Nous quittons la vallée du Dénali pour nous rapprocher d’Anchorage, et nous trouvons un camping très bien aménagé en bordure de lac, dans un parc national. Le temps se maintient au beau et le thermomêtre est monté à 25°C.
Alors que nous étions dans le camping-car à travailler sur les photos, une voiture s’arrête devant notre emplacement et commence à prendre des photos. On a pensé qu’ils s’intéressaient à notre camping-car, je suis descendu leur dire bonjour, et ils m’ont dit «c’est pas le camping car, c’est l’ours qui est derrière!» Ce dernier attiré par les odeurs de notre repas, ou le vélo d’Hélène, est venu tourner autour de la table; alors que nous venions de rentrer après avoir mangé devant le feu.
Anchorage
3 juin 2017
Avant de quitter la vallée, nous prenons les vélos pour aller au bout du lac Eklutna long de 10 km. Le trajet se fait dans la nature avec toujours une certaine appréhension de croiser un ours sur notre route. Mais tout se passe bien, un groupe de jeunes nous a dépassé et ils ont ouvert la route, les ours sont craintifs et fuient devant le bruit des hommes.
En fin de journée, nous campons à 30 km d’Anchorage, nous y passons la journée du samedi, avec notamment une balade en vélo le long de la côte pacifique, avec vue sur la chaine du parc national de Lake Clark.
Photo prise depuis la cote Pacifique à Anchorage
Whittier
4 juin 2017
Notre camping à Seward se trouve en bordure de mer, les baleines ont remplacé les ours pour faire le spectacle. Nous sommes en face de Resurection bay, qui est un fjord du pacifique, les baleines rentrent jusqu’au fond de la baie pour s’y nourrir. Nous trouvons une fenêtre météo favorable et décidons de faire une balade de 5 heures en bateau pour mieux voir la faune locale et les glaciers qui plongent dans la mer.
Ces 4 photos sont prises depuis notre roulotte
Bear glacier, 20 km de longueur
Seward suite
06 juin 2017
Journée consacrée à la pêche avec l’achat du permis obligatoire pour pécher en mer ou en rivière plus l’achat de divers matériels dont les bottes; toutes les photos ont été prises par Hélène.
Tout le monde pêche, enfants, femmes, parents et grands parents, dans un bon état d’esprit, ils n’hésitent pas à me donner des conseils ou du matériel.
Le “bald eagle” emblème des Etats Unis et des amérindiens qui le considéraient comme un oiseau sacré et utilisaient ses plumes pour des coiffures rituelles.
Seward suite
7 juin 2017
Ce matin, un rayon de soleil perce les nuages, et nous décide à faire une randonnée au glacier “Exit”. C’est l’occasion de faire une vidéo avec le drone, elle nous donne une vue assez unique sur le glacier. Nous retournons sur la plage en face du village, pour essayer le saumon, à la façon locale: le snag, pas très cool, on envoie un tri dents et l’on ferre le poisson en l’attrapant par tous les bouts! Mais c’est efficace, j’attrape 2 silver saumons en un peu plus d’une heure. En fin d’après-midi, on rejoint un camp “sauvage” sur le lac «Trail» à coté de Moose pass. On allume un feu et je vais préparer le saumon, les tranches une fois coupées sont remarquables… Quelle couleur de chair et quel plaisir à manger, à coté du feu au bord du lac…
Le glacier Exit
On peut mesurer le recul du glacier avec ces panneaux qui nous rappellent sa position.
Premier saumon sur le premier lancer de la journée, la veine du débutant!
Puis un second une heure plus tard. Notre camping pour un soir au bord du lac
Sur la route de Homer, nous faisons escale sur une plage avec un camping gratuit, en arrivant nous y trouvons un Alaskan, Dave qui pêche le flétan (Halibut) depuis la berge. Mais pour se déjouer d’un courant très fort, il utilise un drone pour lancer son appât à plus de 300m du bord. Cela lui permet de couvrir une grande zone de pêche malgré les courants. Nous engageons la discussion et passerons la soirée ensemble autour d’un feu, de bières et de saucisses grillées. Nous repartons avec en cadeau, un steak de moose qu’il a chassé en hiver dans les forêts au-dessus de la rivière Yukon.
Les pêcheurs sont bien équipés, les structures du port bien adaptées pour mettre les bateaux à l’eau, et offrir une zone dédiée au nettoyage et découpage des poissons pêchés. A proximité se trouvent des fumoirs et le nécessaire pour conditionner le poisson de différentes façons, car il est impossible de manger ou de conserver tous ces poissons.
La passion de la pêche se retrouve à tous les niveaux, dans les magasins de fourniture de pêche, sur la plage ou toutes les générations ont une canne à la main, des bateaux et des moteurs de toutes tailles.
Ce week-end, c’est la grosse affluence car la pêche en rivière commence ce dimanche, elle n’était jusqu’à présent autorisée qu’en lac ou en mer.