Passo del Tonale, Italie
Après la Slovénie, la route du retour nous emmène en Autriche sur quelques km avec beaucoup de pluie et d’orages violents pendant la nuit. Elle se poursuit en Italie dans une région que l’on affectionne : le Trentin-Haut-Adige. Le soleil réapparait, les versants montagneux du Val de Sol, à une altitude de 800m, sont couverts de pommiers à perte de vue (golden et red delicious).
Le sac à dos rempli de victuailles, nous prenons un téléphérique qui passe le col du Paradiso à 2500m d’altitude. A partir de là, une petite marche jusqu’au pied du glacier pour s’apercevoir qu’il est recouvert d’un « manteau blanc» pour le protéger des rayons du soleil, dernier geste désespéré pour lui prolonger sa vie.
On reste sur le parking du téléphérique pour la nuit.
Sur la route de Passo Tonale, des cultures de pommes à perte de vue
Passo Paradiso, entre 2500 et 3000m d’altitude
Nous mangeons devant le glacier Presena, couvert par une bache blanche pour le protéger de la fonte, puis le strudel nous tente au refuge Capanna Presena
Je redescends à pieds, 900m de dénivelé et Hélène prend le téléphérique
Silvaplana, Suisse
C’est par hasard que je trouve sur Face Book un site de kite renommé qui se trouve en Suisse à moins de 100 km de notre camp en Italie. C’est le lac de Silvaplana au sud de la station de Saint Moritz. On y arrive après d’interminables lacets par le col « Passo del Bernina » à près de 2300m d’altitude. De beaux glaciers se découvrent à travers les nuages.
Le seul camping du lac affiche complet, mais une Allemande qui se prépare pour partir nous laisse sa place juste sur le spot de kite. Cet après-midi, pas de vent, aussi ce sera balade en vélo pour découvrir le village de Saint Moritz.
Saint-Moritz est une des plus anciennes stations de sports d’hiver du monde. Elle a organisé à deux reprises les Jeux olympiques d’hiver, en 1928 et 1948.
Grâce à ses nombreux palaces, ses cures thermales, son casino et son polo sur lac gelé, Saint-Moritz attire depuis 1864 « la haute société ».
Le domaine skiable et son environnement sont grandioses, mais la ville manque de charme, ce ne sont que boutiques de luxe et palaces.
Vue depuis le Passo del Bernina, à 2300m d’altitude
le Glacier de Morteratsch trone sur le haut de la montagne
En vélo au bord du lac Silvaplana, en route vers Saint Moritz
La tour penchée de Saint Moritz, monument historique similaire à la tour penchée de Pise en Italie. La tour remonte au 12ème siècle, quand elle faisait partie de l’ancienne église Saint-Maurice, qui a été détruite en 1893.
La tour fait 33 mètres de haut et a une pente de 5,5 degrés. La raison de l’inclinaison est le sol instable et l’érosion des fondations du sol
Galerie rétro sur le village de Saint Moritz – – Le polo se joue sur le lac gelé en hiver
Notre camp du soir vue de notre camping-car, fameux spot de kite en Suisse
Silvaplana, Suisse
Dans le fond, le village de Silvaplana
Village de Sils
Coin feu avec bois à disposition
Belle décapotable de notre voisin – – Beaucoup de monde sur le spot
Balade dans le village de Silvaplana
Silvaplana 3, Suisse
Nous poursuivons notre descente et retour en France après 4 mois de voyage. Nous sommes contents de partir mais aussi de revenir, retrouver notre maison et famille.
Nous faisons escale en Suisse depuis 2 jours, près de St Moritz, au lac de Silvaplana et village du même nom, entouré de montagnes et de glaciers à 1800m d’altitude. Le matin le lac est un miroir, c’est le paradis des paddle, canoës, yoga sur les berges, vélo sur les nombreuses voies cyclables qui font le tour du lac ou rejoignent les petits villages autour. L’après-midi quand le vent se lève c’est le paradis des kitesurfs. Le camping est bondé, les Suisses viennent en nombre ici et pourtant à partir de 21h c’est le calme absolu.
Tout ici inspire la sérénité
Jésus walk
Col de la Bonette, France
Nous voilà au col de Vars vers 16H00 en direction de la maison, mais les routes d’Allos et de Castellane sont interdites aux plus de 3,5T, aussi il nous reste le retour par Dignes (250km) ou le col de la Bonette (150km).
Après le diner, on décide de passer par la Bonette mais en passant le col tôt le matin pour éviter les vélos, motos, coureurs à pieds, voitures et autres engins qui affectionnent ce col.
On repart à 20H vers le Lac des Eissaupres situé au pied de la Bonette à près de 2300m d’altitude que nous rejoindrons quelques 35mn plus tard.
Vers 7H00 du matin, nous reprenons la route du col, nous doublerons un cycliste et croiserons une voiture, quand, dans un virage surgissent 4 skateurs qui descendent le col eux aussi de bonne heure en espérant ne rien croiser sur la route, heureusement, ils maitrisent, freinent et passent sur le côté. Je donne un coup de klaxon, au cas où d’autres seraient plus haut et un cinquième qui m’entend, se gare pour nous laisser passer.
La suite de la journée sera plus calme, elle se passera à Auron avec Lucie et Christophe qui ne nous attendaient pas, surprise, puis ce sera randonnée et pique-nique pour terminer ce beau voyage de presque 4 mois.
De bon matin, le col de la Bonette, profite aussi aux skateurs qui dévalent les pentes avec moins de risques, mais…
Nous voilà dans les Alpes Maritimes
Arrivant vers 8H00 à Auron, nous prendrons un café avec Christophe et Lucie avant de partir randonner vers la grotte de la Balme Obscure