Velika Planina, Slovenie
C’est un grand plaisir que de revenir en Slovénie, déjà visitée en 2021. La première halte se fera à Maribor où l’on pose le camping-car sur une petite aire sympathique au bord de la rivière Dévra. C’est à vélo que l’on rejoint le départ d’une petite randonnée sur la montagne de Pohorje. La température est agréable et en soirée, un orage violent viendra rafraichir l’atmosphère.
Ce matin, le ciel se dégage et c’est avec le soleil que nous faisons la randonnée jusqu’au village de Velika Planina, un magnifique village de bergers fromagers qui montent avec leur troupeau de vaches en juin pour passer l’estive dans leur chalet.
On apprécie toujours autant cet immense plateau et les alpages, les chalets dont les toits en bardeaux de bois descendent jusqu’au sol. Ils sont soit arrondis tel des soucoupes volantes ou bien droits.
Sur le chemin du retour, l’orage nous rattrape, en quelques minutes c’est la tempête et le déluge, c’est à ce moment-là qu’un gentil couple de Belge nous propose de nous descendre jusqu’au parking. Une heure après c’était grand soleil, nous passerons la nuit sur ce parking avec d’autres voyageurs.
Station d ski de Pohorje
Sur la route de Velika Planina, des granges de caractère
Début de randonnée vers les granges de Velika Planina
Nous avions mangé le même repas ici même il y a 2 ans, mais la montée s’était faite en téléphérique
Strudel aux pommes
Sur la route du retour, avant que l’orage ne se déchaine.
Logarska dolina, Slovenie
Découverte d’une belle vallée, son entrée est payante pour les véhicules mais pas pour les vélos… La route que nous faisons à vélo traverse une magnifique prairie avec en toile de fond des sommets à plus de 2000m. La randonnée à pieds grimpe le long d’une rivière et monte au-dessus d’une belle cascade.
L’orage prévu n’a pas éclaté, nous avions l’intention de passer par l’Autriche qui est à 6km, mais la route est limitée aux moins de 3.5T, aussi restons nous dormir dans la vallée.
Les WC Slovènes sont assortis à l’environnement
Skofja Loka, Slovenie
Nous quittons la vallée de Logarska pour rejoindre Skofja Loka, une ville médiévale dominée par son château; située dans la région de la haute Carniole, aux pieds des Alpes Juliennes.
L’orage commence à gronder et la pluie inonde la vallée, on se rapproche du lac de Bohinj par une route qui franchit un col et redescend sur le village de « Srednja vas v Bohinju » à quelques km du lac, les nuages ont disparu et nous sommes accueillis par un magnifique soleil. On voulait de la fraicheur, on est passé de 35 à 20°C !
Notre camp nous est familier, nous y avions déjà dormi en 2021, on y pose le CC pour aller nous balader dans le village.
Rucher cabane – – Village de Skofja Loka, maison du XVI siècle
Hotel de ville
Village de Srednja vas v Bohinju
Lac Bohinj
Journée vélo, pour se rendre à la cascade Savica en passant par le lac Bohinj. La petite route de 16km aller, monte, descend et serpente au milieu des champs fleuris. La vallée est verdoyante, certains sont occupés à leur provision de bois pour l’hiver, le foin est étendu sur les séchoirs et les abeilles butinent. On traverse de jolis villages dont les chalets sont fleuris de géraniums, ça sent bon l’herbe coupée et les bouses de vaches.
Il faut savoir qu’en Slovénie, les parkings et l’entrée dans les parcs nationaux sont payants entre 8 et 15 euros sauf pour les vélos et les piétons. Le camping sauvage est strictement interdit et les amendes sont salées. Cette année, une place pour 2 personnes en camping-car coute entre 35 et 50 euros en camping et même dans les fermes, mais il existe des exceptions sur des parkings créés par certaines municipalités avec un prix plus raisonnable compris entre 0 et 20 euros.
Depuis que nous sommes en Slovénie, nous avons tous les jours un fort orage l’après-midi puis le soleil réapparait et de ce fait, les températures restent agréables.
Départ en vélo pour voir la cascade Savica
Lac Bohinj
Cascade Savica
Rucher protégé sous une grange – – le même rucher coté intérieur
Plateau de fromage et charcuterie
Planica, Slovenie
Lac de Bled – – Station de Kranjska Gora
Skieurs de fond à roulettes sur la piste de vélo
Pas moins de 8 tremplins pour s’entrainer
Randonnée au fond de la vallée
Comme tous les après-midi, l’orage arrive
Des myrtilles sur le retour