Finlande
La Laponie
Avant de quitter la Norvège, nous visitons le parlement Sami dans la ville de Karasjok et une bibliothèque riche de plus de 40 000 livres sur la culture Sami. La mission de ce parlement est de promouvoir la culture, la Langue et la reconnaissance de ce peuple indigène. Les Samis sont entre 80 000 et 100 000, la moitié habite en Norvège, entre 15 000 et 30 000 en Suède, 9 400 en Finlande et moins de 2 000 en Russie. Les Samis de chaque pays, sauf la Russie, sont représentés par leur propre parlement composés de 21 délégués élus tous les 4 ans, les 3 parlements se réunissent tous les 4 ans pour un grand sommet.
Nous voilà en Finlande avec une température proche de 20 degrés cette après-midi, nous visitons un très beau musée et à 17H30, nous partons pour une randonnée de 9km aller-retour au milieu de forêts et de lacs jusqu’à une église en bois du XVIII siècle, malgré ce départ tardif, nous étions certains de rentrer avant la nuit. (la prochaine nuit ne sera pas avant plusieurs semaines). En comparaison avec la Norvège, les paysages changent radicalement, les montagnes enneigées ont disparu remplacées par des forêts de bouleaux et de pins et des milliers de lacs.
Nous sommes en Laponie Finlandaise et nous avons avancé notre montre d’une heure et retrouvé l’Euro.
Parlement Sami dans la ville de Karasjok (en Norvège)
Les députés Sami, élus jusqu’en 2025 – – Arrivée en Finlande
Visite du musée Sami à Unari
Sauna
Maisons anciennes en bois de Porvoo
A l’intérieur d’une tente
Habitat Sami découvert recemment ayant environ 2000 ans, la structure est composée de rondins de bois recouverts d’écorces de bouleaux puis de terre et d’herbe – – Garde-manger surélevé
Randonnée de 9 km pour aller voir une église en bois Sami
L’église des terres sauvages de Pielpajarvi batie de 1752 à 1760
Parc National de Lemmenjoki
Finlande
Nous faisons nos premières courses en Finlande et bonne surprise, on a l’impression que tout est moitié prix comparé à la Norvège sauf le diesel qui est un peu plus cher à 2,46€. Nous allons de parc en parc en descendant vers le sud. Les sentiers de randonnées sont très faciles, bien balisés et certains agrémentés de panneaux d’interprétation sur la faune, la flore et la géologie. Sur ces sentiers on trouve des abris avec du bois, un coin feu, une table, une barque au bord du lac et des toilettes sèches. On sent tout l’art de vivre des Finlandais en harmonie avec la nature.
Cabane remplie de bois à disposition des randonneurs
Table à coté du coin feu
Le balisage des sentiers est au top
Parc National Pallastunturi
Finlande
Ce parc est le troisième plus grand parc de Finlande, sur le mont Yllas on trouve la plus haute (718m) et la plus longue piste de ski Alpin du pays, mais ce qui domine dans cet environnement, ce sont les 330km de pistes de fond dont une partie est éclairée la nuit et les 410km pour motoneiges. Ce matin, nous faisons une balade vers un ancien moulin et cette après-midi une boucle découverte de 6km.
Ancien moulin Äkäsmylly
Äkäslompolo
Randonnée découverte de 6.5km – – Black crowberry proche de la myrtille
Fingus, se nourrit des bois morts
Sodankyla, Finlande
Ce soir, nous dormons dans un camping pour faire des machines à laver (2 euros) et sèche-linge gratuit. Ce camping dispose aussi d’un coin feu abrité et convivial avec des bancs tout autour, c’est avec plaisir que nous retrouvons l’ambiance des campings avec beaucoup de voyageurs en vélo ou motos. La température s’est rafraichie et il ne fera pas très beau jusqu’à samedi.
Notre premier camping pour profiter des machines à laver et sécher le linge, mais aussi du feu pour griller du bun cha
Tente avec son poêle à bois – – Une des plus anciennes église de Laponie construite en 1689
Rovaniemi, Finlande
On ne passe pas à Rovaniemi sans visiter le village du père Noel. En 1950, Madame Roosevelt, la veuve du Président Américain, est venue assister à la reconstruction de Rovaniemi dans l’après-guerre. Pour l’accueillir, une grosse cabane fut érigée sur la ligne du cercle polaire puis le village s’est construit autour avec la demeure de Santa Claus. Visiter ce parc le 17 juin n’a aucun charme, il y manque la magie de Noel, c’est même plutôt tristounet. Nous préférons aller randonner un peu plus loin sur un magnifique sentier au milieu des rivières et des marais accompagnés de moustiques voraces.
Ce soir, nous bivouaquons en Suède dans une station de ski de fond, au départ de randonnées au bord de la rivière Tornionuoki qui matérialise la frontière avec la Finlande.
Sur le cercle polaire, devant la demeure “officielle” du père Noël
Notre voisin campeur avec son perroquet qui ne le quitte pas
Belle randonnée de 10km dans le parc du cercle arctique
Le feu de bois a éloigné les moustiques et nous avons pu manger tranquillement
Tornio, Finlande
Tornio, située dans le golfe de Botnie en Finlande, a la particularité d’être sur une presqu’ile Suédoise. On passe d’un pays à l’autre sans s’en rendre compte, à pieds, en voiture ou en vélo. Nous laissons le camping-car en Suède pour visiter la ville de Tornio puis prenons les vélos pour remonter coté Finlande, la rivière Kukkola jusqu’aux rapides ou une pêche traditionnelle est pratiquée depuis l’époque médiévale. Il s’agit d’attraper les saumons qui remontent le courant avec une grande épuisette qui racle le fond dans le sens du courant. La grosse saison commence fin juillet jusqu’à fin aout ou l’on compte en moyenne 150 000 saumons qui passent les rapides et 1000 prises par jours.
Pêche traditionnelle dans les rapides de Kukkola
Village de pécheurs
Le moulin
Eglise Orthodoxe
Eglise Luthérienne de Tornio achevée en 1686
Oulu, Finlande
Oulu est la plus grande ville du nord de la Finlande, logée au fond du golfe de Botnie. C’est une ville agréable à vivre avec ses vastes parcs, ses iles, son marché et ses nombreuses pistes cyclables. C’est une ville universitaire qui compte 25 000 étudiants très à la pointe dans certains domaines technologiques. De nombreux pécheurs attendent les saumons qui remonteront cet été la rivière « Oulu ». En hiver, on peut traverser en moto neige ou en voiture la mer gelée pour rejoindre certaines iles.
Maisons traditionnelles dans la ville de Oulou
Pistes cyclables avec leurs panneaux
Plage de sable sur le golfe de Botnie
Barques utilisées pour la pêche au saumon
Pause piquenique sur un trajet de 25km en vélo
Carte des randonnées été mais aussi hiver, on devine les pistes de ski sur le lac gelé – – Kota Finlandais
Notre camp du soir autour du feu
La Carélie, Finlande
Parc National Patvinsuo
Sauna à disposition des randonneurs, avec sa réserve de bois
Mikkeli, Finlande
Journée consacrée à la visite de plusieurs églises en bois. Dans la dernière a lieu un concert à 18H00 au profit de la restauration d’un vieux moulin en bois. Nous sommes gentiment invités au spectacle, seuls étrangers dans l’église, ou 11 musiciens et une « Diva » nous ferons partager un moment très agréable avec la communauté d’un petit village.
Eglise Saints Pierre et Paul de 1792 à Hattuvaara
Eglise Saint Elias de 1891 à Ilomantsi
Eglise Lutherienne à Kerimaki de 1844, la plus grande église en bois du monde ou 3000 personnes peuvent s’asseoir (1670m de bancs)
Plusieurs poeles à bois pour chauffer l’intérieur
Chateau de Savonlinna
Espace insolite: le lavoir à tapis
Concert du soir
Porvoo, Finlande
Eglise médiévale d’Hollola construite entre 1480 et 1560
Cathédrale de Porvoo, sa construction a commencé au XV siècle
Helsinki, Finlande
C’est un week-end festif en Finlande : c’est le début des vacances, c’est la fête du solstice d’été et la Saint Jean. Les habitants ont déserté la ville pour se ressourcer dans les lacs et les forêts mais les touristes sont là en nombre et tout le monde porte une tenue estivale. Comme tout le pays, Helsinki vit en harmonie avec la nature : on peut prendre des bateaux taxi pour les iles de l’archipel, emprunter les 750 km de pistes cyclables, aller à la plage ou se balader dans l’un des nombreux parcs.
Vieux gréements dans le port d’Helsinki
Terrasse du restaurant Allas
Cathédrale Ouspenski
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki
Journée balade en vélo
Helsinki seconde journée, Finlande
Après être passés au marché pour acheter des fraises et des cerises, nous allons sur l’ile de Seurasaari pour visiter un musée en plein air sur des bâtiments traditionnels : fermes, manoir, église, moulins, …, ces bâtiments viennent de différentes régions de Finlande. Ils ont été démontés, transportés et remontés sur cette ile. Ce musée nous montre comment les personnes vivaient dans le monde rural. On peut imaginer combien il pouvait être difficile de vivre dans ces maisons autrefois, il faut imaginer 2 mois complets sans lumière, des températures très froides, pas d’électricité, pas de bougies car trop onéreuses, mais des morceaux de bois très fins étaient allumés et remplacés au bout de 15 minutes.
L’été a vraiment commencé, les vêtements d’hiver ont été remisés, maintenant on va avoir trop chaud.
La mairie d’Helsinki – – Hommage à Jean Sibelius, joueur de violon mais surtout grand compositeur Finlandais
Mats décoratifs pour la Saint Jean
Réserve mise en hauteur contre les ours
Eglise Karuna
Bateau pour rejoindre l’église plus rapide que les chemins à cette époque, il pouvait contenir cent personnes
Lit pliable pour gagner de la place
Orslandet, Finlande
Arrivés sur l’ile, nous faisons quelques courses et prenons un jus d’orange
Pique-nique de midi
Ekenas, Finlande
Nous sommes depuis 2 jours dans la partie la plus méridionale de Finlande, connue pour son climat favorable et ses plages de sables fins. Ici le Suédois et le Finnois sont parlés chacun par une moitié de la population. Nous visitons la jolie station balnéaire d’Ekenas fondée en 1546 par le roi de Suède Gustav Vasa : maisons en bois colorées, petit port et plages de sables avec une température de 30°C.
Mon premier bain dans la mer Baltique et le golfe de Finlande, la mer n’est pas trop froide – – il fait même 30 °C cette après midi, glace d’une seule boule
Village de Ekenas
Honko, Finlande
A la fin du XIX siècle, Hanko devient un lieu de villégiature prisé des touristes Russes. On se balade dans un port animé, le long des kilomètres de plages de sable fin, des criques aux pentes couvertes de pins. La rue Appelgrenintie est remarquable par ses élégantes villas qui nous plongent dans une époque où l’aristocratie de l’empire Russe venait apprécier ici une certaine douceur de vivre. En raison des nombreux curistes russes, l’église orthodoxe a été construite à Hanko en 1895. L’église a été conçue par l’architecte Barankejev. Les curistes ont également fait don de la plupart des icônes et de l’inventaire de l’église.
Très belles demeures fin du XIX
Le casino autrefois
Le casino aujourd’hui
l’église orthodoxe a été construite à Hanko en 1895
Enfin le vent se manifeste en Finlande pour une après midi kite
Honko, Finlande
2 jours consacrés au kite, le vent oscille entre 12 et 20 noeuds, la température proche de 28°C mais avec le vent, le ressenti est proche de 22 °C. Demain nous prenons le bateau pour Tallinn en Estonie. La Finlande est un pays que nous avons découvert et bien apprécié et on y reviendra avec plaisir.