Murtosa, Portugal
Retour sur la côte, lagune de Aveiro. Les distances sont vite franchies entre est et ouest, le Portugal ne faisant que 218 km de large de l’Atlantique à l’Espagne. Nous trouvons un site de kite avec camping et c’est là que nous passons le dimanche après-midi.
Mais le vent pousse ses derniers souffles et la semaine sera sans vent, aussi allons-nous profiter du spot de Murtosa pour tirer quelques bords de kite en fin d’après-midi.
Le vent tient la température autour de 25 °C ce qui nous convient parfaitement. .
Aveiro, Portugal
Aveiro la petite Venise portugaise. Portugaise oui mais Venise… Située au bord d’une lagune, les traditionnelles barques colorées : les moliceiros qui servaient autrefois à récolter les algues promènent aujourd’hui les nombreux touristes sur les deux canaux.
Nous avons dégusté une spécialité de la ville d’Oveiro: Los ovos molos (les œufs mous) une confiserie faite de jaunes d’œuf cru, battus et mélangés avec du sirop de sucre blanc dans une pâte à hostie. Insolite mais très bon.
Rubans d’amour ou d’amitié sur le pont des amoureux
Ovos Moles de Aveiro IGP est l’icône touristique et gastronomique de la région d’Aveiro. Nés au XVIe siècle dans le couvent de Jésus d’Aveiro, ils sont obtenus en combinant le jaune avec du sirop de sucre et un savoir-faire traditionnel, suivant la recette conventuelle transmise en secret au fil des générations.
Douro, Portugal
La vallée du Douro, des vignes et encore des vignes, celles qui produisent le Porto. Du fond de la vallée, une superbe route grimpe le flanc de la montagne. Elle décrit de nombreuses courbes, dans un paysage de vignes en terrasses, d ‘oliveraies, et d’arbres fruitiers. Des belvédères nous offrent une vue panoramique sur le fond de la vallée où coule le fleuve. La région est classée à l’Unesco.
C’est ainsi que se clôturent ces quelques semaines au Portugal, ce soir nous dormons à Bragance à 20 km de l’Espagne.
Eglise de São Pedro do Campo
Pedra Posta, alt. 1222 m
Ecluse da Barragem da Régua
Dans la vallée du Douro, Village de Pinhão
Climat exceptionnel: hivers doux et étés très chauds, les sols de schiste qui captent ka chaleur, le savoir faire ancéstral des vignerons, génèrent depuis des siècles le remarquble vin de Porto
Château de Bragance