Péninsule de Valdes
La côte nord-est de la Patagonie offre un paysage austère, des plaines à perte de vue balayées par le vent et de petites villes nées de l’arrivée de migrants Gallois dans ce bout du monde au XIX siècle. C’est à cette époque que les Argentins cédèrent 25 hectares par familles d’immigrés Gallois afin d’éviter que les Chiliens ne s’installent dans cette région.
La péninsule de Valdes vaut le détour, voilà huit jours que nous observons les baleines sur différentes plages, faisons de grandes balades sur le long de la côte ou l’on trouve de nombreux fossiles et prenons plaisir autour du feu avec nos amis Deb et Romain.
Située à l’ouverture de la péninsule de Valdes, Punta Ninfas possède un phare construit sur un plateau dominant la mer où plonge de grandes falaises, nous y arrivons après 65 km de piste. L’accès à la mer est possible mais très difficile et se fait par une échelle de corde et un sentier qui longe la falaise. Pour découvrir les animaux sur la plage, j’envoie le drone qui nous facilite l’accès aux images.
Valdes Playa La Cantera
Cormorans |
Lions de mer |
Romain et ses garçons
Valdes
Voilà 10 jours que nous sommes à la péninsule Valdes, on pourrait croire que tous les jours sont les mêmes, mais on ne s’en lasse pas, tous les jours sont différents. Le ciel est bleu comme tous les matins, le soleil va se lever dans 5 minutes, nous décidons d’envoyer un drone pour capter de belles images. Quelle surprise de voir 5 baleines dans l’écran dont une baleine blanche adulte…
Cabo Raso
Ce soir, nous arrivons un peu avant le village de Cabo Raso pour faire notre camp, mais c’est avec un peu de tristesse car nous avons laissé Deb et Romain avec leurs enfants et quitté ce magnifique site de Valdès et ses centaines de baleines franches Arctiques.
Je prends les jumelles pour essayer de trouver un souffle sur l’horizon, et mes yeux se portent sur un ilot à 2400m au large ou je devine des animaux… Il est 18h15, il est encore temps d’envoyer le drone, c’est la première fois que je l’envoie si loin, il ne faudrait pas tomber en panne de batterie, sinon c’est le plongeon dans l’océan! Mais tout se passe bien, j’ai encore 40% de batterie au retour, quand Hélène voit 2 baleines à vingt mètres de nous. Je retourne les filmer pour découvrir 2 baleines adultes.
Cette soirée se termine avec plein de surprises, des lions de mer sur une ile déserte et 2 baleines franches.
Cabo Raso
Le village de Cabo Raso a été fondé dans les années 1800 par des pionniers venus en bateaux, ils vivaient de l’élevage des moutons et de la pêche, notamment du saumon. Le village a compté jusqu’à 250 habitants avec une école et un bureau de poste. Il a prospéré par sa situation sur la RP1, seule route à l’époque le long de la côte. Dans les années 1950, la RP3 plus directe et goudronnée a sonné la mort du village qui est devenu fantôme en 1982. En 2003, Eduardo et sa femme décident de quitter la ville et rénovent une ancienne maison de ce village pour en faire un restaurant avec des chambres à louer. Nous passerons la journée dans ce village, pour voir des lions et éléphants de mer par une promenade de 10 km AR, le long de la côte, nous étions seuls au monde toute la journée. Au retour, nous dinerons auprès du feu, sous une lampe alimentée par un panneau solaire. Eduardo nous servira des gnocchis avec de la viande de bœuf et une sauce aux champignons, un vrai régal. Ce soir, nous dormons sur leur terrain face à la mer.
«
Camarones
La piste RP1 nous mène aujourd’hui au port de Camarones, (qui veut dire « crevette »), puis 25 km plus loin, à une réserve de pingouins de Magellan. La chance est avec nous car les premiers males sont arrivés aujourd’hui pour prendre possession de leur nid, ils viennent du Brésil ou ils passent l’hiver, les femelles arriveront dans quelques semaines. Les nids sont construits sous les arbustes dans des cavités. Début octobre la femelle pond 2 œufs que les parents vont couver chacun à leur tour, l’éclosion arrivera 40 jours plus tard, mais souvent un seul petit survivra. Ils les nourrissent avec des petits poissons et des calamars. Les prédateurs sont les goélands, les renards et les tatous. Ils passent une grande partie de leur vie dans l’eau et pendant la période de migration, ils feront près de 3000 km pour rejoindre le Brésil, ils quitteront Cabo Dos Bahias en avril prochain.
Route Provinciale 1, elle prend la couleur de la terre locale et suit tous les mouvements du sol.
Cette route est bien plus agréable à rouler que la Route Nationale 3 qui trace tout droit dans les déserts tristes et sans fin.
Bien que la RP1 soit une route en terre, sa qualité reste suffisante pour y rouler entre 60 et 80 km / heure.
Port de Camarones
Cabo Dos Bahias |
Le pingouin de Magellan se reconnait à son collier noir
Cabo Raso
Cabo Blanco
Nous avons changé de province, nous avons quitté le Chubut pour entrer dans celle de Santa Cruz qui descend jusqu’à la Terre de Feu. A chaque changement de province, c’est un peu comme une douane, il y a un check point où l’on doit montrer les passeports et les papiers du véhicule. Comme souvent les policiers sont d’une extrême courtoisie, on se serre la main et on y va.
Nous continuons de descendre sur la côte, toujours par des pistes en bon état mais le paysage aujourd’hui était des plus ennuyeux avec, du plat, du désert, quelques moutons et une végétation d’arbustes rabougris et piquants dont raffolent les guanacos. A l’arrivée, la récompense: une côte découpée, du relief, des rochers où nichent des cormorans et ceux-là sont dit «royaux» car ils ont, mais on ne le voit pas très bien, une couronne de plumes sur la tête. Nous passons la nuit au pied du phare.
San Julian Le 14 Septembre 2018