De la montagne à la mer il n’y a qu’un pas et quelques dizaines de km plus loin nous sommes à Porto Vecchio. On se gare facilement au parking du port pour aller flâner dans la ville haute bâtie en 1539 par les Génois, citadelle aux 5 bastions défensifs sur un éperon rocheux.
Nous avions réservé le bateau pour la Sardaigne à 20h30 mais comme nous sommes arrivés en avance à Bonifacio nous avons pu embarquer sur celui de 17h et 1h plus tard, c’est l’arrivée.
A 4km de Santa Térésa Gallura nous passerons la première nuit dans un magnifique agriturismo: area Bona Vida , accueillis par une petite liqueur à l’orange maison. On peut aussi acheter du vin, des oeufs, fromage et saucisson dans un beau décor champêtre.
Porto Vecchio vue du port – Bastion de France
LE BASTION DE FRANCE
En 1768, est signé le Traité de Versailles: Gênes cède la Corse au Royaume de France.
La Corse s’étant constituée en nation en 1755, la population locale n’entend pas se soumettre une nouvelle fois et se mobile autour de son chef, Pascal Paoli.
Durant un an, l’ile de Beauté va se dresser contre ces nouveaux envahisseurs mais les troupes du roi Louis XV assènent le coup fatal à famille de Paoli, le 9 mai 1769 lors de la bataille de Ponte Novu. Pascal Paoli est alors obligé de fuir la Corse et les Corses se rendre.
Le lendemain, les troupes françaises prennent possession du Baluardo di A Marina, bastion le plus haut au nord de la Citadelle de Porto-Vecchio et le baptisent Bastion de Frances.
La ville haute et sa place centrale très animée
La porte Génoise
Embarquement pour la Sardaigne aux pieds des remparts, le prochain ferry au départ de Bonifacio avec embarquement de camping car sera le 10 mai, nous avons donc décidé de prendre celui d’aujourd’hui
Bonifacio vu du bateau
Capo Testa, Sardaigne
Le 04 Mai 2025
Belle ballade ce matin après un orage : nous avons suivi un sentier côtier depuis notre agriturismo jusqu’à Santa Térésa Gallura avec l’impression de se promener dans un jardin botanique. La vue est splendide, la côte parsemée d’amas rocheux où chacun peut y voir des silhouettes bizarres. De belles plages aussi pas très fréquentées encore en cette période.
Ancienne mine de granit pour les colonnes romaines. Il reste des colonnes jonchées et des marques de scellement, de taille et d’insert pour le bois.
Porto Pollo, Sardaigne
Le 05 Mai 2025
Du vent, des voiles, des vagues, une belle plage dédiée aux kitesurf et voilà une après-midi sportive. Pierre a retrouvé ses sensations et son plaisir de la glisse. Ils étaient nombreux au rendez-vous et ce soir nous dormons sur un parking autorisé devant le site et nous ne sommes pas seuls.
Visite matinale
Porto Pollo, Sardaigne
Le 06 Mai 2025
Nous avons passé 2 jours et 2 nuits devant la plage de Porto Liscia à Palau, très belle plage en forme de fer à cheval avec en toile de fond les montagnes Corse et les falaises de Bonifacio.
La journée, le parking est payant et à partir de 20h c’est gratuit et on peut y dormir.
Ce matin les couleurs du ciel orageux valent bien quelques photos. La séance de kite sera écourtée avec la pluie et le vent qui tombe et reprendra l’après-midi. Deux belles journées ici sans rouler.
L’orage se prépare, on aura juste le temps de tout ranger
Après la pluie, le beau temps!
San Pantaléo, Sardaigne
Le 07 Mai 2025
San Pantaleo est un petit village Sarde aux maisons de granit et ruelles fleuries, perché sur une colline, au milieu de pitons granitiques. Jasmins et bougainvilliers sont en fleurs et couvrent les vieilles pierres. C’est beau et c’est parfumé.
Dans les années 1750, le noyau originel des habitants était constitué de bergers voués à la transhumance. Aujourd’hui le tourisme, les commerces ont supplanté l’agriculture et l’élevage mais c’est une très jolie halte, à faire de préférence comme nous avant 9h et l’arrivée des bus.
Cet après-midi, séance de kite sur la plage : le Saline à 5km au sud-est d’Olbia, grande ville où nous avons fait courses et essence (1,50 le gasoil).
Nous passons la nuit dans un agritourisme avec chevaux, cochons ,volailles à 15km au sud de Olbia.
Village de San Pantaléo
Plage Le Saline, session de kite improvisée à notre arrivée, j’ai le spot pour moi tout seul
Agriturismo du soir
Cala Gonone, Sardaigne
Le 08 Mai 2025
Ce matin, très petit marché dans le minuscule village de Padru puis nous visitons Posada, un gros village perché un peu tristounet où nous n’avons vu aucun habitant.
La pause déjeuner se transforme en pause kite par le plus grand des hasards sur la plage Caletta dans la mer Tyrrhénienne.
Ensuite, la route serpente parmi les oliviers, les myrthes, les arbousiers pour nous conduire à Cala Gonone où l’on s’installe ce soir dans un “vrai” camping.
Pour fêter les 16 ans de Maël, on se fait un petit apéro.