Son nom veut dire”Grande rivière” en Amérindien; c’est une terre sauvage de 500 000 km² entre l’Alaska à l’ouest et les “Territoires de l’ouest” à l’est. Ce fut une terre d’aventures pendant la brève et ravageuse ruée vers l’or, du Klondike. La région compte aujourd’hui 36 600 habitants, 15 000 ours, 500 000 élans, et plus encore…Le territoire tire son nom du fleuve Yukon. Le fleuve, qui se jette dans la mer de Béring après avoir traversé l’Alaska, est le principal cours d’eau du territoire. Le Yukon connaît un climat polaire et subarctique et des hivers longs et secs; pendant le court été, la longueur du jour permet à une profusion de fleurs et de fruits d’éclore. La plupart du territoire est recouvert par des forêts de coniféres, trembles et acacias et par la toundra plus au nord et en altitude.
En traversant ce pays grand comme la France, avec seulement 36 600 habitants et une vingtaine de villes, les distances entre villes sont très importantes, on ne voit aucune maison en dehors des villes, peu de fils électriques ou de téléphone, pas non plus de station service, il faut donc préparer son déplacement. Au mois de mai, la journée dure 17 heures à Dawson et 20 heures en juin, nous sommes assez proches du cercle polaire (63° nord et 136° ouest).
Johnson Crossing
Watson Lake est célèbre pour ses panneaux dont le premier a été posé en 1942 par un soldat Américain, il y en a aujourd’hui plus de 50 000.
Whitehorse
Mayo
Bivouac d’un soir après Whitehorse |
Stewart river |
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En cliquant sur cette photo, vous ouvrirez un panoramique 360°, avec la souris, vous pouvez bouger le panorama et zoomer plus ou moins dans l’image;
essayez…
Dempster road
Après le café pris dans un endroit très pittoresque, et pour suivre les conseils de plusieurs personnes, nous nous engageons dans la Dempster road, qui mène à Inuvik, au dessus du cercle arctique route de gravier pendant 750 km. Nous n’en ferons qu’une centaine de km, jusqu’au lac “Two Moose lake”; le véhicule en position 4×4 nous permet de rouler sans difficulté à une vitesse de 75km/h, à cette vitesse, les trous et les bosses sont très amortis. La route monte à plus de 1300m d’altitude, les arbres ont laissé la place à la toundra, une végétation qui s’est habituée aux conditions très rude de climat, les températures sont comprises entre – 50°C en hiver et 30°C en été. Nous aurons la chance de voir un troupeau d’orignaux, des chèvres de montagne, des lapins et beaucoup d’oiseaux. Nous campons dans le parc provincial de Tombstone, celui-là aussi est bien aménagé avec coin feu, une grande table et bois à volonté, le tout pour 12 $ CAN (8.5€)
Vue 360 réalisée le matin au camping, avec le drone à 80 m d’altitude
Dawson
Nous quittons la Dempster road pour rejoindre Dawson bâtie sur les berges du fleuve Yukon, ville historique liée à la ruée vers l’or, qui comptera plus de 30 000 chercheurs d’or en 1898, pour mémoire le Yukon compte aujourd’hui 36600 habitants. C’est dans la région de la rivière Klondike (affluent du Yukon), et plus précisément dans le ruisseau Bonanza que fut trouvée en aout 1896, la première pépite. Voir plus de détails sur les panneaux ci-dessous.
La roulotte baptisée de poussière après 450 km de piste
Nous avons pris ce bac pour traverser le Yukon et faire la “top of the world highway” pour rejoindre l’Alaska, piste boueuse et glissante. Nous nous posons dans un camping en Alaska et gagnons une heure supplémentaire pour cette journée, nous avons maintenant 10 heures de décalage avec la France.