Bonifacio, Corse
Le 29 Mai 2025
Nous avons donc quitté la Sardaigne et regagné la Corse et nous continuons notre périple par Bonifacio. On trouve in extremis une place au camping l’Araguina et nous partons visiter cette ville magnifique sûrement une des plus belles de Corse.
Fondée autour de l’an 830 par Boniface marquis de Toscane, elle passera aux mains des Génois qui en feront une forteresse, puis elle deviendra espagnole et enfin française en 1768 avec toute la Corse.
Nous ferons 12 km de sentier côtier jusqu’au phare, une belle promenade avec vue.
Départ de Sardaigne depuis Porto Torres
La citadelle de Bonifacio vue du port
Porte de Génes
La loggia
Eglise Sainte-Marie Majeure
Monacia d’Aullène, Corse
Le 30 Mai 2025
Monacia d’Aullène est un petit village entre Bonifacio et Sartène. A partir de ce village, le sentier du patrimoine décrit une boucle dans la vallée de Monacia en mettant en valeur l’histoire rurale de la région : moulins, Taffoni et Orii y sont nombreux.
Tout comme en Sardaigne, les Taffoni sont des formations de granit creusées par le dessous. De la préhistoire au 19ème siècle, les hommes s’en sont servis, les ont murés (on les appelle alors Orii) pour en faire des abris à céréales, des étables et des refuges pour les bergers.
Le sentier se parcourt en 1h30, mais on allongera de 1h encore sur un chemin caillouteux pour aller voir le plus beau des Orii et une arche juste à côté avec vue sur la Sardaigne.
Sur la route pour rejoindre un camping, nous passons devant le fameux lion de Roccapina et sa belle plage en contrebas.
La route en direction de Propriano
Départ du sentier du patrimoine
Un chêne liège
Après une heure de montée, on arrive à l’oriu de Grussetu
La Sardaigne en toile de fond
Une tour Génoise et le rocher du lion – – La plage de Roccapina par une route défoncée descendue en vélo
Baignade et photo du lion en arrière plan – – Je n’aurais pas pensé il y a 52 ans que je repasserai au même endroit et en vélo sur cette route de Corse entre Propriano et Bonifacio
Campomoro, Corse
Le 31 Mai 2025
Visite de Sartène ce matin où se tient sur la grande place ombragée un petit marché de produits locaux: huile d’olive, miel, huiles essentielles et surtout du fromage chèvre et brebis dans une ambiance bien sympathique.
Il paraît que c’est la plus corse des villes corses et c’est vrai qu’elle a du caractère avec ses hautes maisons de granit qui dominent la vallée.
Nous faisons à peine 14km pour nous poser à Campomoro, petit village dans une anse bien abritée au camping les Roseaux. La plage est à 300m, les emplacements en terrasses sous les eucalyptus et les orangers, un camping nature et familial.
Cet après-midi nous faisons une ballade magnifique en boucle dans “le jardin du vent” site Natura 2000. On passe par une tour génoise et par des paysages encore une fois façonnés par des rochers aux formes étranges. Peu de dénivelé, des tunnels d’ombre au travers du maquis, une petite brise rafraîchissante, un chemin bien aménagé, un cocktail réussi pour faire un beau trajet de 11km.
Marché de Sartène
Biscottini
La baie de Campomoro – – Camping des roseaux
Genévrier pris dans un rocher
La Tour de Campomoro est une tour génoise emblématique située en Corse-du-Sud, sur la commune de Belvédère-Campomoro. Son histoire est intrinsèquement liée à la nécessité de protéger les côtes corses des incursions barbaresques et pirates au XVIe siècle.
Sa construction s’est déroulée entre 1585 et 1586, sous l’égide de la République de Gênes qui administrait alors la Corse. Cette décision fut prise notamment après le sac de Sartène, une ville voisine, où des pirates barbaresques avaient attaqué la population et capturé de nombreux habitants pour les réduire en esclavage. Il était impératif de mettre en place un système d’alerte et de défense efficace.
La Tour de Campomoro est la plus grande des tours génoises de Corse, mesurant environ 15 mètres de haut. Sa particularité réside dans son enceinte fortifiée en étoile, qui lui confère l’allure d’un petit fortin, unique parmi les autres tours côtières. Elle faisait partie d’un vaste réseau de tours de guet, stratégiquement réparties le long du littoral pour permettre une communication rapide par signaux (feux la nuit, fumée le jour) en cas de danger. Son emplacement à Campomoro était crucial pour surveiller les “Mers de Figari”, le détroit entre la Corse et la Sardaigne.
Campomoro, Corse
Le 01 Juin 2025
Depuis Campomoro, la randonnée vers le phare de Senetosa est une classique de la Corse-du-Sud, offrant des paysages côtiers superbes. Le sentier, partie intégrante du célèbre sentier du littoral, débute à la Tour de Campomoro.
Le parcours est balisé et relativement bien entretenu, bien que certaines sections puissent être rocailleuses ou plus techniques. Comptez environ 4 heures de marche pour l’aller simple, jusqu’au phare soit presque 30 km aller retour. L’arrivée au phare de Senetosa, un site isolé et majestueux, est la récompense.
Nous terminerons cette belle journée avec un repas au restaurant des mouettes
Myrte en fleur
Le 17 avril 1887, le paquebot mixte à vapeur britannique Tasmania a fait naufrage au large de Bonifacio, en Corse, après avoir heurté les écueils des Moines, près du phare de la Madonetta. Parti de Bombay avec 300 passagers, dont un maharadjah et un trésor, le navire avançait à vive allure malgré l’obscurité et les conditions météorologiques.
Le phare de la Madonetta, construit entre 1852 et 1854 pour baliser l’entrée difficile du goulet de Bonifacio, n’a malheureusement pas pu empêcher cette tragédie. Le choc a éventré l’avant du bateau, et malgré les efforts de l’équipage pour l’évacuer, des vies ont été perdues. Une partie du trésor du maharadjah git toujours au fond de l’eau, dispersée parmi les rochers. Cet événement tragique a marqué l’histoire maritime des Bouches de Bonifacio.
La construction du **phare de Senetosa** est relativement tardive dans le programme d’illumination des côtes corses. Sa genèse est directement liée au **naufrage du paquebot Tasmania** en 1887, qui a mis en lumière la nécessité d’un balisage plus efficace dans cette zone périlleuse.
Conçu par l’ingénieur **Zevaco**, les travaux ont débuté en **1889**. Le phare de Senetosa est unique en France par son architecture : il est composé de **deux tours jumelles** encadrant le bâtiment principal. L’une des tours abrite la lanterne, tandis que l’autre est équipée d’écrans rouges pour signaler spécifiquement les dangereux écueils des Moines.
Le phare fut allumé pour la première fois le **15 mai 1892**, émettant un feu blanc à éclat toutes les cinq secondes. Sa position stratégique permet de guider les marins entre le golfe d’Ajaccio et Bonifacio, particulièrement à l’entrée ouest des Bouches de Bonifacio. Isolé, il est resté habité par des gardiens jusqu’en 2008 et a été ensuite affecté au Conservatoire du littoral en 2011.