Utah
Traversé par les pionniers et les trappeurs, l’Utah ne fut qu’un territoire de passage jusqu’au milieu du XIXe siècle. La Ruée vers l’Or et l’arrivée des mormons en 1847 permirent à Salt Lake City de se développer. Cédé aux Etats-Unis en 1848 après le Traité de Guadalupe Hidalgo, c’est en 1896 que l’Utah devint l’un des États de l’Union. La communauté mormone, bien qu’elle ne soit plus majoritaire, demeure très présente en Utah, et Salt Lake City reste le siège mondial de l’Eglise des Mormons. Par ailleurs, des communautés amérindiennes et indiennes habitent toujours l’État, la plus connue restant celle des Navajos. D’ailleurs, au Sud, Navajoland est une réserve autonome, sorte d’état indien d’Amérique et lieu d’habitation de quelques 150.000 habitants des Premières Nations. A noter également que ce sont les amérindiens qui ont baptisé l’Utah, lui donnant le nom « Ute » (Peuple des montagnes)
Traversé par les pionniers et les trappeurs, l’Utah ne fut qu’un territoire de passage jusqu’au milieu du XIXe siècle. La Ruée vers l’Or et l’arrivée des mormons en 1847 permirent à Salt Lake City de se développer. Cédé aux Etats-Unis en 1848 après le Traité de Guadalupe Hidalgo, c’est en 1896 que l’Utah devint l’un des États de l’Union.
La communauté mormone, bien qu’elle ne soit plus majoritaire, demeure très présente en Utah, et Salt Lake City reste le siège mondial de l’Eglise des Mormons. Par ailleurs, des communautés amérindiennes et indiennes habitent toujours l’État, la plus connue restant celle des Navajos. D’ailleurs, au Sud, Navajoland est une réserve autonome, sorte d’état indien d’Amérique et lieu d’habitation de quelques 150.000 habitants des Premières Nations. A noter également que ce sont les amérindiens qui ont baptisé l’Utah, lui donnant le nom « Ute » (Peuple des montagnes).
Zion
Zion, une oasis en plein désert, nous apporte un peu de fraicheur grâce à la Virgin river. Les couleurs sont étonnantes, beige, rose rouge ou les canyons présentent des falaises impressionnantes, des formations rocheuses tel que blocs suspendus, cheminées, dômes, arches …
North Rim
Nous suivons une longue route bordée de sapins pendant 64km sur un plateau qui culmine à 2750 m d’altitude. Nous arrivons au grand canyon, North Rim, qui nous accueille avec un orage vite remplacé par du soleil. Les paysages sont grandioses, les points de vue sont très impressionnants. Nous refaisons avec plaisir cette route que nous avions déjà empruntée il y a maintenant 19 ans.
Page
Vermillon cliff |
Marble Canyon |
Le Colorado |
Page, Lac Powell |
L’orage en fin de journée ajoute de la beauté au paysage |
Lac Powell
Nous partons de bonne heure ce matin pour revoir Horse shoe bend toujours aussi impressionnant, cela nous permet de prendre le dernier bateau disponible en location pour une journée sur le lac Powell. Lucie et Christophe font du knee board et nous piqueniquons sur une plage d’où je lâche le drone.
Horse shoe bend |
Antelope Canyon
Bryce Canyon
Situé entre 2020 m et 2750 m d’altitude, Bryce est un plateau calcaire ciselé par l’érosion en une fantastique armée de cheminées de fées, colonnes rocheuses déchiquetées aux couleurs variant du jaune orangé au rouge profond. Les sapins ajoutent une touche de vert intense. Selon le soleil, la palette des tons est infinie. Nous prenons la Navajo loop depuis sunset point où se trouve notre camping.
Capitol reef
Goblin
Arches
Balance rock |
Delicate arch |
Sand dune arch |
Murène échouée |
Primitive trail, 3H30 de marche sur le sable et la roche |
Private arch Double O arch |
Double O arch |
Landscape arch |
Grand Mesa national forest, camping à 3000m dans le Colorado |
Le Colorado
Le Colorado est un État de l’Ouest américain. Sa capitale est Denver, qui forme avec Aurora une métropole de 3 214 218 habitants, soit plus de la moitié de la population de l’État. Le Colorado est surnommé « L’État du centenaire » (The Centennial State) car il a intégré l’Union en 1876, 100 ans après la déclaration d’indépendance des États-Unis. C’est un des deux seuls États totalement rectangulaires (avec le Wyoming).
La totalité du territoire coloradien est situé au-dessus de 1 000 mètres d’altitude. La partie Est de l’État est occupée par les Grandes Plaines tandis que la partie Ouest voit s’élever les montagnes Rocheuses et le plateau du Colorado. Le mont Elbert, point culminant des montagnes Rocheuses, est situé dans l’État comme l’intégralité du parc national des montagnes Rocheuses et du parc national de Black Canyon of the Gunnison.
Colorado Springs
Humming bird |
Rodéo à Colorado Springs |
Colorado Springs
Eclipse du soleil
Nous déposons Lucie et Christophe à l’aéroport international de Denver, à 6H20 ce matin après 2 semaines de vacances passées ensemble; puis nous prenons la direction des montagnes à l’est de la ville. Il nous faudra une heure pour traverser Denver et nous retrouver enfin dans un décor alpin. Nous choisissons un endroit calme et connecté pour suivre l’éclipse et je m’installe avec l’intention d’observer cette éclipse, n’ayant pas de lunettes spéciales.
Je monte un filtre ND400 sur le 300mm du Nikon et après quelques essais, je trouve un réglage qui me satisfait: vitesse 1/4000; ouverture 22 et ISO 200, vous l’aurez compris, il faut limiter la lumière (filtre ND400), il augmente le temps d’exposition d’un rapport 400, et pour ne pas saturer le capteur, j’ai la vitesse maximale, l’ouverture minimale et une faible sensibilité. Le fond de l’image se trouve donc, noir et seul le soleil et la lune apparaissent sur l’image. Je règle le boitier pour prendre une photo toutes les 5 secondes en automatique. Les photos seront ensuite assemblées dans une vidéo avec MOVAVI.
Independence pass
Red Mountain
360 Ancienne mine d’or et d’argent, Red Montain
La rivière en aval de la mine est très polluée, sa couleur orange parait bien étrange.
L’or fut découvert sur les pentes de San Juan Montains en 1861; qui a marqué le début du rush vers cette région du Colorado. Des milliers de mineurs sont venus du Nouveau Mexique pour travailler dans ces mines, ils sont à l’origine de la création de nombreuses villes autour des mines: Parrotti City, Eureka, Silverton, and Howardsville. L’exploitation a continué jusqu’au début des années 1900. Aujourd’hui, les cours d’eau restent très fortement pollués par des métaux lourds.
Durango
Visite du musée des trains à vapeur de Durango, construit et entretenu par des passionnés
Légionnaire de 1940 Maquette de St Elmo (pour Lucie et Christophe)
Parc national de Mesa Verde,
4400 sites ont été répertoriés. Ils ont été occupés entre les VIe et XIVesiècles par des Amérindiens Anasazis, ancêtres des Pueblos1, qui y construisaient des bâtiments troglodytiques sous les falaises du canyon. Il est donc l’un des rares exemples persistants à ce jour de la culture amérindienne. Les bâtiments ont entre 700 et 1400 ans. Les villages avaient leurs fonctions propres, qui pouvaient être soit agricole, artisanale ou religieuse1.
La région est devenue parc national le 29 juin 1906 et site du patrimoine mondial de l’Unesco le 6 septembre 1978.
Peinture murale encore visible à ce jour |
Goosenecks state park
Nous quittons le Colorado pour l’Utah, nous commencons la journée par la visite du parc de Goosenecks qui nous offre une vue splendide sur les méandres de la San Juan river et ses canyons profonds de 300 mètres. Après un passage à Monument valley, nous allons au village de Bluff, ou nous passons l’après midi à visiter un parc qui retrace la vie des pionniers Mormons qui fondèrent la ville en 1880 après 6 mois de route en roulottes et à cheval.
San Jose river at Goosenecks SPMexican hat |
Monument Valley |
Bluff
L’histoire remonte aux années 1879.
L’Utah avait été créé en 1850 et à cette époque, il existait une véritable politique d’expansion commanditée principalement par l’église des Saints des Derniers Jours
l fallait remplir l’espace et coloniser les endroits encore inhabités. Le sud-est de l’Utah était encore désertique, et servait un peu de base arrière à tous les brigands et autres hors la Loi qui fuyaient les mines du Colorado. Un ordre de mission fut donc émis par l’église pour aller coloniser les abords de la San Juan River, ces endroits encore reculés dans le sud-est de l’état. Y répondaient qui voulaient : familles avec femme et enfants. suite…. cliquez ici
2 roulottes à Bluff |
Habitat des indiens Ute Habitat des indiens Navajo (intérieur) |
Habitat des indiens Navajo (extérieur) |
Reconstitution du village de Bluff créé par les mormons en 1880, partis du nord pour occuper le sud est de l’Utah |
Je suis allé à la rencontre des menuisiers en charge des travaux dans le village |
Cette cabane est la seule d’origine qui a traversé le temps depuis 1880.