Telemark
Nous débarquons en Norvège par le port de Langesund, afin de prendre la E134 qui rejoint Stavanger par le Télémark. Cette région est le berceau du ski fréquentée en hiver pour ses nombreuses stations. C’est le fief des églises en bois debout, des maisons au toit recouvert d’une épaisse couche de terre et d’herbe haute et des stabburs, greniers à vivres montés sur socle. C’est aussi une région chargée d’histoire, c’est à Vemork qu’a eu lieu la bataille de l’eau lourde dans la station hydroélectrique, les différents actes de sabotage de l’usine ont empéché les Allemands de s’emparer de l’eau lourde nécessaire à la fabrication de la bombe atomique.
Notre bateau, le Stavanger arrive au port de Hirtshals et repartira à 9H00 pour Langesund
Eglise de Heddal en bois debout du XII siècle
Notre premier camp sauvage là ou le Le 20 février 1944, un ferry a été la cible d’une opération de sabotage exécutée par la résistance norvégienne au profit des Services secrets britanniques, quand des combattants de la résistance ont coulé le bateau dans les profondeurs du fjord de Tinnsjø afin d’empêcher l’armée d’occupation allemande de transférer en Allemagne les réserves d’eau lourde produite à l’usine Norsk Hydro
Le Gaustatoppen un stabbur
Le téléphérique Krossobanen aurait été le premier téléphérique construit en Scandinavie et ce en 1928; Il dessert le vaste plateau de Hardangervidda altitude moyenne : 1.000 m. Nous le prendrons à l’aller pour une randonnée de 10 Km
Certains lacs sont encore gelés
La vieille église en bois debout Eidsborg en Telemark
Le boulanger et sa boulangerie dans les prés
On se sert soit même avant de déposer la monnaie sur le tonneau
Notre camp Mjonoy
Haukelifjell
La route remonte à 1000m d’altitude et traverse des plateaux enneigés et des lacs gelés. Les maisons sous leurs toits d’herbe ont l’air bien douillet sous ce manteau de neige. Le temps est superbe, la température était de 1 degré ce matin et est montée jusqu’à 14°C en après midi. Nous dormons ce soir près de Preikestolen pour faire la randonnée demain et profiter du beau temps qui ne va pas durer.
Petite station de ski de Haukelifjell, beaucoup de départ en ski de randonnée
Eglise en bois de bout de Roldal
Preikestolen
Aujourd’hui, le soleil se lève à 5H17 et se couche à 21H50, nous nous levons à 6H30 pour être au départ de la randonnée vers 7H30. Il y a encore peu de monde au parking, nous profiterons mieux de la vue à Preikestolen. Nous mettrons 4h00 aller-retour pour une dizaine de km et 400 m de dénivelé. C’est une falaise de granit formée il y a environ 10 000 ans à la fin de la période glacière. Une plateforme de presque 600m² surplombe de ses 604m la rive nord du Lysefjord. Après une traversée en ferry, nous rejoignons Stavanger et ses plages au nord-ouest de la ville pour une séance de kitesurf. Puis vers 18H00, nous prenons place sur un parking au centre de la ville pour sa visite demain matin.
7H30, départ pour 2 heures de randonnée vers le Preikostolen
Au fond la ville de Stavanger
En arrière plan, le Lysefjord
Notre départ de bonne heure ce matin nous gratifie de peu de monde
L’après-midi, kitesurf sur la plage de Akrasanden
La température de l’eau est de 9°C, bien avec ma combinaison de 7mm, mais bravo à ces dames.
Hardanger
Le Hardanger est le verger de la Norvège : une profusion de pommiers et de cerisiers couvre les pentes douces du Hardangerfjord. En juillet 1995, avec les enfants nous achetions des cerises et des fraises tout le long de la route. Les chutes d’eau vertigineuses sont partout autant que les tulipes en Holande. Nous prendrons une tempête de neige en haut d’un col à 985m d’altitude, en peu de temps, la route était blanche. Ce soir nous campons devant le Sognefjord qui coupe la Norvège d’est en ouest sur 204 km, c’est ici que se trouve le Jostedalsbreen, le plus grand glacier d’Europe.
Cascade de Langfoss, nous y passerons la nuit
Hardanger fjord
Pommiers en fleurs
Un troll sur notre chemin
Petite randonnée malgré la pluie pour aller voir une cascade
Rond point au milieu d’un tunnel
Altitude 985m, température 0°C, Vikafjell
Eglise bois debout de Hopperstad
Jostedalsbreen
Ce matin, les montagnes aux alentours sont saupoudrées de blanc et la route 55 est bloquée, ce qui va modifier nos plans. Nous prenons la direction du nord pour voir le plus grand glacier d’Europe le Jostedalsbreen qui a bien fondu depuis 1900. La route emprunte de longs tunnels qui limitent notre ascension à moins de 500m d’altitude et favorisent la traversée des montagnes. Ce soir nous bivouaquons au bord d’un lac, le vent souffle, dégage les nuages et apporte quelques rayons de soleil.
Eglise en bois debout de Rud
Glacier de Jostedalsbreen
Bar restaurant ouvert au pied d’un magnifique cirque
Notre bivouac du soir
Briksdalsbreen
Aujourd’hui, randonnée de 5 km dans le parc national du Jostedalsbreen pour aller voir le Briksdalsbreen, la randonnée se fait sous la pluie. Autour du XVII siècle une petite période glaciaire située dans le nord de l’Europe a favorisé le développement de ces glaciers, mais aujourd’hui ils ont nettement régressé. Ce soir, nous bivouaquons à 600m d’altitude sur la route 15 sur un plateau enneigé. Nous avons eu la surprise de découvrir une empreinte d’un cervidé, on attend de voir la bête roder autour du camping-car…
Innvikfjorden
Randonnée au glacier Briksdalsbre
Grotti sur N15
Empreinte de Renne à coté de notre bivouac
La route 55, col de Sognefjellet
Nous fêtons aujourd’hui, notre millième journée avec notre camping-car, c’est plus de 151 000km sur 18 pays en Amérique et 15 pays en Europe. Pour cette journée particulière, nous prenons la plus haute route de l’Europe du Nord par le col de Sognefjellet et terminons la journée par une randonnée ou l’on pourra observer des bœufs musqués, des animaux fantastiques et magnifiques dans ce décor enneigé et grandiose.
Eglise bois debout de Lom
Ensemble de 23 maisons d’époque, transférées dans ce musée
Randonnée de 2 heures pour atteindre 800m, altitude pour trouver de la neige à cette période
Camp d’une nuit à la belle étoile
Sur la route la plus haute de Norbège: col Sognefjellet à 1430m
Malheureusement, le ciel ne se dégagera pas
Pause café dans ce magnifique salon en haut du col
Hjerkinn, à la rencontre des boeufs musqués, parc national du Dovrefjell
Alesund
Nous quittons la montagne par une très belle route qui nous rappelle la Colombie Britannique pour rejoindre la cote à Alesund que nous visiterons. Je profite des bonnes conditions de vent et du ciel bleu pour faire une session de kite. La journée se termine en posant le camping car sur une belle aire à proximité d’une marina.
Kitesurf à Alesund
Molde
Molde est une ville moderne, entièrement reconstruite après la guerre mais, l’écrin de montagnes dans lequel elle se trouve est digne de la chaine des Andes. Aujourd’hui 17 mai, c’est la fête nationale, la parade défile accompagnée par la fanfare ; les familles, les écoles sont à l’honneur dans une ambiance de kermesse, hotdog et glaces. Chacun est habillé de son plus beau costume qui varie selon la région. C’est beau, coloré, décontracté et il fait chaud. C’est la première fête depuis 2 ans à cause du covid. Notre bivouac de ce soir, en haut d’une colline, devant un paysage époustouflant est le top ten des bivouacs en Norvège.
Tout le monde a son drapeau, même le toutou
Les différents quartiers de la ville défilent avec leur drapeau
Nous mangerons comme la pluspart un hotdog et une glace
Village authentique reconstitué dans un parc
Notre bivouac avec une vue imprenable, un de nos plus beaux spots
Sur la route de Trondheim
Aujourd’hui, nous prenons la direction de Trondheim par la route de l’Atlantique qui traverse 8 ponts et relient iles et ilots entre eux, elle est longue de 8km et est une des routes touristiques de Norvège.
La célèbre route de l’Atlantique passant d’île en île, traversant de magnifiques paysages
Départ de randonnée à 20H00 pour 5Km de sentier du littoral
Sur la route de Trondheim premier essai de pêche