Vous êtes le visiteur:   website counter
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Le Glacier et la vallée de Knik

1 juin 2017

Nous quittons la vallée du Dénali pour nous rapprocher d’Anchorage, et nous trouvons un camping très bien aménagé en bordure de lac, dans un parc national. Le temps se maintient au beau et le thermomêtre est monté à 25°C.

Alors que nous étions dans le camping-car à travailler sur les photos, une voiture s’arrête devant notre emplacement et commence à prendre des photos. On a pensé qu’ils s’intéressaient à notre camping-car, je suis descendu leur dire bonjour, et ils m’ont dit «c’est pas le camping car, c’est l’ours qui est derrière!» Ce dernier attiré par les odeurs de notre repas, ou le vélo d’Hélène, est venu tourner autour de la table; alors que nous venions de rentrer après avoir mangé devant le feu.

Anchorage

3 juin 2017

Avant de quitter la vallée, nous prenons les vélos pour aller au bout du lac Eklutna long de 10 km. Le trajet se fait dans la nature avec toujours une certaine appréhension de croiser un ours sur notre route. Mais tout se passe bien, un groupe de jeunes nous a dépassé et ils ont ouvert la route, les ours sont craintifs et fuient devant le bruit des hommes.

En fin de journée, nous campons à 30 km d’Anchorage, nous y passons la journée du samedi, avec notamment une balade en vélo le long de la côte pacifique, avec vue sur la chaine du parc national de Lake Clark.

Photo prise depuis la cote Pacifique à Anchorage

Whittier

4 juin 2017

Notre camping à Seward se trouve en bordure de mer, les baleines ont remplacé les ours pour faire le spectacle. Nous sommes en face de Resurection bay, qui est un fjord du pacifique, les baleines rentrent jusqu’au fond de la baie pour s’y nourrir. Nous trouvons une fenêtre météo favorable et décidons de faire une balade de 5 heures en bateau pour mieux voir la faune locale et les glaciers qui plongent dans la mer.

Ces 4 photos sont prises depuis notre roulotte

Bear glacier, 20 km de longueur

Seward suite

06 juin 2017

Journée consacrée à la pêche avec l’achat du permis obligatoire pour pécher en mer ou en rivière plus l’achat de divers matériels dont les bottes; toutes les photos ont été prises par Hélène.

Tout le monde pêche, enfants, femmes, parents et grands parents, dans un bon état d’esprit, ils n’hésitent pas à me donner des conseils ou du matériel.

Le « bald eagle » emblème des Etats Unis et des amérindiens qui le considéraient comme un oiseau sacré et utilisaient ses plumes pour des coiffures rituelles.

Seward suite

7 juin 2017

Ce matin, un rayon de soleil perce les nuages, et nous décide à faire une randonnée au glacier « Exit ». C’est l’occasion de faire une vidéo avec le drone, elle nous donne une vue assez unique sur le glacier. Nous retournons sur la plage en face du village, pour essayer le saumon, à la façon locale: le snag, pas très cool, on envoie un tri dents et l’on ferre le poisson en l’attrapant par tous les bouts! Mais c’est efficace, j’attrape 2 silver saumons en un peu plus d’une heure. En fin d’après-midi, on rejoint un camp « sauvage » sur le lac «Trail» à coté de Moose pass. On allume un feu et je vais préparer le saumon, les tranches une fois coupées sont remarquables… Quelle couleur de chair et quel plaisir à manger, à coté du feu au bord du lac…

Le glacier Exit

On peut mesurer le recul du glacier avec ces panneaux qui nous rappellent sa position.

Premier saumon sur le premier lancer de la journée, la veine du débutant!

Puis un second une heure plus tard. Notre camping pour un soir au bord du lac

Le trépied que j’utilise pour faire une photo 360°, pendant la rotation de l’appareil, le point de focale de l’image reste fixe, grace au décentrage du support…

Cliquez sur l’image pour avoir le 360°

Homer

9 juin 2017

Sur la route de Homer, nous faisons escale sur une plage avec un camping gratuit, en arrivant nous y trouvons un Alaskan, Dave qui pêche le flétan (Halibut) depuis la berge. Mais pour se déjouer d’un courant très fort, il utilise un drone pour lancer son appât à plus de 300m du bord. Cela lui permet de couvrir une grande zone de pêche malgré les courants. Nous engageons la discussion et passerons la soirée ensemble autour d’un feu, de bières et de saucisses grillées. Nous repartons avec en cadeau, un steak de moose qu’il a chassé en hiver dans les forêts au-dessus de la rivière Yukon.

Les pêcheurs sont bien équipés, les structures du port bien adaptées pour mettre les bateaux à l’eau, et offrir une zone dédiée au nettoyage et découpage des poissons pêchés. A proximité se trouvent des fumoirs et le nécessaire pour conditionner le poisson de différentes façons, car il est impossible de manger ou de conserver tous ces poissons.

La passion de la pêche se retrouve à tous les niveaux, dans les magasins de fourniture de pêche, sur la plage ou toutes les générations ont une canne à la main, des bateaux et des moteurs de toutes tailles.

Ce week-end, c’est la grosse affluence car la pêche en rivière commence ce dimanche, elle n’était jusqu’à présent autorisée qu’en lac ou en mer.

Photo 360 du port de Homer en Alaska

Soupe de poissons « Seafood Chowder »

Photo 360 de la plage de Homer

Captain Cook et Kelly lake

11 juin 2017

En arrière plan, la ceintrure de feu du pacifique avec 14 volcans toujours en activités, « the Chigmit montains », photo prise du camping Captain Cook.

Les bateaux sont mis à l’eau l’un après l’autre, remorqués par un tracteur jusque dans la mer; mais il faut attendre…

Notre camping, au bord d’un lac près de la rivière Kenai.

Je rencontre David, qui m’explique comment monter les bas de ligne pour la truite et le saumon et me les offre, Merci David!

Aujourd’hui dimanche 11 juin, c’est l’ouverture de la pêche en rivière, pas moins de 25 pêcheurs sur la rive en face.

Kelly lake2

12 juin 2017

Coucher de soleil sur le lac Kelly, le camp dispose de 4 sites libres d’accès, le premier arrivé premier servi.

Vue du lac Kelly avec notre camping car en bas à droite.

Journée d’initiation à la pêche à la mouche avec un guide local, (on a fait le « catch & release »); Dolly Varden trout