Epidaure
Le sanctuaire d’Asclépios est un haut-lieu de la médecine grecque. Durant l’Antiquité, les pèlerins accouraient de toute la Grèce pour se faire soigner dans le sanctuaire d’Asclépios, dieu guérisseur. Ce lieu abritait des médecins très réputés. Comme dans tous les sanctuaires grecs, des épreuves sportives et théâtrales étaient organisées en l’honneur des dieux. On a retrouvé à Épidaure des vestiges importants d’équipements sportifs, mais le site est surtout célèbre pour son théâtre. Le théâtre d’Épidaure a été édifié au IVe siècle av. J.-C. ou au début du IIIe siècle av. J.-C.1 pour accueillir les Asclépiéia (ou jeux asclépiens), concours en l’honneur du dieu médecin Asclépios. Grace à son très bon état de conservation et à son incroyable acoustique, ce théâtre construit au IV siècle avant JC est encore utilisé de nos jours. Il pouvait accueillir jusqu’à 14 000 personnes. Il a servi de modèle à de nombreux autres théâtres grecs.
Asclépios Dieu de la médecine
Temple d’Asclépios (Esculape)
Canal de Corinthe
Acrocorinthe
Athenes-02
Nos billets en poche pour l’ile de Naxos, et après avoir mis le camping-car dans un parking fermé, nous prenons le métro pour 3 jours de visite à Athènes. Cette ville immense nous a enchantée avec ses sites archéologiques, ses quartiers pittoresques, ses marchés et les tavernes. Nous ferons plus de 10 km par jour et « merci le covid » les sites sont très peu fréquentés, même l’acropole, et la température est agréable pour se balader. Aujourd’hui, jour de grève et de manifestation en Grèce, notre bateau est retardé de 17H à 23H00.
Temple d’Héphaistéion, le temple le mieux conservé de Grèce
Odéon d’Hérode Atticus
Propylées
Le porche des Cariatides
Le Parthénon qui domine l’Acropole Une partie de la frise du Parthénon se trouve au British Muséum de Londres « empruntée mais jamais rendue » ce qui fait l’objet d’un contentieux entre Anglais et Grecs qui dure depuis plusieurs décennies.
Le porche des Cariatides
Théâtre de Dionysos Stade des premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, accueillant aujourd’hui cérémonies et concerts.
Marché central où sont vendus du poisson, de la viande et des produits frais
Boulevard Evripidou
Odéon d’Agrippa
Temple d’Héphaistéion Lieu de culte de la Grèce antique, construit dans le style dorique, en marbre avec des frises en bas-relief.
Stoa d’Attale, bâtiment entièrement reconstruit
L’acropole vue de la colline de Filopappou
Parlement grec Le 1er décembre 1834, Athénes est devenue capitale de la Grèce et comptait 4000 habitants
L’Acrople et Athènes vue sur 360 depuis la colline de Lycabettus
Garde devant le palais présidentiel
Naxos
A cause de la grève à Athènes et du départ différé du bateau, nous arrivons à Naxos à 5H00 du matin, la sortie du ferry est rapide, la fin de la nuit se termine sur un parking face à la mer. Naxos est la plus grande et la plus fertile des Cyclades ; le mont Zeus culmine à 1001m. Le tour de l’ile se fait sur une centaine de km le long de petite routes sinueuses qui traversent des vallées cultivées d’oliviers, vignobles et potagers qui alimentent en légumes les restaurants. Naxos est surtout célèbre pour ses carrières de marbre, de granit et d’émeri qui en ont fait une ile riche en ressources. L’expansion galopante du tourisme entraine la construction de nombreuses maisons et hôtels. Les maisons sont blanches, très simples de forme cubique avec des volets peints en bleu et souvent un bougainvillier ou un pied de vigne sur la façade. On a posé le camping-car dans une baie un peu isolée, les plages sont quasiment désertes. Les journées se passent entre baignades, vélo et kite, le ciel est bleu sans nuage, la température monte à 29 en journée mais les nuits sont fraiches, seul le vent fait défaut ses derniers jours pour le kite, il faudra attendre le milieu de la semaine pour voir souffler le Meltemi qui souffle tout l’été en Grèce dans la mer Égée, en provenance du nord de la mer Égée il se renforce en avançant vers le sud.
Halki
Halki est un charmant petit village de l’ile à l’écart du tourisme, on y trouve une terrasse à l’ombre d’une belle treille. A 10 minutes de marche du village se trouve une belle église Byzantine du XI siècle au milieu d’oliviers millénaires.
Eglise Byzantine du XI siècle
Tour Vénitienne du XVI siècle
Session de kite au retour de Halki