitué de français, allemands et Italien, il a fait l’ensemble des commentaires dans les 3 langues. Il gagne 75 roupies (environ 1,5 euro) par personne et c’est son seul salaire. Puis nous prenons la direction du nord jusqu’au cap Malheureux point le plus au nord de l’île situé à 85km de Bel Ombre puis retour par la cote est avec un arrêt à l’anse de la Raie pour une cession de kite.

Arbre du voyageur, appelé ainsi car il contient des réserves d’eau, les jeunes pousses, les feuilles, les graines sont comestibles, il peut donc sauver les voyageurs assoiffés et affamés

Manguier – – Chauve souris géante qui dévore les mangues et fait des ravages

Ananas

Le chateau de mon Plaisir, construit en 1823

Liane parasite de l’arbre – – Lotus sa feuille est hydrophobe

Le male à droite séduit la femelle à gauche de l’image – -L’arbre aux 4 épices

Palmiers aux pieds d’éléphant

Arbre à cannelle – – Arbre à Muscade

Curcuma

Talipot, À l’île Maurice, l’évènement fait toujours la Une… Quand un talipot fleurit au Jardin botanique de Pamplemousse, des milliers de personnes viennent assister au spectacle.

Il faut dire que ce palmier géant (Corypha umbraculifera) sait se faire attendre. Le talipot met, en effet, entre 60 et 70 ans pour fleurir en un énorme plumeau. La floraison dure entre deux et trois mois. Quand les fleurs fanent, elles tombent tout doucement comme une fine neige. Les fruits, eux, mettent environ un an avant de parvenir à maturité et sont gros comme des balles de golf !

Comme les bambous et les agaves, les talipots meurent après la floraison. – – Calebassier

Nénuphar géant, la floraison est nocturne, la fleur est blanche au petit matin et tourne au rose dans l’après midi puis violet le lendemain. Le troisième jour, elle tombe au fond du bassin, se transforme en une baie spongieuse contenant environ 500 graines.

Pierre Poivre, il impulse un véritable développement économique dans l’archipel des Mascareignes où il organise des plantations. Il crée dans sa propriété de Mon Plaisir, l’un des plus beaux jardins botaniques : le jardin de Pamplemousses où il acclimate des plantes des contrées lointaines. Il envoie une nouvelle expédition vers les Moluques qui rapporte alors suffisamment de muscadiers et de girofliers pour mener à bien une acclimatation. Une dernière expédition permettra de varier encore les plants. Poivre ordonne que les plantations ne soient pas limitées à l’île de France. Elles seront disséminées aux Seychelles, sur l’île Bourbon et même en Guyane française. – – Ebène

Lotus

Rose de l’himalaya

Trou aux biches

Notre Dame Auxilliatrice de Cap

Poste de Lafayette

Le sport est pour tout le monde

Le Morne, Ile Maurice

Le 01 Oct 2022

Journée calme sur l’ile Maurice avec du kite et une pause à midi dans un restaurant local.

La plage n’est pas une poubelle – – Dames rencontrées dans notre rue à Bel Ombre

Le Morne, Ile Maurice

Le 02 Oct 2022

L’histoire du Morne est étroitement liée à celle de l’esclavage à l’île Maurice. Ce lieu fut pendant longtemps la terre d’exil de ceux qui fuyaient leurs maîtres à la recherche de liberté. Les marrons – esclaves fugitifs, s’y établirent ainsi à l’abri de leurs traqueurs. Ils y vécurent en petite communauté, y établirent leurs huttes et cultivèrent même la terre pour y vivre.

L’histoire raconte les tentatives de déloger les marrons de la montagne du Morne, initiatives qui n’aboutirent jamais, car les pentes étaient trop dangereuses. Si certaines expéditions de chasseurs arrivèrent au sommet, les marrons préféraient se jeter dans le vide plutôt que de renoncer à leur liberté. Cet endroit, dit la Vallée des Ossements, est aujourd’hui un lieu de recueillement.

Une triste histoire hante également ce lieu, selon les dires, suite à l’abolition de l’esclavage en 1835, un groupe d’officiers gravit la montagne pour leur annoncer la nouvelle, traversant la crevasse à l’aide d’un tronc d’arbre ou d’une porte de prison. Les marrons se méprirent quant aux intentions des arrivants et, se croyant cernés, se jetèrent du haut du Morne, préférant la mort à l’esclavage.

Morne Brabant – Patrimoine Mondial de l’UNESCO, symbole international de lutte pour la liberté et le refus de se soumettre à ce crime contre l’humanité que fut l’esclavage

La montagne Morne Brabant en arrière plan ou les esclaves trouvaient refuge

Le Morne, Ile Maurice

Le 03 Oct 2022

Pour compléter la visite de l’ile, la région de Chamarel offre plusieurs points d’intérêts à l’intérieure des terres, des randonnées dans le parc national des gorges de riviéres Noires, la vue sur les gorges, la Rhumerie et la montagnes des 7 couleurs.

La rhumerie de Chamarel fabrique un rhum agricole qui désigne l’eau de vie obtenue après la fermentation et la distilation du jus de canne. Seuls 5% de la production mondiale de rhum sont fabriqués à partir de pur jus de canne à sucre; 95% des rhums étant fabriqués à partir de mélasse (résidus de la fabrication du sucre)

Vue sur les gorges

Rhumerie de Chamarel

Sur le domaine, les cannes sont coupées manuellement

Pologne