Nous avons quitté la Suède par le pont de l’Oresund puis le pont du grand belt et nous revoilà au Danemark. On se pose pour 2 ou 3 jours sur un site de kite.
Ce soir nous sommes pour la nuit sur le terrain d’un moulin à eau, un endroit superbe au milieu des champs.
Le pont de la grande ceinture
Randonnée autour du lac de Ostero, un parc naturel ou les animaux sont rois
Le phare de Knudshoved
Notre camp du soir joliment aménagé
Kitesurf à Nyborg
Le 26 Sept 2025
Journée kitesurf dans une petite rade ou les ferries venaient autrefois pour faire la liaison entre Nyborg et Halsskov, ces 2 villes sont maintenant réunies par le pont de la grande ceinture.
Ce matin, surf avec une voile de 12m2é puis le vent est monté et j’ai continué avec la planche bidirectionnelle et une 10m².
Cette après-midi, le vent a encore forci et je suis passé à la 7m² pour un essai au foil puis j’ai continué avec la planche bidirectionnelle. Le vent de 22 nœuds était trop fort pour s’essayer au foil.
Ce soir, nous rentrons camper au même camp qu’hier soir.
Nyborg
Le 27 Sept 2025
Samedi était la dernière journée en Scandinavie avec un vent favorable de 20 nœuds. Nous aurons passé 3 nuits devant le moulin à eau, un très beau camping à la ferme.
Le matériel sèche au soleil couchant
Hildesheim
Le 28 Sept 2025
Ce matin à 8h, c’est le départ. Le but est de contourner tôt Hambourg, la bête noire des voyageurs, avec ses embouteillages monstres. On se dit que c’est dimanche et que c’est parfait car les camions ne roulent pas. C’était sans compter la fermeture du tunnel qui passe sous l’Elbe, et toute l’autoroute 7 pour travaux. Au final on réussira à passer Hambourg à 14h au lieu de 12h.
Nous passons la soirée et la nuit à Hildesheim, près de Hanovre, une jolie aire de CC, devant un lac et une ville sympa aux rues classées.
Joli village de Hildesheim
Strasbourg
Le 30 Sept 2025
Nous avons traversé l’Allemagne en deux jours et stoppé à Strasbourg pour visiter la ville, capitale historique de l’Alsace, bordée par le Rhin et directement frontalière avec l’Allemagne.
Le centre historique classé à l’Unesco se trouve sur la grande île et est entouré par l’Ill.
La petite France quartier emblématique et sûrement le plus beau est l’ancien quartier des meuniers, tanneurs et pêcheurs.
Difficile de savoir quelle maison est la plus belle ou quelle rue, tout est beau dans ce quartier.
C’est en bateau que l’on ira jusqu’au Parlement européen avant de déjeuner d’un jambonneau braisé.
Un endroit insolite pour finir la journée : la visite de la cave historique des hospices de Strasbourg qui se trouve dans les sous-sols de l’hôpital.
Des 1395, les religieux offrent le gîte et le couvert aux pauvres et aux pèlerins bien plus que des soins. Les frais hospitaliers sont souvent réglés en nature par une partie de la récolte ou par des parcelles de terre dont des vignes. On stockait donc différentes denrées comme le vin et le grain.
A partir du 17eme siècle, les hospices se médicalisent et suite aux progrès de la médecine et de la chirurgie, les caves et la production de vin vont passer au second plan et déclinerons pour s’éteindre complètement. Ce n’est qu’en 1996 que d’éminents œnologues vont réhabiliter ce lieu.
Barage et pont construit par Vauban au XVII siècle
Quartier “La petite France”
Maison Kammerzell, bâtie en 1427 par un riche marchand de fromage. C’est la plus vieille maison de Strasbourg.
Cour Européenne des droits de l’homme
Parlement Européen
Statue de Gutenberg
La construction de la seconde flèche, prévue par plusieurs architectes médiévaux (comme Hans Hammer en 1490), a été abandonnée principalement faute de moyens financiers et en raison de l’évolution du contexte socio-politique à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance.
Aujourd’hui, cette asymétrie confère à la cathédrale de Strasbourg sa silhouette unique et emblématique. Les projets de construction d’une seconde flèche au XIXe siècle, notamment pendant la période allemande, ont été rejetés, la population ayant adopté cette silhouette comme un symbole de la ville.
Le mécanisme actuel est l’œuvre de Jean-Baptiste Schwilgué, conçu de 1838 à 1842.
Elle indique le temps, les phases lunaires, la position des planètes et présente un défilé d’automates tous les jours à 12h30.
En 1939, les vitraux de la cathédrale sont évacués avec la population de Strasbourg. L’année suivante, l’Alsace est annexée par le Troisième Reich. Les nazis récupèrent les vitraux médiévaux exaltant les empereurs germains pour en faire un outil de propagande, et les cachent à leur tour en Allemagne. Ils sont ainsi préservés des bombardements alliés qui endommagent la cathédrale en août 1944.
Cave historique des hospices de Strasbourg qui se trouve dans les sous-sols de l’hôpital
Tonneau historique, offert à la cour de Louis XVl orné de fleurs de lys.
Quartier des meuniers, tanneurs et pêcheurs
Quelques noms de rue sympatiques
Eguisheim
Le 01 oct 2025
Eguisheim, près de Colmar est un des plus beaux villages de France de forme circulaire. Les maisons aux façades colorées s’enroulent en cercles concentriques autour du château fondé en 720. En 1022, né dans ce même château Brunon d’Eguisheim qui deviendra plus tard le pape Saint Léon. Épargnée par les deux guerres mondiales, la ville fera l’objet d’une importante politique de restauration au 20ème siècle.
Aujourd’hui, c’est un spectacle magnifique de couleurs, d’architecture et de fleurs.
La vigne est partout, exploitée dès l’époque romaine et on peut admirer dans la rue principale les riches demeures de négociants. C’est le village qui compte le plus de viticulteurs, une trentaine en activité.
Ce soir, nous dormons près de Besançon
Niché au cœur d’un vignoble réputé : le Brand, Turckheim est classé également dans les plus beaux villages de France. Outre sa cave aux grands crus, sa particularité est son veilleur de nuit qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h de mai à octobre.
De belles enseignes pour attirer les chalands
Abbaye Royale d’Hautecombe
Le 03 oct 2025
Depuis l’Alsace, nous traversons les Monts du Jura par Pontarlier et longeons la frontière Suisse. Après la station des Rousses, du haut du col de la Faucille on verra Genève et le lac Léman.
Ce matin nous faisons la visite de l’Abbaye royale de Hautecombe qui surplombe le lac du Bourget.
Cette église est la nécropole de tous les princes, comtes de la maison de Savoie, leur famille, et quelques-uns des rois et reines d’Italie.
Fondée en 1125, elle prospère jusqu’à la révolution française où elle est fortement détruite et les moines chassés. Elle sera reconstruite en 6 ans par 500 ouvriers sous l’égide du roi Charles Félix de Savoie et de son épouse.
En 1980, les bénédictins quittent l’abbaye devenue trop touristique. S’y installe alors une communauté religieuse toujours en activité.
Ce soir nous dormons à Toulaud chez Bastien et Fanny
Gelée matinale dans le Jura
Abbaye Royale d’Hautecombe devant le lac du Bourget
Marie Christine de Savoie et son époux Charles Félix de Savoie
La Restauration : En 1824, le roi de Sardaigne (et Duc de Savoie), Charles-Félix de Savoie, rachète l’abbaye en ruine. Il ordonne une restauration majeure et somptueuse dans le style néo-gothique “troubadour”. L’abbaye est à nouveau confiée aux cisterciens à partir de 1826 et redevient la nécropole royale.
Font d’Urle
Le 05 oct 2025
Trail du maquis du Vercors, quand le sport rencontre l’histoire. Aujourd’hui 5 octobre, nous accompagnons Bastien à Font d’Urle dans le massif du Vercors grand site historique où les maquisards ont écrit l’histoire. Chaque parcours d’une longueur de 11, 26, 37 et 55km (le 55 va être annulé à cause de la météo), traverse des sites qui ont été leur refuge.
Bastien court sur le 26km, il finira 14 ème sur 250 dans des conditions de pluie, d’averses de neige et de froid mais content de l’avoir fait.
Nous passons la nuit à Malijai quelques km après Sisteron. Il reste 140km pour demain par la route Napoléon.