Karpero, Grece
La traversée a été super calme sur une mer d’huile, c’est l’avantage de réserver au dernier moment en fonction de la météo marine. On avance d’une heure et le réveil est matinal à 5H30 heure locale (4H30 heure de Paris), il nous faut attendre au milieu des nombreux camions avant de pouvoir sortir du bateau. Nous passons la journée à Janina, petite ville située au nord-ouest de la Grèce, au bord d’un lac reflétant les montagnes enneigées des alentours.
Le lendemain, par des petites routes, nous repassons par les Météores, situées dans la plaine de Thessalie en Grèce, impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l’érosion où se perchent des monastères. Aujourd’hui, il y a beaucoup de monde car c’est le dimanche de Pâques pour les Orthodoxes. Ce jour, 95% des Grecs mangeront de l’agneau, il est cuisiné à la broche dans les jardins, le long de la route et dans les tavernes, nous avons vu de nombreuses familles autour de la broche fêter cette journée.
Départ à 22H00 pour la Grèce à bord du Kydon Palace – Arrivée à 6H00 heure locale, le soleil se lève
Lac de Janina
La vente d’agneau bat son plein car c’est le WE Pascal Orthodoxe
Le méchoui et le kokoretsi qui est composé des abats de l’agneau enfilés sur une broche et entourés des boyaux.
Premier bivouac magnifique dans une prairie au bord d’un lac
Petit passage par les Météores, visitées en détail il y a 2 ans
Bivouac du 16 avril, dans un parc libre et très bien aménagé ou se trouve une petite église Orthodoxe
Après midi en vélo
Vergina, Grece
Notre journée est consacrée à la visite du site de Aigai près de la ville de Vergina. Autrefois Aigai, a été la première capitale du royaume de Macédoine. Le site archéologique a été exploré par Léon Heuzey dès 1855, mais c’est Manólis Andrónikos en 1977 qui découvre les tombeaux royaux de Philippe II de Macédoine (père d’Alexandre Le Grand) et de son petit fils Alexandre IV. Ce site est classé au patrimoine mondial par l’Unesco.
Lorsque Philippe II monta sur le trône en 359 avant J.-C., le royaume de Macédoine était un État faible, pauvre et divisé, menacé de toutes parts. En 336 av. J.-C., lorsque, à l’âge de 46 ans et au sommet de sa puissance, Philippe fut assassiné au théâtre d’Aegae, il avait fait de la Macédoine la première puissance de son temps, changeant le cours de l’histoire.
Homme politique pragmatique et brillant diplomate, capable de lire et d’exploiter les changements dans le cours des événements, général d’une capacité exceptionnelle et d’une énergie débordante qui a souvent personnellement mené ses hommes au combat, combattant en première ligne, ce roi macédonien a réussi à unir les Grecs sous son règne en ouvrant la voie à la grande campagne d’Alexandre son fils.
Entrée du tumulus ou se trouvent les sépultures royales
Armure et bouclier du roi retrouvés dans la tombe
Entrée du tombeau de Philippe II
Fresque de la tombe royale
Après la crémation, les os du défunt étaient soigneusement rassemblés, lavés dans du vin, enveloppés dans un tissu violet, puis déposés dans un coffre en or avec la couronne. Le coffre fut alors enfermé dans un sarcophage de marbre, la lourde porte fermée et le tombeau scellé à jamais.
Entrée du tombeau de Alexandre IV
Thessalonique, Grece
Journée à Thessalonique, capitale de la Macédoine au bord de la mer Egée, deuxième ville du pays. La matinée est consacrée à la maintenance du camping-car pour changer des joints sur la cassette des WC et l’après-midi à la visite de la ville.
La tour Blanche
Alexandre Le Grand
Paralia Azapiko, Grece
La Chalcidique est une péninsule baignée par la mer Egée au nord de la Grèce. Elle est formée par 3 péninsules parallèles entre elles Kassandra, Sithonie et le mont Athos. Sithonie recouverte de forêts, de champs d’oliviers à perte de vue est connue pour ses plages paradisiaques aux eaux turquoises et cristallines. Etant hors saison, nous apprécions d’autant mieux la tranquillité de ces lieux. La troisième où se trouve le mont Athos abrite 2300 moines orthodoxes et est exclusivement réservée aux hommes. L’accès de toute créature femelle est formellement interdit sauf les poules car elles donnent des œufs !
pause café à Kassandra
Le vrai yaourt Grec – Bivouac du soir
Péninsule de Sithonie
Vue sur le mont Athos
Bivouac à Sithonie
Stagire, Grece
La communauté orthodoxe qui vit sur le mont Athos est entièrement masculine : elle est formée de 2 000 moines et laïcs, tous âgés de plus de 18 ans. Les moines veillent à ce que cette règle, qui s’applique depuis plus de mille ans, ne soit pas perçue comme une expression de misogynie mais comme un témoignage de leur sacrifice à Dieu.
Une vingtaine de grands monastères ponctuent la côte rocheuse. Ils sont, pour la plupart, immenses, comparables à de petites villes, ou à des forteresses ; à l’époque la plus glorieuse, au début du XXe siècle, 7 000 moines résidaient dans la péninsule. Celle-ci a toujours joui des faveurs des puissants du monde orthodoxe – Grecs, Russes, Serbes, Roumains ou Bulgares. Richement dotés, les monastères du mont Athos abritent d’innombrables chefs-d’œuvre : fresques, mosaïques, manuscrits précieux et icônes sacrées.
Sur cette presqu’ile, nous irons jusqu’à Ouranoupoli, dernière ville avant que commence la zone protégée habitée par les moines. Le vent se lève et je trouve une plage suffisamment large pour m’installer et lancer la voile de 14m².
Ce soir, nous dormons devant un petit port de pêche, la saison touristique se prépare, ils sont nombreux à travailler sur la maintenance des restaurants et terrasses.
Ouranopoli – Eglise de Stagire à coté de notre bivouac
Photos des monastères prises sur internet
Alexandroupoli, Grece
Sur la route en direction de la Turquie se trouve le Lion d’Amphipolis, une sculpture funéraire du IVe siècle av. J.-C. près d’Amphipolis, en Macédoine, dans le nord de la Grèce. Il aurait été créé en l’honneur de Laomédon de Mytilène, un important général d’Alexandre le Grand, roi de Macédoine.
Des soldats grecs en 1912, lorsqu’ils ont vidé le lit de la rivière Strymonas ont trouvé des premiers blocs de marbre éparpillés. Des soldats britanniques, en 1916, pendant la Première Guerre mondiale, ont également découvert des parties importantes du monument lors de la construction de fortifications sur le pont. Les Britanniques ont tenté de voler les pièces, mais une attaque bulgare a empêché leurs plans. En 1930, lors d’un assèchement de la rivière, les derniers blocs sont apparus et en 1936, le lion a été reconstitué.
Nous faisons une halte dans la ville de Kavala, principal port sur la côte de Macédoine. Le monument le plus caractéristique de Kavala est ce grand aqueduc, connu sous le nom de « Kamares » (arche), d’une longueur de 270 m et d’une hauteur maximale de 25 m. Il a conservé sa beauté et sa grandeur et reste un repère de la ville. D’origine romaine, il a été remanié en 1530 par Soliman le Magnifique.
Nous traversons le parc national de Macédoine Oriental où se trouvent au milieu d’un lagon 2 églises Orthodoxes reliées par un pont.
Nous passons notre dernière nuit en Grèce sur une plage d’Alexandroúpolis devant l’ile de Samothrace. Nous sommes à 30 km de la frontière Turque.
Le lion – Ville de Kavala à 460km d’Istanbul
Sardines et anchois grillés
Dernier bivouac devant l’ile de Samothrace