Après la Corse et la Sardaigne en mai, juin, quelques jours dans le Béarn et à la maison, nous reprenons la route en direction de la Suède.
C’est par la route Napoléon que nous arrivons à Sisteron. Après la visite de la citadelle, nous faisons une première halte sur une aire de camping chez l’habitant dans un grand jardin ombragé. Un petit orage à l’arrivée et retour du soleil.
Sisteron, surnommée la “Porte de la Provence”, est une ville d’origine très ancienne, dont l’occupation humaine remonte à la Préhistoire. Sa position stratégique sur la Durance en a fait un carrefour commercial et militaire important dès l’Antiquité, comme en témoignent les vestiges romains. Au Moyen Âge, elle devient une place forte des Comtes de Provence, puis des Rois de France, grâce à sa citadelle imprenable qui a résisté à de nombreux sièges. La ville a prospéré grâce à son agriculture et son commerce, tout en subissant les aléas des guerres de religion et des épidémies. Aujourd’hui, Sisteron conserve un riche patrimoine historique et architectural, attirant les visiteurs par son charme médiéval et sa nature environnante.
Coursegoules – – Gréolières
La Durance depuis la citadelle de Sisteron
Toulaud, France
Le 27 Juillet 2025
Après avoir passé quelques jours à Toulaud, petit village Ardéchois, nous reprenons la route en passant par Voiron, le lac du Bourget pour arriver au lac Genin afin d’y passer la nuit. Un très joli lac à 830m d’altitude très fréquenté ce dimanche. Le soir venu, il ne reste que quelques camping car.
Village de Toulaud
Vue sur le Vercors
Achat de fruit chez un producteur, c’est très moderne – – Des noyers à perte de vue dans la région de Grenoble
Lac Genin
Belfort, France
Le 28 Juil 2025
Départ du lac Genin avec la pluie, traversée du Jura où l’on fait le plein de fromages locaux (morbier, comté, bleu) et quelques saucisses de Montbéliard.
L’étape du soir est à Belfort où se trouve une belle citadelle et le fameux lion sculpté par Bartholdi, sa deuxième œuvre monumentale avec la statue de la liberté de New York.
La température est de 15 degrés donc café, thé et pas de glaces.
Gorges du Doubs – – Les fameuses Montbéliardes, avec leur lait est fabriqué le Comté, le Morbier et le Mont D’or
Ville de Belfort
Le Lion de Belfort est une sculpture monumentale de 22 m de long et 11 m de haut réalisée de 1875 à 1880 par Frédéric-Auguste Bartholdi, sculpteur Alsacien réputé. Il commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre de 1870-1871.
Lich, Allemagne
Le 29 Juil 2025
Nous avons fait 420km aujourd’hui sur l’autoroute A5 de Belfort à Francfort en passant par Mulhouse et Karlsruhe. Nous sommes posés dans un très beau village médiéval au dessus de Francfort qui s’appelle Lich situé dans le land de la Hesse. La ville est jumelée avec Dieulefit dans la Drôme.
Meldorf, Allemagne
Le 31 Juil 2025
Le trajet d’hier a été très pénible sur l’autoroute A7 pour contourner Hambourg avec des bouchons successifs et sous la pluie. Nous avons trouvé une pépite sur park4night : une ferme d’élevage d’alpagas, un havre de paix pour y passer la nuit.
La mer de Wadden s’étend sur 500km le long de la côte de 3 pays: les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark. C’est un écosystème de zones humides, de vasières et bancs de sable, étape et refuge de millions d’oiseaux.
Nous faisons étape ici près du petit port de Bosum au dessus de l’embouchure de l’ Elbe à quelques kilomètres du Danemark. Nous passons la nuit dans un grand pré séparé de la mer par une digue. Les pistes cyclables sont des boulevards où se trouvent des petits cafés champêtres où l’on pose volontiers les vélos après une balade de 24km.
Le site de kite est dépendant de la marée, il est possible de naviguer 2 heures avant la marée haute et 2 heures après. Vers 15h, il y a suffisamment d’eau pour essayer ma nouvelle planche, un surf trouvé sur le bon coin, dans un très bon état. Il faut réapprendre tous les fondamentaux et je m’en sors pas mal.
Notre camping car tout à droite
Ces petites cabanes se louent pour passer l’après midi au soleil et se protéger du vent – – Port de Bosum
Bord de mer à marée basse
Ringkobing, Danemark
Le 02 Aout 2025
Nous entrons ce matin au Danemark. C’est la 4ème fois que nous y venons mais on y retourne toujours avec plaisir, il en est de même pour Ribe dans la région du Jutland.
Ribe est une petite ville médiévale, la plus vieille du Danemark, cernée par des rivières et des champs. Nous y dégustons un smorrebrod qui signifie “beurre et pain”, c’est donc une tartine de pain beurré sur lequel on dispose saumon, hareng fumé, concombre, salade ,tomate, chou etc….
Ce soir , nous dormons sur une aire, dans une Marina à Ringkobing , devant un immense fjord du même nom.
Ramassage des choux
Village de Ribe
Ringkobing, Danemark
Le 03 Aout 2025
Le tour du lac de Ringkobing est de100km par une piste cyclable. Nous n’en ferons que 28 aller retour, jusqu’au phare de Lyngvig où on sera content de boire café et thé dans le joli café boutique de ce phare. La pluie est bien présente et le vent se lève, juste ce qu’il faut pour sortir le kite (on est venu pour ça).
Ce soir nous dormons au même endroit, sur la marina de Ringkobing.
Miel à vendre, on met l’appoint dans une boite
Ringkobing, Danemark
Le 04 Aout 2025
Aujourd’hui, journée kite avec le surf, la planche est restée à l’abri, en effet il a plu une bonne partie de la journée. Cela n’empêche pas les locaux d’être en jupe, bras nus ou en short quand nous sommes nous bien couverts.
La technique du surf est très différente de celle de la planche, c’est un peu découvrir un nouveau sport ou il faut trouver son équilibre sur une planche qui a vite fait de glisser d’un coté ou de l’autre…
Ce soir, nous rentrons nous garer pour la nuit dans le port de Ringkobing ou se trouvent les services pour camping car.
Sur les pistes cyclables se trouvent des stations comme celle-ci ou l’on peut regonfler les pneus des vélos
Ringkobing, Danemark
Le 05 Aout 2025
Toujours à Ringkobing, un peu de kite le matin et l’après-midi en alternant avec des promenades champêtres. Le vent souffle fort aujourd’hui, avec un régime d’averses et d’ éclaircies. Ce sera la voile de 7, la plus petite et la plus nerveuse et pas de surf mais la bonne vieille planche où les pieds sont bien agrippés !
Nous terminons la journée par le tour de la ville et du port où l’on dînera d’un fish and chips.
Jens Galschiøt, 2007
Je suis assis sur le dos d’un homme qui est sur le point de s’effondrer sous le poids du fardeau. Je ferai tout pour l’aider, sauf me libérer de son dos.
Justitia (déesse occidentale de la justice – d’après Léon Tolstoï)
Cette sculpture a été réalisée avec la participation du sculpteur Lars Calmar. Elle illustre le déséquilibre du monde et a été exposée lors de plusieurs salons internationaux d’ONG.
Vide grenier devant sa porte, on se sert et l’on met l’argent dans une boite
Ringkobing, Danemark
Le 06 Aout 2025
Le vent toujours présent est très fort ce matin, il faut attendre 16h pour qu’il soit redescendu à une allure raisonnable. En attendant, sous un soleil presque radieux, nous allons prendre un café au phare et passons quelques heures sympa à se promener sur la plage, faire une sieste devant la mer du Nord.
Christiansfeld, Danemark
Le 07 Aout 2025
Nous quittons la mer du Nord et Ringkobing qui fût pendant 5 jours notre camp de base après quand même, une dernière sortie en kite.
Le challenge de la journée sera de trouver du GPL, il n’y a que 5 pompes dédiées à ce gaz dans tout le Danemark et par chance, l’une est sur notre route… ou presque.
Ici, le prix du diesel est le même dans toutes les stations à 1,70 euros le litre.
Ce soir nous dormons à Christianfeld petite ville particulière classée au patrimoine de l’Unesco.
Retour sur le spot en position inversée sur le surf (toe side en anglais)
Machine à café ambulante
Le village de Christiansfeld, situé dans le sud du Danemark, a été fondé en 1773 par l’Église morave. Il porte le nom du roi Christian VII, qui a offert des terres à cette communauté religieuse. Les Moraves, des disciples de Jan Hus, ont construit le village selon un plan urbain strict, caractérisé par des rues droites et des bâtiments homogènes en brique jaune. L’architecture était conçue pour refléter leurs idéaux d’égalité et de vie communautaire. Le village a prospéré grâce à l’artisanat morave, notamment la pâtisserie au miel, une spécialité toujours célèbre aujourd’hui.
En 2015, Christiansfeld a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est considéré comme l’un des exemples les mieux conservés de l’urbanisme et de l’architecture morave, et son héritage spirituel et social perdure encore.
Odense, Danemark
Le 08 Aout 2025
Odense située sur l’île de Fionie, est la ville natale de Hans Christian Andersen né en 1805, dans une famille très pauvre, fils d’une lavandière et d’un cordonnier qui mourut à 33 ans il y vécut jusqu’à ses 14 ans puis parti à Copenhague. Ces premiers contes parurent en 1835
Odense, doit son nom à Odin, roi des divinités nordiques, dieu du savoir, de la guerre et de la mort.
C’est une très belle ville dont le centre et la ville historique appartiennent aux cyclistes et aux piétons.
De belles demeures à colombages dépeignent bien l’architecture danoise. Aujourd’hui Odense est l’une des plus grandes villes universitaires du Danemark.
Nous irons faire ensuite une ballade côtière sous un beau soleil et notre camping du soir est dans une ferme bien sympathique entourée de champs de seigle.
Le premier grand pont Lillebæltsbro (la petite ceinture) qui rejoint l’ile de Fionie
Cathédrale Saint-Knud d’Odense – – Magnifique triptyque de 1521, haut de 5 m et large de 6 avec 300 personnages sculptés et plaqué d’or de 23 carats. Il représente la Passion du Christ sur le panneau central, entouré de scènes de la vie des saints sur les panneaux latéraux.
Ecole de H. C. ANDERSEN
Ici, je me promenais avec des chaussures mortes et je suis allé à une école pour pauvres
Ici était l’hospitalité et l’école pour pauvres de la ville jusqu’en 1847
Maison de H. C. ANDERSEN
Camping à la ferme
Copenhague, Danemark
Le 09 Aout 2025
Copenhague capitale du Danemark dont l’architecture est à la fois moderne et contemporaine. Bâtie sur deux îles, elle est sillonnée de canaux où naviguent toutes sortes d’ embarcations ,du bateau mouche au canoë en passant par le paddle. Certains y prennent leur petit déjeuner ou l’apéritif suivant les heures où le repas d’autres y fêtent leur mariage, leurs anniversaires.
La carte postale de Copenhague est Nyhavn : une brochette de vieux gréements le long d’un canal du XVll siècle au quai bordé de vieilles maisons colorées et envahi de terrasses de restaurants.
Le passé maritime de la ville fût florissant de part sa situation stratégique sur le détroit de l’ Oresund, proche de la mer Baltique et de la Suède qui fût jadis son ennemi.
Du camping nous irons en vélo jusqu’au centre-ville puis à pied. Plus de la moitié des habitants se déplacent en vélo.
Storebæltsbroen le pont de la grande ceinture, d’une longueur de 18 km, reliant par voie routière et ferroviaire les deux plus grandes îles du Danemark que sont Seeland (où se trouve la capitale Copenhague) et la Fionie
Le chateau de Christiansborg, résidence du premier ministre, parlement Danois et la cour suprème
Nyhavn, le célèbre quartier du front de mer à Copenhague, était à l’origine un port commercial animé au XVIIe siècle, accueillant des navires de partout dans le monde. C’est ici que l’écrivain Hans Christian Andersen a vécu à plusieurs reprises, écrivant certaines de ses célèbres œuvres. Autrefois réputé pour ses marins et ses tavernes, le quartier est aujourd’hui une attraction touristique majeure. Les maisons colorées qui bordent le canal sont devenues le symbole de Copenhague et une scène pittoresque.
À Copenhague, la célèbre statue de La Petite Sirène, inspirée du conte d’Hans Christian Andersen, est une attraction touristique majeure. Installée sur un rocher au bord de l’eau, elle représente une sirène mélancolique qui a sacrifié sa vie marine pour un prince humain. Au fil des ans, la statue a été vandalisée et restaurée de nombreuses fois, mais elle demeure un symbole emblématique de la ville.
l’église de marbre, Marmorkirken
Palais d’Amalienborg, résidence de la famille royale
Christiania, à Copenhague, est une ancienne base militaire qui a été occupée en 1971 par des squatters et des hippies. Ils y ont établi une communauté autogérée, libre et créative, avec ses propres règles. Reconnue par le gouvernement danois comme une “société libre”, elle attire des milliers de visiteurs par an. Malgré les tensions concernant le commerce de cannabis, la zone reste un symbole d’alternative à la société traditionnelle.
Journée vélo pour se rendre à Copenhague
Dragor, Danemark
Le 10 Aout 2025
Avant de quitter le Danemark nous allons nous balader à Dragor, très joli port de pêche avec ses maisons traditionnelles aux toits de chaume. Une fête anime tout le centre-ville, il fait beau, tout est propice à boire une bière ou manger une glace. C’est fou ce que les Danois consomment de glaces !
Du Danemark à la Suède il y a un pont, celui de l’Oresund qui relie Copenhague à Malmo et donc les deux pays.Il mesure 16km et sa construction a duré 4 ans de 1996 à 2000. La frontière est au milieu, une frontière non terrestre mais maritime. Au départ du Danemark la traversée débute par un tunnel de 4 km sous l’eau et on ressort sur le pont ! Et voilà un nouveau voyage commence.
Nous faisons le premier stop sur un spot de kite mais l’absence de vent nous permettra de faire une jolie ballade côtière en ramassant des mûres. Ce soir nous passons la nuit sur ce spot.
On quitte le Danemark pour la Suède
Jolies maison de pécheurs dans le village de Klagshamn