De Saint Paul de Vence à Ushuaia

 

Vous êtes le visiteur:   website counter

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Olhao, Portugal

Le 15 Mai 2024

Nous entrons au Portugal par l’Algarve, province qui occupe tout le sud du pays.

La première étape sera Olhao et son grand port de pêche. Le bord de mer est très fréquenté, on a préféré la vieille ville et ses ruelles paisibles, son marché très animé le matin formé de 2 grandes halles en briques rouges, l’une réservée essentiellement aux poissons et l’autre aux maraîchers, bouchers, crèmeries.

Faro, Portugal

Le 16 Mai 2024

Capitale de l’Algarve : son centre historique nous a bien plu, entouré de remparts où nichent les cigognes, ses ruelles pavées, sa cathédrale toute blanche.

Cathédrale de Faro

Le cloitre

La vue depuis la tour de la cathédrale

Olhos de Água, Portugal

Le 16 Mai 2024

Plage des falaises

Benagil, Portugal

Le 17 Mai 2024

Journée randonnée sur le sentier du littoral : le sentier des 7 vallées suspendues, très beau parcours entre falaises, grottes, plages dans un environnement préservé, un sentier qui s’étire sur presque 7 kms. Nous avons des températures de 21, 22 degrés tout dépend du vent.

Ce soir on s’éloigne un peu du littoral qui est un alignement continu de villes, stations balnéaires, zones commerciales. On est souvent pris dans de gros embouteillages un peu comme chez nous sur la nationale 7. Les hébergements ne manquent pas et ce soir pour sortir des villes nous avons fait 30km et nous sommes chez l’habitant : une française et un italien (qui fait du kite et me donne des spots dans le coin). Ils sont autonomes, eau (puits), panneaux solaires, potager. Ils font du vin et tuent le cochon : ce soir nous mangeons en table d’hôtes avec eux et porc au menu bien sûr. Une soirée à la campagne hors des sentiers battus.

Les infiltrations d’eau dans le sol ont fini par créer ces gigantesques trous qui descendent jusque dans la mer – – La maison du gardien de phare?

L’érosion des vagues creuses d’immenses cavernes ou les bateaux viennent s’y promener avec les touristes

Un petit air de Bryce

Lagos, Portugal

Le 18 Mai 2024

Sur les conseils de Dom, nous passons la journée sur la lagune de Lagos. Après une ballade sur la plage immense côté océan et un piquenique, le vent s’est levé, branlebas de combat c’est l’heure du kite et la marée n’attend pas. Le site est fréquenté, en quelques minutes les voiles s’envolent les unes après les autres.

Ce soir nous faisons un autre repas en table d’hôtes, avec du poisson au menu. Tout est local où fait maison comme le yaourt glacé saupoudré de poudre de caroube.

Le caroubier est très présent au Portugal. L’arbre produit de longues gousses contenant des graines. Quand elles arrivent à maturité, les graines sont séparées de la gousse. Avec les graines est fabriquée de la gomme tandis que la poudre avec une saveur de chocolat et naturellement sucrée est produite à partir des gousses.

La forteresse de Sagres : c’est de ce lieu qu’Henri le Navigateur espérait ouvrir une route vers l’Inde, en contournant l’Afrique. Grand maître des Templiers, il arma ses vaisseaux avec des équipages de prisonniers mais aucun ne partit de Sagres, ils partirent de Lisbonne.

Carrapateira, Portugal

Le 19 Mai 2024

Mon texte démarre ici

Serpa, Portugal

Le 20 Mai 2024

Region Alentejo : des paysages ruraux de collines recouvertes d’oliviers, de vignes, de chênes lièges, d’amandiers et des petits villages d’une blancheur éclatante, voilà le décor de cette belle région. Un autre Portugal : Alem do Tejo veut dire jusqu’en deçà du Tage. Le Tage marquait la frontière entre au nord le royaume chrétien et au sud, les royaumes musulmans.

C’est le grenier à blé du pays et le 1er producteur mondial de liège.

La nature y est superbe et nous prenons notre temps sur des petites routes de campagnes bordées de fleurs et d’herbe. Nous visitons Serpa, une jolie ville entourée de remparts avec son aqueduc du 17eme siècle.

Des champs de milliers d’oliviers alignés au cordeau et taillés à la machine tout comme les vignes

Moura, Portugal

Le 20 Mai 2024

Moura émerge au-dessus des oliveraies (son nom vient de l’arabe Moura qui signifie ” la Maure”.

L’occupation du château de Moura remonte au IVe siècle avant JC et s’est poursuivie jusqu’au milieu du siècle dernier. C’était le centre civique, politique, religieux et militaire depuis des siècles. Il reste quelques traces de la fortification Islamique, comme un mur en pisé du 12e siècle.

Moura a été conquise en 1232, mais l’intégration définitive dans la couronne portugaise n’a eu lieu qu’en 1295. Par la suite, le château subit de profonds changements comme la construction d’une citadelle et de sa tour, au 14ème siècle.

Ce soir nous sommes posés au bord du plus grand lac artificiel… du monde, le lac d’Alqueva. L’objectif était de créer un réservoir d’eau pour les terres, fournir de l’eau potable, et produire de l’électricité. Le village de Luz a été noyé, et rebâti à l’identique un peu plus loin , village étrange presque fantôme, pas d’enfants qui jouent, rues désertes sans âme, volets clos.

Monsaraz, Portugal

Le 21 Mai 2024

Monsaraz, l’un des plus anciens villages du Portugal est une destination unique pour voyager dans le temps et profiter de l’histoire au présent. Un coup de coeur pour cet endroit magique situé en plein cœur de l’Alentejo.

Monsaraz, très bien conservé jusqu’à nos jours, a toujours eu de fortes influences militaires et religieuses. Son emplacement privilégié au sommet de la colline surplombant le Guadiana et la frontière espagnole, a fait de cet endroit, un lieu hautement convoité.

Après la défaite subie à Badajoz, D. Afonso Henriques revient pour prendre le contrôle de Monsaraz au profit des Maures. Cependant, en 1232, D. Sancho II récupère Monsaraz avec le soutien et l’aide des Templiers, à qui il finit par faire don du magnifique village.

Ce soir nous dormons en camping sauvage au bord d’un petit lac.

Village de Arraiolos et son chateau de 1315

Evora, Portugal

Le 22 Mai 2024

Cette ville-musée qui remonte à l’époque romaine a atteint son âge d’or au XVe siècle lorsqu’elle est devenue la résidence des rois de Portugal. Son caractère unique vient de ses maisons blanchies à la chaux et décorées d’azulejos et de balcons de fer forgé qui datent des XVIe-XVIIIe siècles. Ses monuments ont eu une influence décisive sur l’architecture portugaise au Brésil.

Nous avons passé une journée agréable dans les vieilles rues de la ville à visiter les monuments historiques.

Ce soir nous dormons en bordure d’un lac à coté d’un camping car bordelais

Une cigogne dans son nid à coté de notre campement

Un café, thé et gâteau sur terrasse à Evora – Palace Dom Manuel

Les ruines Fingidas

Très belle église San Fransisco construite entre 1480 et 1510 dans le style gothique manuélin, à l’époque de l’expansion maritime du Portugal. Elle faisait partie d’un ensemble monastique luxueusement décoré grâce aux largesses des rois. Le couvent servit d’ailleurs de palais à l’époque où Lisbonne était ravagée par la peste.

Ossos: chapelle des Ossements; est le lieu le plus insolite et étrange d’Evora. Elle renferme les ossements (crânes, tibias) de quelques milliers de personnes, provenant des cimetièresde la ville.

Collection de crèches de tous les pays – – version très joyeuse et une miniature dans une coque de marron

Version amusante, le roi mage apporte un ballon et l’enfant Jésus tient tétine et doudou

Crèche Péruvienne – – Crèche de Russie

Temple Romain

Monument préhistorique (« Cromelech ») : une centaine de « menhirs » de formes et dimensions variées, disposés dans une formation semi-ellipsoïdale, selon un axe Est-Ouest.

Bord de lac ou nous campons ce soir

Espagne 2024

Portugal 2