De Saint Paul de Vence à Ushuaia

 

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Tuto sur la gestion des cartes "mymap" pour tracer nos itinéraires et les partager dans un site, facebook ...

Il existe beaucoup d’informations sur le web, à propos des cartes «mymap», j’essayerai dans ce tuto, de noter l’essentiel pour créer une carte afin de suivre votre itinéraire TDM et le diffuser soit en l’intégrant dans un site soit en la diffusant sur facebook.

Le site google offre un support détaillé à cette adresse:

https://support.google.com/mymaps/?hl=fr#topic=3024924

1. Il faut disposer d’un compte google, c’est souvent le cas si vous avez un appareil android, sinon vous pouvez le créer:

https://accounts.google.com/SignUp?hl=fr

2. Connectez-vous à votre compte google et ouvrez votre espace «mymap»

https://www.google.com/maps/d/u/0/?hl=fr

3. Créer une carte

  • Sur votre ordinateur, connectez-vous à MyMaps.

  • Cliquez sur Créer une carte

  • En haut à droite, cliquez sur "Carte sans titre".

  • Donnez un nom à votre carte et décrivez-la.

4. Préparer et gérer votre itinéraire pour le diffuser sur mymap

Dans votre tableur préféré, (Excel ou open office, …), vous pouvez gérer jusqu’à 2000 points que vous pourrez ensuite afficher sur une carte; exemplede suivi journalier:

Les champs obligatoires sont latitude et longitude, que mymap va utiliser pour positionner chaque point sur la carte. Vous pouvez modifier et rajouter les champs qui vous intéressent.

Pour la longitude et latitudes, bien respecter le format.

Vous noterez que j’ai mis un champ en fin de tableau qui contient un lien hypertexte, cette adresse doit vous amenez à votre site là où se trouve les commentaires de cette étape. Ce lien pointe sur la page, dans mon exemple page "quebec" et vers une ancre nommée par le jour de 1 à 8 dans mon exemple. Cela sous-entend, qu'une ancre sera créée à coté de la date du jour, exemple valeur "1" pour le 10 avril 2017.

Enregistrer le fichier au format XLS. (d’autres extensions sont possibles)

Exemple de fichier à télécharger

Dans l'onglet "setup", vous pouvez changer les données de la liste et l'adresse de votre site

5.Importez les informations dans la carte.

  • Sur votre ordinateur, connectez-vous à MyMaps.

  • Ouvrez ou créez une carte.

  • Dans la légende de la carte, cliquez sur Ajouter un calque

  • Donnez un nom au nouveau calque.

  • Sous le nouveau calque, cliquez sur Importer

  • Importez le fichier contenant vos informations, puis cliquez sur Sélectionner

  • Les éléments géographiques sont automatiquement ajoutés.

Notez que l’import se fait en 2 temps, google map va d’abord reconnaitre automatiquement vos champs longitude et latitude, sinon, il se peut que vous ayez une valeur dans un mauvais format.

Puis dans un second temps vous pourrez choisir quels champs utiliser pour nommer vos points sur la carte.

6. Choisir les couleurs et les icônes d'un calque

Styles, parmi les différents choix, choisissez «Style uniforme»

Puis, cliquez sur le pot de peinture dans «tous les éléments», choisissez votre couleur et une icone.

Ajoutez un itinéraire et les villes de départ et d’arrivée, relier les étapes entres elles et continuez l’itinéraires pour les jours avenir.

7.Partager votre carte, (elle doit être partagée en mode public)

  • Ouvrez une carte.

  • Dans le panneau de gauche, cliquez sur Partager.

Rendre votre carte publique: accédez à "Qui a accès" et cliquez sur Modifier; votre carte doit être partagée en mode «public» en lecture seulement

8.Intégrez votre carte dans votre site internet

Une fenêtre s’ouvre avec un code qui commence par:<iframe….>; copier ce code et coller ce code dans votre page html, là où vous souhaitez insérer votre carte.

9.Intégrer votre carte dans facebook

Cliquez sur partager puis sur l’icone facebook et suivez les instructions

Vous pouvez aussi partager le lien dans un courriel...