De Saint Paul à la frontière
Mardi 12 mars le camping-car est prêt pour un nouveau départ direction le Maroc via l’Espagne et retour par le Portugal. Les deux premiers soirs nous dormirons sur des domaines viticoles à Saint Maximin la Sainte Baume et au domaine de la Conseillère dans les Corbières. L’emplacement est gratuit mais il est de bon ton d’acheter quelques produits locaux, ce sera donc du vin et du jus de grenade.
Domaine de la Conseillère avant Béziers
Le delta de l’Ebre
L’Espagne arrive très vite par Le Perthus. Le diesel est à 1,50 euros en moyenne et les autoroutes sont gratuites.
On se pose pour la nuit après Tarragone dans une réserve naturelle devant le delta de l’Ebre, deuxième plus grand fleuve d’Espagne derrière le Tage.
Delta de L’Ebre
Ce matin, le ciel est bleu, nous prenons les vélos pour faire le tour du lac et observer des flamants roses.
Des toiles d’araignées humides de rosée sont bien visibles avec le soleil levant à contre-jour.
Murcia, Espagne
Aussi loin que porte le regard, plaines et collines sont couvertes d’oliviers, d’agrumes, d’arbres fruitiers et de cultures maraîchères, la Murcie est le potager de l’Europe.
2,5 millions de tonnes d’agrumes et de légumes sont récoltés ici sur des terres arides et ensoleillées où l’eau est un bien précieux qui se raréfie. Cette région est la moins arrosée d’Espagne. Les canaux d’irrigation ont été remplacés par un système de goutte à goutte mais la consommation ne cesse d’augmenter.
Nous posons le camping-car sur une aire dédiée et c’est en vélo par des pistes cyclables que nous visitons Murcie, capitale de la province du même nom, voisine de l’Andalousie. L’air est embaumé du parfum des fleurs d’orangers, la température est de 28 cet après-midi.
Antequera, Espagne
Antequera est une ville située dans la province de Malaga, à mi-chemin entre Séville, Cordoue, Grenade et Malaga. L’origine du nom vient de la colonie romaine d’Antecaria qui veut dire « l’ancienne ». Elle possède une multitude de monuments historiques parmi eux l’Alcazaba construit au XI siècle par les Maures et qui est toujours en parfait état.
En 1410, la ville a été reprise par Ferdinand Ier d’Aragon grâce à sa victoire à la prise d’Antequera en repoussant les Arabes dans la ville voisine d’Archidona.
Après avoir été dévastée par des épidémies au XIXe siècle, la ville s’est relevée en devenant un puissant centre de l’industrie textile dans le sud de l’Espagne.
l’Alcazaba
Collégiale de Santa María la Mayor à Antequera
Algesiras, Espagne
De Antequera, une belle route de montagne nous mène à Algesiras. Les oliviers et les amandiers dans la plaine font place aux chênes liège, résineux et genêts en altitude. Des troupeaux de chèvres et de moutons, un chapelet de jolis villages blancs typiques de l’Andalousie accrochés à la montagne entre 1000 et 1500 m complètent le tableau. C’est la plus belle route depuis le départ. Pas très loin de la côte surpeuplée cet arrière-pays nous enchante.
Arrivés à Algesiras nous prenons les billets pour demain 10h et passerons la nuit en compagnie de nombreux CC. Hasta luego, on se retrouve en Afrique.
Ronda surplombe une gorge profonde qui sépare la nouvelle ville établie au XV siècle, de la vieille ville, datant de l’occupation Mauresque.
Le beau village blanc de Atajate
Lorsque le phylloxéra s’est propagé et a anéanti les vignes, les oliviers sont venus remplacer les vignobles de cette région.
Le travail du sol, la récolte des olives et l’extraction de l’huile au moyen de la pression de grandes poutres de châtaignier, ont produit un liquide d’une saveur excellente et d’un arôme inégalé.
Actuellement, la production de ce condiment culinaire a considérablement diminué en raison de l’abandon progressif que les champs ont subi à la fois en raison de l’émigration des plus jeunes et en raison de la rudesse du relief.
En revanche, nous en gardons de bons souvenirs dans une gastronomie où l’huile d’olive continue d’être un élément essentiel.