Retour en Suède.
Cette parenthèse de 17 jours en Norvège aura tenu toutes ses promesses. Nous nous sommes restreints à trois iles: Senja, Kvaloya et Ringvassoya non faîtes en 2022 et surtout notre rêve étant de voir des aurores boréales, nous étions aux bon endroits.
L’ensoleillement, les rennes, les élans, les 12 pots de confiture, la pêche, la nature norvégienne unique et de belles rencontres, ce sera encore de beaux souvenirs.
Notre camp à Skulsfjord , de nuit et de jour
Rennes du jour
Sous une tente Sami remplie de souvenirs
Parc national Abisko, Laponie Suédoise
Les tapis de mirtylles et d’airelles se parent des couleurs de l’automne
Obisko, Suède
Le 06 Sept 2025
Quand on a regardé la météo de la semaine sur Abisko et Kiruna en Suède, nous avons changé nos plans. C’était d’autant plus facile que nous n’étions qu’à quelques km de la frontière. Kiruna et Abisko sont de grands sites d’observation mais la couche nuageuse étant importante on n’aurait pas pu voir d’aurore ces jours ci.
Nous avons donc regardé où il y avait du soleil sans aller trop loin: les Lofoten. Actuellement il fait 19 degrés à 17h. Le KP est à 5, l’horizon dégagé, grand ciel bleu, on aimerait bien que cela fonctionne.
Cliquez sur ce texte pour revenir sur la page du 6 septembre en Norvège
Abisko, Suede
Le 11 Sept 2025
Une belle randonnée ce matin dans le parc national au milieu des bouleaux, le long d’une rivière tumultueuse jusqu’à un lac où on fera une pause pique-nique. Cette portion de 7km, est le point de départ de la piste royale (Kungsleden ) d’une longueur de 450km qui part de Abisko pour arriver au sud à Hemavan. Tous les 10 à 20km, se trouvent des chalets refuges, très bien équipés avec poêle, cheminée, lits, ustensiles de cuisine, un sauna parfois et on peut même y acheter de la nourriture déshydratée.
On profite de ce spectacle coté Suédois, Abisko est réputé dans le monde entier pour l’observation des aurores
Départ de la piste royale avec le nom des étapes inscrit sur le mur
Départ de la randonnée Njakajaure le long de la riviére Abisko
Un phénomène naturel ? Non, ce trou artificiel a été creusé à l’explosif en 1899 pour créer un nouveau sillon d’eau dans la roche. Ainsi, les cheminots n’ont pas eu besoin de construire un pont ferroviaire au-dessus d’une cascade rugissante.
Reproduction d’un village Sami identique à l’origine, à noter que les Samis ne veulent plus être appelés “Lapon” terme qu’ils jugent péjoratif
Un constat alarmant en Norvège et Suède : dans les supermarchés du plus petit au plus grand, la moitié de la superficie est consacrée aux bonbons et aux sodas. Il faut chercher pour trouver une bouteille d’eau.
Encore un kg de myrtilles
Jukkasjarvi, Suede
Le 12 Sept 2025
La matinée a été consacrée au plein d’essence (1,49 le litre), plein de GPL, plein d’eau, plein de courses dans la ville de Kiruna. La plupart des habitants vivent ici de l’exploitation minière. A force de pomper les richesses du sous-sol (fer, cuivre), celui-ci se transforme en gruyère. Il y a quelques jours, l’église a été déplacée et le projet sur 30 ans est de déplacer plusieurs maisons en bois et de les remonter à 3km plus loin.
Nous irons ensuite au petit village de Jukkasjarvi qui signifie en Sami : lieu de rencontres au bord du lac. En hiver ce village est le point de départ d’authentiques expéditions en traîneau.
La petite église en bois de 1608, est la plus vieille de Laponie.
Le clocher porche renferme 2 petites pièces, l’une pour déposer les armes avant la messe et l’autre… pour les morts, car il fallait attendre le dégel pour les enterrer, le sol étant impossible à creuser.
Café Sami, sous la tente, avec un gâteau…..aux myrtilles et un bon feu, c’était le top