Hazelton
Nous sommes dans une région ou la culture et la vie amérindienne sont très présentes; ce sont de vastes territoires éloignés des routes commerciales du 19ieme siècle, qui ont été plus épargnés par les invasions Russes, Européennes et Américaines.
Du fait d’un riche environnement naturel qui leur permettait de vivre confortablement et d’établir des villages sédentaires; ils vivaient dans des maisons longues, construites en cèdre ou l’on pouvait vivre à 60 autour d’un feu. Le cèdre est la base de toutes les constructions, maisons, totem, canoé, les divers objets du quotidien. Son écorce était utilisée pour la fabrication de vêtements et d’outils.
Nous avons visité le village Gitxsan, qui veut dire:«Le peuple de la rivière des brumes», à ce jour, 3500 personnes vivent dans 8 villages autour de Gitxsan
Fjord de Hyder |
Petit remorqueur utilisé dans l’industrie du bois |
Totem de Kitwankoom |
Hole in the sky; 1850 |
Village de Gitxsan; chaque maison appartenait à un clan: Le loup, la grenouille, l’aigle, … |
New Aiyansh
Nous avons passé 2 jours dans la vallée NASS, qui s’étend entre la Cassiar road et l’océan Pacifique, au nord-ouest de la Colombie Britannique. Ce territoire appartient à la nation Nisga’a; le , une revendication des terres a été réglée entre les Nisga’a, le gouvernement de Colombie-Britannique, et le Gouvernement du Canada. Dans le cadre de la colonisation dans la vallée de la rivière Nass près de 2000 km2 de terres ont été officiellement reconnues Nisga’a. Le parc national du glacier de l’ours a également été créé à la suite de cet accord. La revendication des terres a été le premier traité formel entre les Premières Nations et province de la Colombie-Britannique depuis l’époque coloniale
Environ 2500 habitants vivent dans la vallée de la Nass (dans 4 villages), et 3500 autres vivent ailleurs au Canada. Au milieu du 17e s., plus de 2 000 Nisga’a perdirent la vie lors de l’éruption du volcan Tseax. Un impressionnant champ de lave de 39 km2 se détache désormais sur fond de cimes enneigées. Cette terre inhabitable a été transformée en un parc, le Nisga’a Memorial Lava Bed Provincial Park, doté d’une double mission : protéger les traces d’un événement géologique important et honorer la mémoire des ancêtres Nisga’a.
Champ de lave recouvert de mousses |
Camping dans le parc Nisga’a |
Baie de Gingolx, sur la cote Pacifique |
Baie de Gingolx, sur la cote Pacifique |
Gruchi