Fiskebackskil, situé sur le fjord Gulmar est un village de pêcheurs interdit aux véhicules. On y vient à pied au travers de ruelles pavées, biscornues et fleuries de rosiers et hortensias. C’est toujours par le port et ses vieilles cabanes rouges que l’on est attiré. Du port un chemin mène à un vieux moulin très pittoresque.
Nous prenons la route et un pont pour l’île de Tjorn et on s’arrête dans une ferme : Sundsby Sateri classée comme site historique et on tombe par hasard sur la fête des moissons. On y prendra un café et un kanelbulle devant un petit groupe de musiciens et dans une ambiance très champêtre.
On termine la journée à l’ouest de l’île avec une température de 20 degrés au village de pêcheurs de Kirkesund.
Le Kvartsita a été construit par Höganäsbolaget au chantier naval Holm de Råå en 1945 comme voilier à moteur avec un gréement galeas. Avec son navire jumeau, le Magnesita, il transportait du sable du lac Vänern à Höganäs.
En 1953, il fut vendu à Farsund, dans le Sörlandet, en Norvège, et rebaptisé Bono. Les mâts furent remplacés par une grue et une timonerie fut construite à l’arrière. Il navigua alors avec des marchandises sur la côte ouest de la Norvège.
Sous son nom de Kvartsita, Kvartsita est entièrement rénové et remanié, cette fois en goélette. Le jour de la Saint-Jean 1987, elle est de nouveau inaugurée en grande pompe. Vers 1990, Kvartsita se voit attribuer son propre emplacement à Kyrkekajen
Le manoir de **Sundsby Säteri**, situé sur l’île de Mjörn en Suède, est un site historique dont l’histoire est étroitement liée à la puissante famille **Oxenstierna**. Construit au XVIIe siècle, il fut la résidence de **Märta Oxenstierna**, une figure influente de l’époque. Après sa mort, le manoir changea de mains à plusieurs reprises, subissant des périodes de déclin.
Au XIXe siècle, une partie du domaine fut vendue, mais le manoir et ses jardins restèrent intacts. Les propriétaires successifs ont veillé à sa préservation, et il a été restauré pour retrouver sa splendeur d’antan. Aujourd’hui, Sundsby Säteri est un domaine public. Il abrite un centre de conférences, un café et des jardins ouverts au public.
Pain au levain panifié dans la demeure
Village de pêcheurs de Kirkesund
Il est étonnant de voir les fondations de ces cabanes
Marstrand
Le 21 Sept 2025
Ballade sympathique sur l’île de Mastrand, où on accède à pied par un petit bac pour une traversée d’environ 1mn. Mastrand qui était à l’origine au 13eme siècle un village de pêcheurs, s’est transformé au 19ème en une pimpante station thermale très à la mode et la plus connue en Suède. Le style architectural est bien différent ici. Pas de cabanes rouges mais plutôt de grandes demeures style victorien.
Après avoir déjeuné d’une soupe de poissons, et après une bonne averse, nous avons fait le tour de l’île d’une longueur de 4km environ en passant par la citadelle de Carlsten qui domine l’île.
Une petite heure de kite terminera la journée sous le soleil.
Depuis plusieurs jours, nous n’avons plus besoin de chauffage, les températures sont très agréables alors que là où nous étions il y a 10 jours à Abisko, la neige fait son apparition ainsi que dans le Nord et le centre de la Norvège.
Ile de Marstrand – – Fromagerie Française plus bistro
Soupe de poissons
Chemin cotier
Kite en fin de journée à Getskar et bivouac du soir devant la même plage
Tjolöholm
Le 22 Sept 2025
Le Château de Tjolöholm à 30 km de Göteborg sur la côte du Kattegat a été construit à la fin du 19eme siècle dans le style néo Tudor pour un riche industriel et sa famille. Un beau jardin en terrasses domine la mer mais ce qui nous a plu ce n’est pas ce château, c’est le village ouvrier bâti entre 1902 et 1905, qui comprenait un hôpital de campagne, une église et 6 maisons. Les maisons sont aujourd’hui utilisées comme hôtel et le château n’est plus habité, c’est un musée.
Ce soir nous dormons dans une ferme avec les vaches comme voisines.
Une petite randonnée à Borrås skåra
Péninsule de Kullen
Le 23 Sept 2025
Située entre Goteborg et Helsingborg, la réserve naturelle de Kullaberg sur la péninsule de Kullen est un petit bijou de parc naturel. On y trouve des sentiers de randonnée qui traversent forêts et pâturages, et offrent des points de vue sur la côte déchiquetée.
La campagne est magnifique ici, moutons, vaches, des fermes immenses. On sent que l’on n’est pas loin du Danemark : les maisons ne sont plus en bois mais souvent en briques ou à colombages.
Cette après-midi nous irons nous balader dans le très beau parc du château de Krapperup le plus ancien de Scanie datant du 16ème siècle. Il appartient à la famille Gyllenstierna dont le blason est représenté sur la façade par des étoiles à sept branches.
Nous finirons la journée par une ballade sur le front de mer de Helsingborg avec en face les côtes du Danemark.
Phare de Kullen, il y a un phare ici depuis 1561, lorsque le roi danois Fredrik III a ordonné qu’un phare soit construit ici pour aider les marins. La construction initiale fut suivie de nombreuses nouvelles versions, chaque fois dans le but d’améliorer la puissance lumineuse. Le phare fut électrifié en 1937 et est aujourd’hui le plus puissant et le plus haut de Suède (78,5 mètres).
Une des versions primitives du phare
Le château de Krapperup et ses magnifiques jardins
Henrik Edward Larsson, souvent surnommé Henke, né le 20 septembre 1971 à Helsingborg, est un footballeur international suédois, devenu entraîneur. La Fédération suédoise de football le choisit en 2004, à la demande de l’UEFA, comme le meilleur joueur suédois des cinquante dernières années.
Pålsjöbaden est un établissement de bains froids situé à Helsingborg, en Suède, sur les rives de l’Öresund. L’établissement actuel a été inauguré en 1909. Cependant, la structure a été entièrement démolie en 2013 et reconstruite à l’identique pour rouvrir au printemps 2015. Aujourd’hui, Pålsjöbaden est une destination populaire pour ses saunas, ses bains froids (nudistes et mixtes) et son café.
Les femmes à gauche et les hommes à droite
Lund
Le 24 Sept 2025
Nous nous rapprochons du Danemark où nous serons demain en passant par Malmo et le pont Oresund comme à l’aller.
Ce matin, nous avons fait le tour de la citadelle de Landskrona toute de rouge vêtue. Prise et reprise de multiples fois pendant les guerres entre Danemark et Suède, elle fut une prison et un camp de réfugiés pendant la seconde guerre mondiale.
Nous irons ensuite à lund dans son très chic marché couvert pour y déjeuner d’une soupe de poissons et flâner dans la ville.
La citadelle de Landskrona La citadelle de Landskrona, construite en 1549 par le roi Christian III de Danemark pour renforcer sa puissance dans le sud de la Suède actuelle, était un bastion impénétrable. Son architecture en étoile et ses douves massives la rendaient une des forteresses les plus modernes de son temps. Elle fut le théâtre de nombreuses batailles et changea plusieurs fois de mains entre les Danois et les Suédois. Après le traité de Roskilde en 1658, elle devint suédoise. Elle servit de prison, de caserne et de lieu de formation militaire avant de devenir un monument historique ouvert au public, témoignant de son rôle crucial dans l’histoire de la région.
En 1658, Dahlberg avait mené Charles X Gustave et l’armée suédoise à travers la glace fragile de la ceinture danoise jusqu’à Copenhague. Les deux pays étaient en guerre et cette marche prit le roi du Danemark par surprise. Les rois conclurent la paix à Roskilde, et ainsi le Blekinge, le Halland et la Scanie devinrent suédois.
Les fromages français sont souvent à l’honneur
La cathédrale de Lund, en Suède, est un chef-d’œuvre de l’architecture romane. Sa construction a débuté au début du XIIe siècle, et elle fut consacrée en 1145. Le bâtiment a été remanié plusieurs fois au cours des siècles, notamment au XIIIe siècle avec l’ajout d’éléments gothiques. Elle est le siège de la plus ancienne archidiocèse de Scandinavie. La cathédrale abrite une horloge astronomique médiévale, et elle est célèbre pour sa crypte et son autel.
L’horloge astronomique de la cathédrale est du 14ème siècle. Elle possède deux cadrans, l’un indiquant les heures et l’autre les mois et les années.