Bel Ombre, Ile Maurice
L’île Maurice, autrefois appelée l’isle de France (1717-1814), Mauritius en anglais, est l’île principale de la république de Maurice. Elle est rattachée géographiquement à l’Afrique et est située dans l’Ouest de l’océan Indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes, entre La Réunion à l’ouest et l’île Rodrigues à l’est.
Les navigateurs portugais furent les premiers Européens à découvrir et visiter l’île, à une date comprise entre 1500 et 1513.
Cependant, l’île demeura longtemps inhabitée jusqu’à l’arrivée des premiers colons hollandais en 1598. Elle fut ensuite colonisée par des Français de 1715 à 1810. Vinrent ensuite des Britanniques qui l’occupèrent par la force, avant que cette possession ne leur soit confirmée par le traité de Paris de 1814. L’occupation britannique dura jusqu’à l’indépendance de l’île, le 12 mars 1968.
Aujourd’hui, Même si la langue officielle est l’anglais, les mauriciens parlent couramment le Français et le créole. Certains parleront même l’Hindi, le Tamoule, l’Arabe et le Chinois.
La monnaie est la roupie et la conduite se fait à gauche.
Cette île est balayée par les alizés qui soufflent en permanence entre 15 et 25 nœuds et finiront par s’essouffler vers le mois de novembre. C’est la fin de l’hiver, la température oscille entre 22 et 28 degrés, avec de rares averses. Le soleil se lève à 6 heures et se couche à 18H15. Nous avons 2 heures de plus à la montre qu’en France. Nous sommes installés à Bel Ombre dans un appartement à l’étage d’une maison à 300m de la plage et 1500m d’un site de kite. Le contact est très facile avec les habitants très avenants et souriants.
Les paysages, l’architecture un peu bancale, les marchands de fruits sur la route, les plages avec les cocotiers, les chiens errants, les trottoirs défoncés et la conduite très sportive des bus nous replongent dans des souvenirs d’Amérique centrale
Nice Dubai en Boeing 777 – – Dubai Ile Maurice en Airbus A380
Nous avons été accueillis avec des noix de coco, papaye, banane et patate douce
Kite sur le beau site de Bel Ombre
Mine frite, plat typique Mauricien pour 2,60 euros
Après midi sur le site de Le Morne
Fleurs de frangipanier
Tente de plage à l’abri du vent
Port Louis, Ile Maurice
La journée sera consacrée à la découverte de la capitale de l’ile : Port Louis. Ce n’est pas l’architecture qui nous marque mais c’est la mixité de population qui donne une ambiance particulière à cette ville ou l’église catholique côtoie la mosquée aussi bien que les temples Hindous, ambiance aussi très marquée au marché avec des senteurs asiatique, africaine, créole, et ou l’on entend parler toutes sortes de langue.
L’arbre à fourches
Ambassade de France
Repas Indien
Bel Ombre, Ile Maurice
Vente de bananes dans la rue
Notre voiture de location et notre appartement qui occupe tout l’étage de la maison
Dimanche matin, c’est le marché à Grenier
Après midi, kite à Bel Ombre
Je fais un petit downwind et Hélène prend la voiture pour aller me chercher
Blue bay, Ile Maurice
330 km de littoral de l’île Maurice sont encerclés par une barrière de corail qui protège les lagons turquoises de la houle et préserve les plages d’une érosion trop rapide, c’est pourquoi la protection des récifs coralliens est vitale. Journée bien remplie aujourd’hui qui commence avec une cascade en passant par les champs de cannes à sucre, puis repas dans la magnifique « blue bay ». On continue avec une séance de kite à la pointe de Esny et une balade sur le front de mer de Mahébourg et son marché.
Rochester fall
Le ramassage de la canne à sucre bat son plein
Magnifique Blue Bay
Kite à la pointe de Esny, je suis tout seul en arrivant sur un immense spot
Marché de Mahebourg
Poste lafayette, Ile Maurice
Parc national du bras d’eau la tortue pèse 250kg
Kite à Poste lafayette
Fruit de la passion – – Fleur de la passion
Temple Hindou aux 9 couleurs pour chacune des 9 planètes dont le temple reçoit l’énergie cosmique qu’il capte par 5 matériaux précieux positionnés sur le toit du temple
Visite d’un jardin bio avec la culture de la vanille
Agriculture hors sol alimentée en eau riche en excréments de poissons élevés dans cette ferme
Plant d’ananas Victoria
Chaque plant produit au bout de 4 ans environ 200 gousses de vanille par an, les plants sont renouvelés par bouturage tous les 15 ans
Goyave
Papaye – – Fèves de cacao
Bois Chéri, Ile Maurice
Grand Bassin (Ganga Talao) est une retenue d’eau naturelle qui remplit le cratère d’un ancien volcan. L’eau de ce lac est considérée comme une résurgence du Gange sacré.
Au 19ème siècle, l’île Maurice comptait déjà une population de travailleurs indiens à qui il manquait un lieu de culte leur rappelant la rivière sacrée, le Gange, lieu de purification de l’âme. En 1897, un prêtre hindou, Shri Jhummon Giri Gosagne eut une vision où il vit que les eaux de Grand Bassin s’écoulaient de la rivière Gange.Domaine de Bois Chéri, Les cueilleurs commencent leur boulot très tôt et le termine avant que le soleil ne soit très haut afin d’éviter la grosse chaleur.
Pour le thé, seules les deux dernières feuilles ainsi que les bourgeons sont cueillis, car ce sont les plus tendres.
La cueillette est tout un art car le choix des feuilles est primordial. Ils ont quatre heures pour cueillir le maximum de feuilles possibles, et ce, du lundi au samedi. Ces femmes sont habillées avec plusieurs couches de vêtements superposées : chemise, jupes, bottes et chapeau pour se protéger du soleil. Sur leur vêtements ils enfilent des sacs en plastique pour se protéger de la pluie mais aussi des piqures de « mouches jaunes »
Différentes étapes dans la fabrication du thé
Vacoa, Les fruits globuleux appelés pimpin, hérissés d’éléments en forme de polygone jaunissent, à maturité.
Plantation de thé au domaine du Bois Chéri
Dégustation de différents thé du domaine
Très bon repas au domaine de Saint Aubin
Domaine sucrié datant de 1819, la maison a été construite avec du bois de navires démolis
Chorisia ou Céba, arbre bouteille apparenté au baobab
Distillerie de rhum