Morley-lake
Nous arrivons à Skagway après une heure de traversée depuis Haines. C’est une ville façon “western”, très animée et touristique.
50 km plus loin, nous retrouvons le Canada par le Yukon. Ce matin, nous avons rencontré un Brésilien qui fait l’aller – retour depuis son pays jusqu’en Alaska, dans un petit camping car qui a 30 ans; aujourd’hui, il fête avec sa femme, ses 47 ans de mariage. Nous avons dépanné un amérindien qui faisait du stop, devant sa voiture en panne. Pour nous remercier, il nous a donné 2 beaux steaks de moose qu’il avait tué la veille, il pesait presque une tonne! En allant à sa cabane découper la viande, il y avait 2 ours noirs qui attendaient leur part!
Photos de Skagway à l’époque de la ruée vers l’or (1898) |
C’est joliment dit! |
Totem pole de l’amitié et de l’unité entre les peuples du Yukon.
Le noir: symbolise le charbon des feux de camps
Le rouge: la terre mère
Le blanc: les rapides de la rivière Yukon
De haut en bas: un oiseau (thunderbird), il symbolise la chance et le bonheur
Les Wolf et Crow (loups et corbeaux) sont les 2 principales tribus indiennes du Yukon
Le castor qui symbolise l’énergie, la persévérance et l’intelligence
L’ours représentant le chasseur, sa force est respectée par les hommes
Angela Sidney a œuvré toute sa vie pour que les traditions de son peuple, les langages, les histoires et les danses soient transmises aux futures générations.
«Je n’ai pas d’argent à léguer à mes petits-enfants, mes histoires sont mes seules richesses»
Cassiar road
Nous reprenons la Cassiar road après presque 2 mois, la neige a fondu et les lacs ont dégelé, nous roulons vers Hyder qui sera la dernière étape en Alaska.
Pour notre dernière étape en Alaska, nous terminons en apothéose avec les nombreux glaciers, notamment le Salmon glacier. Nous avons vu une dizaine d’ours dans la journée, ce qui est un record. Hyder est une petite ville de 50 habitants blottie au fond d’un fjord du pacifique, de presque 120 km de long.
Pour voir ce panorama en 360, cliquez sur ce lien
Petit jeu, essayer de nous voir dans le panorama