Plavecký Štvrtok, Slovaquie
Église de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie à Plavecký Štvrtok
Le monument le plus ancien et le plus important du village est l’église catholique romaine. Il a été mentionné pour la première fois dans l’acte de donation de 1333 sur le partage de la propriété trimestrielle de deux frères de la famille Hont – Poznań Peter et Šebuš II. Une partie du village avec l’église appartenait alors à Pierre.
Il a été construit dans l’esprit de l’époque. Il fallait que ce soit comme personne ne l’a fait auparavant. Il y avait une symétrie stricte pour avoir la nef principale, la tour et l’autel à l’est, comme c’était typique des églises catholiques romaines à l’époque. Les arcs et les voûtes étaient arrondis, comme il sied au début des années gothiques (1150 et plus tard). Les murs d’enceinte de la nef principale, dans laquelle repose la voûte voûtée, étaient faits de briques entrecoupées de pierre. C’était l’une des méthodes pour augmenter l’action des forces de la composante gravitationnelle sans augmenter l’épaisseur des parois. Des colonnes de soutien régulièrement réparties autour du périmètre extérieur de l’église sont également impliquées dans le transfert des forces horizontales de la voûte.
Au fil du temps, plusieurs réparations et modifications ont été apportées au temple. L’église a subi la plus grande reconstruction à la fin du 18ème siècle (1793). À cette époque, un nouveau toit avec une voûte a été construit. Durant cette période, la sacristie et la grotte de Lourdes ont probablement été ajoutées. Les fenêtres de la sacristie, qui obstruaient la toiture de cette annexe, étaient murées, il ne restait que des ouvertures aveugles de l’intérieur de l’église.
Un chœur a été ajouté à l’intérieur de l’église, ce qui a augmenté la capacité de l’église et fourni de l’espace pour un instrument de musique – orgue. Des dépendances symétriques ont été ajoutées de l’extérieur à l’entrée principale. A gauche les escaliers menant au chœur et à droite l’entrepôt. Après la reconstruction, l’église a été dédiée au mystère de l’Assomption.
En 1921, deux nouvelles cloches, grandes et moyennes, ont été installées dans le clocher de l’église, qui avait auparavant été retiré de l’église à des fins militaires. L’église rénovée a été consacrée à nouveau cette année-là lors de la fête de Saint-Martin le 11 novembre et depuis lors, la tradition de l’hiver – fête de Martin a été établie. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le toit et les murs partiellement endommagés de l’église ont été réparés. Dans un mur de soutènement endommagé (à l’entrée du chœur), il y a une pointe murée d’un obus d’artillerie non explosé, qui l’a partiellement détruit à ce moment-là.
En 1960, un parc a été construit près de l’église et les statues situées devant l’église ont été déplacées plus près de l’église. Une autre reconstruction majeure a eu lieu en 1986 à l’initiative du curé Henrich Raček, à cette époque le toit a été remplacé et les tuiles brûlées ont été remplacées par des pièces en aluminium. Le plâtre dans une combinaison jaune-blanc a également été complètement restauré, comme nous pouvons le voir à ce jour.
Le 1er novembre 2002, l’extérieur de l’église a été illuminé. Cette année, l’intérieur a également été peint. En 2010, dans le cadre de la régénération du centre du village, des bancs et des trottoirs ont été installés dans le parc devant l’église, et des érables ont été plantés autour de l’église. La dernière reconstruction a eu lieu en 2011, lorsque la façade et le toit de l’église ont été peints.