De Saint Paul de Vence à Ushuaia

 

Vous êtes le visiteur:   website counter

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Depuis Ushuaia vers le Lago Roca Avec Bastien

Le 16 Novembre 2018

Bastien est arrivé lundi matin avec 24 heures de retard dues aux fortes intempéries sur Buenos Aires qui ont eu pour conséquence l’annulation de tous les vols. Nous repassons 2 jours dans le parc national d’Ushuaia pour lui faire découvrir un de nos endroits préférés puis mercredi matin, nous prenons la direction d’El Calafate, 900 km avec un vent violent mesuré à 50 nœuds!

Nous réservons une balade sur le glacier, big ice pour Bastien et mini trekking pour nous, pour samedi.

Nous faisons les courses pour partir 3 jours sur Lago Roca et Perito Moreno. Du fait du vent fort, il fait beaucoup plus froid qu’il y a un mois bien que nous avançons vers l’été. Mais les pairies sont remplies de fleurs, nous emportons le piquenique et faisons une randonnée sur le Cerro Cristal ou nous avons une vue imprenable sur le glacier et les montagnes qui l’entourent.

Les Yamanas venaient faire du feu sur cette cote,

il reste l’accumulation des cendres au premier plan, sous forme de tertre.

Cotes de boeuf

Perito Moreno

Le 17 Novembre 2018

Classé au patrimoine de l’Unesco, c’est l’un des glaciers les plus vivants du monde, l’un des seuls en Argentine à gagner de l’espace, près de 2 m par jour. La glace se forme à 2000 m en haut des montagnes puis elle descend, l’eau qui s’écoule en permanence sous la glace contribue à son déplacement. D’une surface de 254 km² et d’une largeur de 4 à 8 km il est aussi étendu que la ville de Buenos Aires.

Hélène et moi avons profité de cette journée sans vent et ensoleillée pour faire un mini trekking d’une heure 30 avec crampons et guide, et le Big Ice pour Bastien, 3H30 sur la glace. A l’arrivée, nous avons eu droit à un Whisky servi avec la glace du Périto Mérino, recueillie sur place.

Super journée que nous vous recommandons.

Fleur rouge: Notro

Champ de séracs

El Chalten

Pliegue Tumbado

Le 21 Novembre 2018

Après 2 jours de pluie et de neige en altitude, la météo se montre plus encourageante avec peu de vent et une prévision d’éclaircie, il ne nous en faut pas plus pour sauter dans les chaussures et attraper nos sacs à dos. Environ 10km de montée quasi-continue et 900 m de dénivelé plus haut, nous arrivons sur un premier plateau qui domine toute la vallée du Fitz Roy, le glacier Torre et son lac. Puis avec un peu plus d’effort, nous arrivons au sommet du Pliegue Tumbado, les derniers 300m restent difficiles à monter comme à descendre car il vient de neiger près de 20 cm de neige fraiche, mais l’effort est bien récompensé, la vue est magnifique.

El Chalten

Laguna de los Tres

Le 22 Novembre 2018

Ce matin, seconde journée sans pluie, nous décidons de monter à la Laguna de los Tres par le sentier El Pilar qui traverse une belle forêt en passant devant le glacier Piedra Blanca et le point de bivouac de Poincenot. La suite est plus difficile, le sentier monte de 400m en 1km, pour rejoindre la lagune; mais le paysage est de toute beauté, nous sommes au pied du Fitz Roy qui est bien dégagé, c’est la première fois depuis plusieurs jours, le vent qui souffle fort a bien nettoyé la montagne. Nous aurons parcouru 43 km en 2 jours et fait 2000m d’ascension, nous aurons bien profité de cette accalmie.

Demain, nous quitterons El Chalten pour retourner sur El Calafate car c’est la fin des vacances pour Bastien.

Cueva de las manos

Le 25 Novembre 2018

Voilà 10000 ans, des hommes sont venus habités ce grand canyon, vivant notamment de la chasse des guanacos. Ils ne connaissaient pas l’écriture et les peintures murales étaient leurs moyens de perpétuer leurs traditions. Les peintures faites sur des parois à l’abri du soleil et des intempéries ont gardé leur couleur et nous transmettent ces traditions.

Toute la famille participait à la chasse, les enfants et les femmes faisaient fuir les guanacos dans le canyon ou les hommes les piégeaient et les attrapaient en lançant une corde avec des pierres aux extrémités qui s’enroulaient autour de leurs pattes.

 

La vallée traversée par une rivière est marquée d’un grand canyon dans le fond duquel pousse des arbres et de la verdure, cet endroit contraste avec la pampa environnante.

Terre de Feu

Chili 4