De Saint Paul de Vence à Ushuaia

 

Vous êtes le visiteur:   website counter

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Ushuaia

Le 25 Octobre 2018

Aujourd’hui 25 octobre est une date importante dans notre voyage, puisque nous avons atteint l’objectif fixé, nous avons relié Saint Paul de Vence à Ushuaia en passant par l’Alaska, en parcourant 76300 km en 564 jours et en traversant 16 pays.

Quand nous sommes arrivés au Canada, nous étions dans l’inconnu devant une page blanche qu’il fallait écrire, avec une certaine appréhension devant tous ces pays à traverser. Nous sommes fiers aujourd’hui de notre périple, nous sommes allés de découvertes en découvertes, du Denali aux Andes au gré de rencontres inoubliables avec des voyageurs du monde entier et des habitants de chaque pays dont certains nous ont offert l’hospitalité en plus de leur amitié.

Nous sommes fiers aussi de notre CC à qui on a pansé quelques plaies mais qui nous a mené à bon port.

Bravo à Mamie de Salies et Papi d’Antibes, 81 et 95 ans qui, chacun connecté sur leur tablette, nous suivent avec ferveur.

MERCI à nos enfants Pascal, Lucie et Bastien a qui nous n’avons pas demandé la permission de sortie et qui sont présents tous les jours avec internet ou parfois avec nous pour faire un bout de route.

Mais Ushuaia n’est qu’une étape, le voyage continu, nous allons passer 2 semaines avec Bastien entre Ushuaia et EL Chalten, puis nous remonterons le Chili par la carretera Austral, la Bolivie et le Brésil… Sans oublier de prendre des vacances de temps en temps, nos prochaines vacances sont déjà planifiées en février pour profiter des vacances scolaires à la neige avec toute la famille.

Le bac pour rejoindre la Terre de feu

Axel et Marine avec qui nous avons partagé un repas et un bivouac

Parc national de la terre de feu

Le 27 Octobre 2018

L’ile de la Terre de Feu a pour limites: au nord le détroit de Magellan, au sud: le canal de Beagle, à l’ouest: l’océan atlantique et à l’est le Pacifique. Le Chili et l’Argentine se partagent cette ile.

La Terre de Feu est très aride dans sa moitié nord (pampa) et change littéralement dans le sud avec des montagnes enneigées et des forêts qui descendent jusque dans la mer et les fjords.

Son nom vient de la vision qu’on eut les premiers navigateurs (Magellan) à l’approche des côtes, les aborigènes Selk’nam et Yamanas allumaient des feux pour se protéger du froid.

Au 19eme et début du 20eme siècle, la Terre de feu attira des chasseurs de phoques, de baleines, chercheurs d’or et autres aventuriers nord-américains et européens qui apportèrent avec eux tuberculose, typhoïde et rougeole décimant petit à petit les Indiens. La chasse à l’homme menée par les éleveurs de moutons acheva leur extermination: du fait de la pose des clôtures, les Indiens ne pouvaient plus chasser le guanaco, pour survivre ils se sont mis à tuer des moutons. On les chassait encore en 1930 contre une prime!

Dans tous les pays que nous avons traversés, de l’Alaska à la Terre de Feu, sur tout ce continent américain cette histoire s’est répétée, l’anéantissement de l’homme par l’homme. Aujourd’hui il ne reste que des récits, des photos en noir et blanc qui se vendent dans les magasins de souvenirs et des musées retraçant leur vie.

Ushuaia, capitale de la terre de feu est la ville la plus australe du monde, hors Puerto Williams construit par le Chili, de l’autre côté du canal.

Rencontres Françaises avec des amis Palois et des Alpes de haute Provence

Canal de Beagle

Travail de castor!

Canal de Beagle, fin du monde

le 31 Octobre 2018

Dans cette région de la terre de feu, tout est qualifié de «fin du monde»: une ville Ushuaia, une poste, une route, un phare. Aujourd’hui, nous roulons plein sud le long du canal de Beagle, qui nous mène à l’extrémité la plus Australe de l’Argentine, après 70 km, c’est la fin de la route et donc la fin du monde! Nous faisons les 2 derniers km à pieds et marchons le long de la cote vers un phare. Nous apercevons au loin, à environ 100 km, les iles du cap Horn, par une magnifique journée d’été austral.

En face, le Chili; ce poste militaire nous fait penser que les tensions ont du être fortes autrefois, la frontière se situe au milieu du canal.

360 sur la route de la fin du monde

Le Desdémona

Le 4 Novembre 2018

Nous passons le WE sur la cote Atlantique, près d'un navire échoué en 1985. Il fut construit en Allemagne en 1952

Ce phare construit en 1945, fut détruit par un séisme 4 ans plus tard.

Nous sommes sur la frontière entre la plaque sudaméricaine et la plaque Scotia,

qui provoquent des séismes destructeurs.

Lac Esmeralda

Le 7 Novembre 2018

Grosse concentration de camping-cars, le 5 novembre à Ushuaia, nous sommes 5 familles Françaises, il y a aussi des Allemands, des Chiliens et Californiens. Nous nous retrouvons à 10 adultes dans le CC Marseillais de Seb et Laure pour un apéro pendant que les 10 enfants occupent un autre camping-car. Nous retrouvons les caps à 6, Magali, François et leurs 4 enfants que nous avions rencontrés le 4 juillet 2017 à Valdes, en Alaska, c’était le début de l’aventure, nous ne nous étions pas recroisés et c’est incroyable de se retrouver 16 pays plus loin.

Cela fait 15 jours que nous sommes à Ushuaia et nous trouvons encore des balades à faire, ce bout du monde mérite le détour, malgré l’avis de certains voyageurs, il y a beaucoup à voir…

Aujourd’hui, nous marchons 10 km pour une randonnée au lac Esméralda, par un chemin très boueux, mais qui offre de beaux paysages, des énormes barrages de castor sans les castors qui sont chassés car ils détruisent l’environnement en coupant les arbres et détournant les rivières. Certains restau l’affichent au menu…

Magali et François, Cap à 6

François, Pierre, Magali, Sophie, Franck (originaire de Vence), Sebastien et Laure (de Marseille) Concentration de campeurs Français

Forêt de Lenga

Anciens barrages de castors

Ushuaia

Le 8 Novembre 2018

Comment engager la découpe et éclabousser les voisins

Balade sur la cote avant la neige, le vent et la pluie

Chili 3

Argentine 4