L’ancienne capitale de l’industrie baleinière , est un port actif, un point de départ pour les expéditions polaires et la base d’observation des aurores. Mais cest un peu une ville fantôme ce dimanche. Tous les commerces sont fermés et dans les rues, seuls quelques touristes déambulent. Les habitants ont déserté leur ville pour profiter d’un beau soleil. Hier dans les montagnes c’était l’effervescence : course aux myrtilles, pique nique en famille, nuit sous la tente, ski sur roulettes….
Cet après-midi, nous déménageons sur l’île voisine de Ringvassoy. Ce soir le KP y est à 2,67 et attention demain soir il sera à 5 et sans nuage peut-être !.
Un rond point dans un tunnel à Tromso
Cathédrale arctique
Ringvasoya, Norvège
Le 01 Sept 2025
Journée tranquille, nous sommes restés au même endroit, aux premières loges pour le spectacle en espérant qu’il ne soit pas annulé.
Super emplacement au 70eme parallèle, vue dégagée à 180 degrés sur le Grunnfjord, pas de nuages pour le moment, KP à 5, donc tous les ingrédients sont là et les espoirs sont permis.
Il faut juste patienter jusqu’à 23h, minuit…1h et espérer que la couverture nuageuse soit faible. Ce soir à 20H00, il n’y a pas un seul nuage…
Village de Hansnes – – le bateau ambulance, l’ile d’en face n’est accessible qu’en bateau ou ferry
Randonnée avec le soleil qui fait son apparition
Organisation typique d’une maison en Norvège : le garage séparé de la maison, un sauna lui aussi séparé et une pelouse magnifique tondue par un robot.
Ringvasoya, Norvège
Le 02 Sept 2025
On s’attendait à mieux hier soir pour les aurores boréales, mais on prend quand même. Nous avons appris plein de choses intéressantes de la part d’un jeune allemand qui vit en Norvège notamment que le KP n’est pas un paramètre suffisant. Tous les jours on en apprend un peu plus.
Cette après-midi, nous sommes dans un très beau coin nature devant un fjord des Alpes de Lyngen avec WC chauffés, douches, abri feu, tables de pique .
Cathédrale arctique de Tromso
Les Alpes de Lyngen
Notre camp du soir
Skulsfjord, Norvège
Le 04 Sept 2025
Nous avons fait quelques km en arrière hier pour un rendez-vous chez Mercedes à Tromso. Rien de grave, un message à propos du système adblue qui a été corrigé en 2h. Pas de réparation mais une reprogrammation du système. Du coup, nous avons passé le reste de la journée dans notre coin myrtilles favori et nous avons encore cueilli 1k300 et fait de la confiture. Au total nous aurons récolté 5kg.
Demain, nous prenons la direction de Narvik et puis la direction de la Suède vers le parc national d’Abisko.
Ce matin, en allant ramacer des myrtilles, encore une rencontre sympatique
Lofoten, Norvège
Le 06 Sept 2025
Quand on a regardé la météo de la semaine sur Abisko et Kiruna en Suède, nous avons changé nos plans. C’était d’autant plus facile que nous n’étions qu’à quelques km de la frontière. Kiruna et Abisko sont de grands sites d’observation mais la couche nuageuse étant importante on n’aurait pas pu voir d’aurore ces jours ci.
Nous avons donc regardé où il y avait du soleil sans aller trop loin: les Lofoten. Actuellement il fait 19 degrés à 17h. Le KP est à 5, l’horizon dégagé, grand ciel bleu, on aimerait bien que cela fonctionne.
Ce matin, on quitte la Suède sous la pluie
Arrivée aux Lofoten, le soleil est au RDV
Les jouets attendent les enfants dans le jardin public
Notre camp du soir
Lofoten, Norvège
Le 07 Sept 2025
Et ça a fonctionné ! La première à 22h30, bien verte, et après ce fut un défilé non stop jusqu’à 1h. Un spectacle de draperies, ondulations éphémères qui s’évaporent dans la nuit polaire. L’œil ne saisit pas toujours les couleurs surtout le violet ou le rouge mais l’appareil photo lui les capte en prise lente. Bien emmitouflés, nous étions dans un spectacle….grandeur nature.
Quelques nuages aujourd’hui, nous pourrons nous reposer ce soir!
Lofoten, Norvège
Le 08 Sept 2025
Nous avons passé la journée à Reine et à Å, le dernier village au sud de l’île. La matinée a commencé dans le brouillard qui peu à peu s’est dissipé pour faire place à un beau soleil. Nous avons revu avec plaisir ces lieux magnifiques au pied des montagnes et face à la mer. Il nous manque juste l’odeur et la vue des poissons qui sèchent après la saison de pêche qui a lieu entre février et avril.
L’église de Flakstad en Norvège, une église luthérienne, a été construite en 1430 mais a dû être reconstruite après avoir été endommagée par une tempête en 1780.
Une caractéristique unique de cette église est que le bois de construction a été importé de Russie, probablement échangé contre du poisson par les habitants de Flakstad. Cette provenance du bois confère à l’église un style qui rappelle l’architecture orthodoxe russe, notamment par son clocher en forme de bulbe.
Entrée du restaurant d’Anita à Reine
Ville de Reine
Ville de Å (se prononce “O”)
Lofoten, Norvège
Le 09 Sept 2025
Journée tranquille ensoleillée avec quelques parties de pêches infructueuses. Nous faisons une étape encore ce soir dans l’est de l’île, devant une belle plage, dos à la montagne pour que la lune qui sera cachée derrière ne vienne pas comme hier soir éclairer la scène.
Demain, nous reprendrons la route de la Suède, pour de bon cette fois.
Ville de Å
Photo prise à 22H30 avec le téléphone, les séchoirs pour cabillauds éclairés par la pleine lune
Photo prise entre 22H00 et minuit avec le Nikon sur trépied.
Notre premier vrai camping après 30 nuits de bivouac nature, celui-ci est dans la ville de Reine avec de très belles prestations
Lofoten, Norvège
Le 10 Sept 2025
Après une soirée mémorable, nous avons repris la Suède là où on l’avait laissée : au parc national Abisko. Arrivés à 12h30, nous avons préparé les sacs à dos, direction le lac Trollsjon pour une randonnée de 12km aller-retour. Pique-nique au milieu des myrtilles et des airelles, il y en a toujours autant, le rouge est la couleur dominante.
Cette vidéo est construite avec 237 photos prises en continue toutes les 20 secondes. Aucune photo n’a été supprimée, de ce fait en une minute 30, vous profitez d’un spectacle qui a duré 2 Heures hier soir et a commencé vers 22H00.
Retour en Suède et départ pour la randonnée
Arrivée au lac Trollsjon
Ce soir le ciel est bien dégagé, on va en profiter pour voir les aurores boréales, la météo ne sera pas aussi favorable les jours suivants