Pays Bas

La Zélande

Le 18 Avril 2022

Après 30 km au Luxembourg et 250 en Belgique, nous entrons au Pays Bas. En Néerlandais, Zeeland située dans le sud-ouest des Pays Bas, signifie « terre de la mer », elle est composée d’un chapelet d’iles et de presqu’iles. Cette province a gagné la lutte contre la mer retenue par les impressionnants ouvrages du plan Delta (digues et pont). Cette partie du pays vit ainsi à 6 m en dessous de la mer. Ici les plages sont immenses et s’étirent sur des dizaines de km. Aujourd’hui lundi de Pâques, le soleil étant au rendez-vous, tout le monde a pris son vélo pour gagner la plage, nous ferons de même sillonnant les nombreuses pistes cyclables. Les premiers champs de tulipes apparaissent ainsi que des moulins toujours en marche, malgré un vent assez faible.

            

            

            

            

Parc national Oranjezon

            

            

Ville de Zierikzee

            

            

            

            

            

            

            

            

La Hollande, les moulins

Le 19 Avr 2022

Nous partons en vélo pour découvrir les environs de Dordrecht et les moulins de Kinderdijk. Dix-neuf magnifiques moulins à vent, construits aux alentours de 1740 et faisant partie d’un système de gestion des eaux pour lutter contre les inondations. Les moulins de Kinderdijk ont été construits pour garder les terres basses de l’Alblasserwaard au sec. En 1997, le site a été proclamé patrimoine mondial de l’UNESCO. Après le repas de midi, nous repartons en camping-car pour le parc National de Biesbosch pour en faire le tour en vélo. En fin d’après-midi, nous irons dans un camping à la ferme, un endroit magnifique sur une vraie pelouse, le fermier nous vend des œufs, du yaourt et de la confiture.

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

Visite de Gouda

Le 20 Avril 2022

Le camping-car va rester toute la journée à la ferme, nous prenons les vélos pour aller visiter Gouda et ses fromages. Les pistes cyclables sont une invitation à faire du vélo, en plus de la sécurité, elles traversent des champs, longent de nombreux canaux, les animaux de fermes sont partout en liberté. Les maisons ne sont pas clôturées mais l’eau qui les entoure forme une protection naturelle ; le maillage des canaux est impressionnant et montre à quel point l’eau a été maitrisée au cours des années. Notre tour dans la campagne s’achève avec près de 50 km au compteur et quelques morceaux de Gouda dans le sac à dos.

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

Keukenhof

Le 21 Avr 2022

Nous ne manquerons pas la visite des jardins de Keukenhof, quelques chiffres: 32 hectares, plus d’1 million de visiteurs du monde entier en 3 mois, 7 millions de bulbes plantés et près de 800 variétés de tulipes. Mais avant d’y aller, il faudra trouver une place dans un camping, après plusieurs coup de fil, nous en trouverons une, tout doit être réservé à l’avance. Ce sera aussi l’occasion d’y aller en vélo, une belle balade au milieu des champs de fleurs.

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

            

Hoorn

Le 23 Avr 2022

Beau port de Hoorn

            

            

Péniche Hollandaise, elle pèse plus de 100 tonnes et plus d’un siècle d’age

            

            

            

            

Ville d’Edam et ses fromages. Ville de Volendam

Aujourd’hui, on laisse les vélos pour le kite

            

            

            

            

Le Cap Horn: Partis le 14 juin 1615 Jacob le Maire et Willem Cornelisz Schouten avec deux navires pour une expédition à une époque où la voie maritime sud était inconnue du détroit de Magellan à l’Océan Pacifique, découvrent le 29 janvier 1616 le point le plus au sud de l’Amérique du Sud qu’ils appellent en l’honneur de la ville de Hoorn, CAP HORN. Cette découverte signifiait qu’il y avait une nouvelle route maritime entre l’Atlantique et Océan Pacifique et donc Inde

            

            

Amsterdam

Le 24 Avril 2022

Journée à Amsterdam, le voyage se fera en train depuis Horn en 35mn. Nous étions déjà venus il y 20 ans, cette fois nous irons au musée national maritime puis dans le quartier Chinois pour le déjeuner et balade sur les canaux dans l’après-midi.

Visite du musée maritime

            

 

Durant son voyage inaugural à destination de Batavia, le navire “Amsterdam”, un gros navire de la Compagnie hollandaise des Indes a coulé dans une tempête dans la Manche en hiver 1749. L’épave du navire a été découverte au large de la côte anglaise en 1969, et la réplique du musée a été achevée en 1990.

Il y a 200 ans, le roi Guillaume Ier a commandé la construction d’un navire royal. À cette époque, les bateaux richement décorés étaient devenus légion dans les flottes des monarques européens. Ils permettaient de montrer la richesse du pays.

 

            

 

Maquette d’un navire Hollandais des années 1650, il possède une paire d’ailes de dérive, Ce type de conception est apparu en Chine, au VIIIe siècle avant de se diffuser dans la flotte Néerlandaise et Portugaise au XVI siècle

            

 

Hotel Amstel, construit en 1657

 

les “dancing houses” leurs fondations sur poutres de bois ont travaillé et provoqué ces déformations

 

            

 

Texel

Le 26 Avril 2022

Texel est une ile à 20 minutes en ferry du continent. C’est la plus grande et la plus peuplée d’un archipel qui s’étire jusqu’au Danemark. Avec ses 170km de pistes cyclables, ses 30 km de plages, ses réserves naturelles, elle attire de nombreux vacanciers. Ce matin nous prenons nos vélos pour faire le tour de l’ile. Sur la cote ouest, on pénètre dans le parc national des dunes de Texel, environ 80 races d’oiseaux vivent sur cette ile. Sur un poste d’observation, des passionnés d’ornithologie nous invitent à observer les oiseaux dans leur monoculaire. Après la visite du phare, on longe la mer des Wadden sur la cote est, on pédale alors sur de longue lignes droites entre mer et moutons.

            

Parc des dunes, lors des tempêtes d’hiver, l’eau de mer envahie tout le parc.

            

            

Photo du phare prise lors de sa visite Le phare a été construit en 1864 et partiellement détruit durant la seconde guerre mondiale, sa reconstruction en 1948 se fera en conservant la partie non endommagée.

            

            

Magnifiques ces 2 bateaux dans la pure tradition des bateaux Hollandais avec leurs ailes latérales;

            

            

            

Notre tour de l’ile en vélo avec une distance de 62 km

France 2022

Danemark