Picos de Europa, Covadonga, Espagne
Le parc national de Los Picos de Europa se trouve à cheval entre les Asturies, la Cantabrie et Léon dans le nord de l’Espagne.
Pour aller sur un des points forts de ce parc jusqu’aux lacs de Covadonga, l’accès est limité et oblige à prendre une navette. Pierre préfère y aller en vélo, arrivé en haut après 1100 m de dénivelé il aura usé les 3 quarts de la batterie. On se retrouve donc au 1er lac: le lac Enol après 14km de lacets. De là nous marchons sur une boucle qui nous emmène au lac Ercina. C’est une grande zone pastorale où l’herbe est verte et grasse. Les seuls bruits sont les sonnailles des animaux, vaches et moutons qui paissent tranquillement ignorant les nombreux randonneurs.
Les Horréos : traditionnelles constructions agricoles, surélevées sur des pilastres ce qui permettait de protéger des rongeurs les réserves de grains.
Montée en vélo aux lacs de Covadonga
Covadonga est une paroisse de la commune de Cangas de Onís, située dans la principauté des Asturies, en Espagne. C’est dans cette localité qu’eut lieu la bataille de Covadonga en 722, qui par la victoire des forces chrétiennes asturiennes marqua l’arrêt définitif de l’avancée musulmane dans la péninsule Ibérique
La région offre de belles spécialités culinaires dont la célèbre fabada, sorte de cassoulet. 40 sortes de fromages dont le cabrales, un bleu au goût très prononcé. Enfin la star des Asturies : le cidre pour boire et cuisiner par exemple le chorizo a la sidra !
Pont Romain à Cangas de Onis – – sous le pont, croix des Asturies avec un alpha et un oméga = le début et la fin
Sentier du Cares, Espagne
Après les verts pâturages d’hier, aujourd’hui le décor est minéral. Le sentier du Cares est un sentier mythique du parc national. Il rejoint Poncebos à Cain .les travaux ont commencé en 1915, l’idée était de transporter de l’eau de Cain à la centrale électrique de Poncebos par des canaux creusés dans la roche.
Le sentier mesure environ 1,50m de large et 11km de long sans aucune difficulté si ce n’est le départ sur 2 à 3km avec un dénivelé de 300m ,ensuite c’est quasiment plat. Creusé à flanc de montagne, il surplombe les gorges creusées par la rivière Cares.
Pas moins de 2000 ouvriers ont travaillé sur ce chemin aidés par les ânes, 71 tunnels ont été percés à la main et la vue est spectaculaire.
Picos de Europa, Posada de Valdeón, Espagne
Journée maussade mais pas de pluie, on en profite pour ne rien faire sportivement parlant.. De Cangas de Onis nous prenons la route du défilé de Los Beyos, une route de montagne très très sinueuse et taillée au-dessus de gorges profondes où coule une rivière à saumons et où on est obligé de jouer du klaxon avant chaque virage serré.
Le vieux village de Posada de Valdeón très pittoresque a le mérite d’avoir une accueillante aire de CC.
Ce sera notre étape du soir.
Belle demeure avec sa chapelle et son horreo
Vieille maison avec son four à bois
Le fumoir L’une des constructions les plus singulières, dont seuls quelques spécimens sont conservés dans toute la montagne, est celle connue à Posada sous le nom de « maison de fumée ». Il s’agit d’une construction archaïque et compacte, antérieure à la maison à couloir la plus répandue. Il s’agit d’un bâtiment en maçonnerie de pierre, maintenant plâtré, et haut de deux étages. Bien qu’aujourd’hui elle soit recouverte de fibrociment, à l’origine elle devait être recouverte d’une couverture végétale, réalisée à partir de fanes de seigle. Elle présente un large portail protégé par le prolongement du toit, qui est soutenu par un mur latéral et deux montants en bois ; Par celui-ci, on pouvait accéder aux écuries situées au rez-de-chaussée et à la maison familiale à l’étage supérieur, accessible par un escalier extérieur en pierre. Très intéressante est la fermeture de la façade, organisée à partir d’une charpente en bois remplie de mortier de pierre et de chaux et de sable. Une seule petite fenêtre s’y ouvre, dont la fonction, en plus d’éclairer l’intérieur, serait de contribuer à la ventilation.
Près de la moitié du volume de la construction est occupée par l’écurie, avec accès indépendant au niveau de la rue, et par le grenier à foin, dont l’emplacement est deviné par le boquero, l’ouverture pour l’herbe.
Dans ce type de maison, le logement était très simple, juste la cuisine et quelques pièces communes pour les membres de la famille. La cuisine, avec le foyer bas carrelé ou llar, articule la vie de famille. En l’absence de tout type de cheminée, la fumée s’échappait par la paille ou la tuile, de sorte que la pièce était imprégnée de cette odeur caractéristique qui lui a donné son nom. À côté de la lumière et de la chaleur offertes par le feu, a été aménagé le siège où, pendant de nombreuses nuits d’hiver, les voisins se réunissaient pour raconter des histoires, et les jeunes hommes pour courtiser la fille qu’ils voulaient…
En raison de sa rareté, le fumoir est l’un des éléments les plus singuliers de l’architecture populaire locale. Les chercheurs pensent que ce type de maison a dû être courant jusqu’au XIXe siècle, lorsqu’il a commencé à être remplacé par la maison à couloir.
Picos de Europa, Posada de Valdeón, Espagne
A 11h après la pluie vient … le soleil. Et c’est reparti pour le sentier du Cares. Avant-hier nous en avions fait une bonne partie depuis Poncebos, cette fois on fait à sens inverse les 4 km manquant en partant de Cain, ce qui fait qu’on l’aura fait en entier= 22km .
Depuis le village où nous sommes il nous faut prendre les vélos pour 9km et 500m de dénivelé. C’est une petite route de montagne étroite interdite aux CC et heureusement. A l’aller ce n’est que de la descente mais au retour les batteries travaillent.
En route pour Cain, 9 km de descente pour l’aller
Une échelle pour saumons et truites
Les Asturies coté mer
Les Asturies côté mer Cantabrique : une côte très découpée, des petits ports colorés sur 345 km de littoral préservé où les champs viennent se jeter dans la mer, c’est l’autre facette de cette principauté entre mer et montagne. Et en arrière garde, les pics d’Europe à peine à une trentaine de km.
Première neige tombée cette nuit
Port de Lastres
Tapas maison
Plage à Niemru
Port de Llanes
Pierre et son pot de yaourt – – Camping à la ferme
Jaca, Espagne
Nous quittons les Asturies pour commencer le retour en France et faisons étape à Jaca. Au pied des Pyrénées Aragonaises c’est une petite cité médiévale, une halte fondamentale sur le chemin de Compostelle.
Aujourd’hui c’est la fête dans la ville, marché artisanal autour de la cathédrale, spectacles pour les enfants et même des promenades en dromadaire, la grande place est animée avec de nombreux restaurants de rue.
Col du Pourtalet, France
Retour en France par le col du Pourtalet après un arrêt pour un dernier plein à 1,15 euros et un autre arrêt pour découvrir un joli village de montagne près de la station de ski de Formigal et qui s’appelle : Sallent de Gallego.
En début d’après-midi nous partons pour le refuge de Pombie dont on ne compte plus le nombre de fois où nous avons fait cette randonnée, avec nos enfants petits, nos enfants ado et puis un jour à deux. Que de bons souvenirs avec eux sous la tente au pied du refuge, soit pour un aller-retour soit en faisant sur 3 jours le tour du pic du midi d’Ossau.
Pas de brebis en cette saison dans les alpages, seulement des chevaux au milieu des crocus et des myrtilles rougissantes.
Ce soir nous dormons au sommet du col côté espagnol ( 1780m d’altitude) car le bivouac est interdit côté français du fait du parc national.
Village de Sallent de Gallego
Pic du midi d’Ossau
500m de dénivellé et 10.75km de randonnée
Dans cette grande vallée qui monte au lac d’Artouste (photo de droite), en 1978, nous étions venus avec la Simca 1000 pour faire notre première randonnée jusqu’aux premières neiges en altitude.
Refuge de Pombie
Bivouac en Espagne
Lacs d’Ayous, France
Encore une randonnée mythique aujourd’hui : le tour des lacs d’Ayous. 20km, 827m de dénivelé et 6h de marche.
En peu d’années, la réglementation du parc national a bien évolué et dans le bon sens, la priorité étant le retour à une nature propre, sans voiture au plus près des lacs. Il est aussi interdit de sortir des sentiers et de couper les lacets, il est interdit de bivouaquer et camper aux abords des lacs.
Nous garons le CC sur un parking autorisé et c’est parti. Très peu de randonneurs sur le sentier, Il nous faudra 3h pour arriver au refuge d’Ayous qui va bientôt fermer pour l’hiver. La descente est bien raide mais se fait avec le soleil. Pas d’animaux, si ce n’est 2 marmottes, pas de bruit, les arbres ont pris leurs teintes automnales. Ce soir nous dormons devant le lac de Fabreges où c’est autorisé aux camping-car.
Le train d’Artouste, France
Les vacances pyrénéennes s’achèvent par une ballade en altitude au lac d’Artouste par le fameux train.
Un télécabine nous emmène à la gare de départ puis le train démarre pour un trajet vertigineux en 50mn.
Ce soir nous rentrons sur Salies et dimanche nous serons à Anglet pour une cousinade. Lundi ce sera le retour à la maison.
Tour de France le 4 juillet 1923 6ième étape Bayonne Luchon
Village de Laruns sous les nuages
Station de Gourette
Col de l’Aubisque
Tour de France 1926; moyenne de 338km par étape et 24,3 km/H – – Les brebis redescendent sur Laruns
Ce matin à 9H00, nous prenons le télécabine pour rejoindre la station du train d’Artouste à 1980m d’altitude pour un trajet de 45 minutes qui nous amène au lac d’Artouste
Le barrage du lac d’Artouste est le premier construit et le plus grand des Pyrénées. Les travaux ont duré 7 ans et le barrage est mis en service en 1929.
Pour mener à bien ce chantier titanesque, il a fallu mobiliser 2000 ouvriers, majoritairement des étrangers. Le lac étant difficile d’accès, la compagnie décide de construire une ligne de chemin de fer longeant la vallée du Soussouéou sur 10 km. Ce train de service sert de moyen de locomotion pour les ouvriers mais aussi pour transporter le matériel sur le chantier.