Partis hier soir de Nice à 20h30, nous sommes arrivés à bon port à Bastia sur une mer d’huile à 6h30.
Il n’y a pas foule à cette heure là. C’est une belle ville à flanc de montagne où domine la citadelle génoise que l’on atteint après une volée d’escaliers.
10km suffiront pour arriver à notre premier camping : le San Damiano, situé entre mer et lagune, avec un emplacement sous les eucalyptus et les pins. Il a fait 24 degrés cet après-midi : ballade en vélo sur une piste cyclable et plage.
Port de Nice, départ à 20H30
Arrivée à Bastia à 6H30
Le vieux port de Bastia
Trés beau camping San Damiano
L’ile d’Elbe
Vallée de l’Asco
Le 27 Avr 2025
Un trajet de 50km aujourd’hui pour rejoindre la très belle vallée de l’Asco par la T20 qui relie Bastia à Corte.
Nous laissons le camping-car au camping E Canicce et prenons les vélos. Le temps est pluvieux.
La route sinueuse longe un défilé sauvage où coule l ‘Asco. De nombreuses ruches accrochées aux pentes produisent un miel très réputé. Plus haut se niche le seul village de la vallée qui s’appelle aussi Asco.
Dans cette région, la végétation de chênes et genévriers fait le bonheur des cochons noirs
Les nuages se rassemblent dans le fond de la vallée
La pluie nous rattrape, nous apprécierons des boissons chaudes au village de L’Asco
Camping au bord de la rivière l’Asco
Corte, France
Le 28 Avr 2025
Un petit saut de 35 km aujourd’hui pour rejoindre la vallée du Tavignano où un sentier de randonnée le long des gorges remonte cette vallée sauvage. Sentier qui démarre à Corte au pied de la citadelle juchée sur un piton rocheux : le nid d’aigle.
Ce soir nous sommes installés dans un petit camping sous les chênes : le camping Saint Pancrace. Les propriétaires, agriculteurs font un excellent fromage de brebis du nom de la région : le Venaco
Vallée du Tavignano – La citadelle de Corte
Maison où est né Joseph Bonaparte
Notre camp proche des brebis
Excellent fromage de brebis: le Venaco
Restonica, Corse
Le 29 Avr 2025
La vallée de la Restonica est classée grand site national mais considérée comme l’un des 3 secteurs touchés par le sur tourisme en Corse.
Aujourd’hui elle a retrouvé sa tranquillité “grâce ” à la tempête Ciaran qui, en novembre 2023 a provoqué une crue historique de la rivière, emportant sur son passage, routes et ponts.
Aujourd’hui, seuls les randonneurs ont accès à cette vallée. Nous avons pu trouver une place de parking puis en vélo nous sommes allés au départ des randonnées.
Des navettes fonctionneront à partir du 1er mai. Mais ces navettes s’arrêtent là où nous avons laissé les vélos, après tout se fait à pieds.
Ce soir nous sommes dans une aire naturelle de camping, à la ferme de Peridundellu à 25 km de Corte.
Départ en vélo à 9H00 pour le fond de la vallée Restonica
Cyclamens
Asphodele: on utilisait ses feuilles pour rembourrer les selles des ânes et des mulets ou pour la confection des matelas
Euphorbe
Hellebore
La route effondrée
Camping à la ferme de Peridundellu à 25 km de Corte
Cascade des Anglais
Le 30 Avr 2025
Ce matin, petite randonnée de 6km, jusqu’à la cascade des Anglais par le GR20 qui traverse du nord au sud la vallée de l’Agnone.
Dans un refuge pour randonneurs, nous prendrons une assiette de charcuterie et de fromage de chèvre, un régal ce jambon.
Puis nous prenons la route très sinueuse en direction du val d’Eze, minuscule station de ski et départ d’une fameuse randonnée vers les bergeries de Pozzi, ce sera la balade de demain.
Un orage de grêle nous accueille à l’arrivée mais le soleil réapparait 30 minutes plus tard.
Grosse route aujourd’hui : 76km !
La cascade des Anglais
Repas aux spécialités locales, jambon et fromage de chèvre
Dans le centre de la Corse, les chênes sont nombreux et profitent à l’élevage des cochons noirs
Un orage magistral nous accueille au val d’Ese avec de la grêle
Bergerie des Pozzines
Le 01 Mai 2025
Nous avons passé la nuit au pied de la station de ski du val d’Ese et nous sommes prêt à 8h pour le départ de la randonnée vers les pozzines, 14km aller-retour en faisant une boucle.
Les pozzines qui signifient trous, sont une des particularités de la montagne corse.
Il s’agit de pelouses très denses, parsemées de trous d’eau, reliés entre eux par des canaux, formant une immense tourbière sur ce plateau.
La station de ski du val d’Ese composée de 4 téléskis démarre à 1620 m d’altitude et jusqu’à 1825 m pour la plus haute remontée
Rencontre avec un Corse, un vrai livre ouvert sur les environs
Encore quelques névés sur notre sentier
Bavella
Le 02 Mai 2025
Ce matin, nous prenons la direction des aiguilles de Bavella .la route T40 contourne Propriano et au-dessus de Sartene on bifurque sur la D 268. Depuis Nonza jusqu’au col de Bavella la route est belle, sans difficultés. Il n’est pas facile de se garer au niveau du col, le seul parking a une barre de hauteur aussi on se gare en bord de route à 500m du col. Nous avons repéré une ballade qui mène par un beau sentier au : Trou de la bombe. On y est en 1h et 3km mais les 50 derniers mètres sont ardus.
Le panorama est magnifique, la route au détour des virages offre de beaux points de vue mais après le col les virages sont très serrés et la route est plus étroite mais cela se fait sans problème et avec prudence, nous n’avons croisé que très peu de véhicules.
On s’arrête pour la nuit au camping U Ponte Grossu, magnifique camping au bord de la rivière Solenzara, à l’ombre des pins avec en prime des sanitaires neufs avec musique d’ambiance.
La Solenzara fait “frontière “entre la Haute Corse et la Corse du Sud.
Arrivés depuis 1 semaine, nous avons parcouru 379 km, nous avons encore la moitié du plein fait à la maison.
Cette semaine en montagne a été magnifique. Nous n’avons fait que des camping dit : aire naturelle de camping ou camping à la ferme hormis celui de Bastia et fait tous les jours des randonnées.